Adoption enfant 4-5 ans via OAA
-
EmmaSeb
- Situation familliale : Mariée
- Profil adoption : Agrément mars 2010 pour 1 ou 2 enfants toutes origines. Projet en cours via l'ASE et en réflexion avec différents OAA.
- emailpersonnel : emmanuelle.gaye@wanadoo.fr
Adoption enfant 4-5 ans via OAA
Bonjour à tous
Nous avons obtenu notre agrément en mars dernier pour un enfant toutes origines 0-3 ans. Après avoir contacté différents OAA et lancer les choses avec l'AFA, nous avons été recontactés par un OAA qui se propose de nous recevoir pour nous aider pour accueillir un enfant de 4-5 ans si nous sommes prêts à faire évoluer l'age souhaité. Au niveau du pays, il s'agit vraisemblablement de l'Ethiopie. Sans enfant, difficile pour nous de nous projetter dans ce projet et de voir s'il nous correspond. Nous serions ravis de recevoir vos conseils et témoignages pour mieux apréhender cette évolution nécessaire de notre projet. Si certains ont des références de livres à nous conseiller nous sommes preneurs ... Le rendez-vous avec l'OAA est fixé a début décembre.
Merci d'avance pour votre aide et bonne journée à tous.
Nous avons obtenu notre agrément en mars dernier pour un enfant toutes origines 0-3 ans. Après avoir contacté différents OAA et lancer les choses avec l'AFA, nous avons été recontactés par un OAA qui se propose de nous recevoir pour nous aider pour accueillir un enfant de 4-5 ans si nous sommes prêts à faire évoluer l'age souhaité. Au niveau du pays, il s'agit vraisemblablement de l'Ethiopie. Sans enfant, difficile pour nous de nous projetter dans ce projet et de voir s'il nous correspond. Nous serions ravis de recevoir vos conseils et témoignages pour mieux apréhender cette évolution nécessaire de notre projet. Si certains ont des références de livres à nous conseiller nous sommes preneurs ... Le rendez-vous avec l'OAA est fixé a début décembre.
Merci d'avance pour votre aide et bonne journée à tous.
Emma, agrément obtenu en mars 2010, en attente du coup du pouce du destin pour permettre au chemin de 2 enfants de rencontrer le sien et celui de son homme...
-
frédérique
- Situation familliale : mariée,3 enfants
- Profession, activité : musicienne,professeur de formation musicale
- Profil adoption : 2 enfants adoptés en éthiopie,via COTS en 2006 et 2008;
co-modératrice du forum - emailpersonnel : fmonnoyer@orange.fr
Re: Adoption enfant 4-5 ans via OAA
Bonjour
effectivement, 4/5 ans , ce n'est pas la m^me chose que la tranche d'âge de votre agrément ...
vous avez dû en parler lors des entretiens ; quelles sont vos limites ? vous n'avez pas d'enfant, n'avez vous pas envie de
pouponner ? quels âges avez vous ?
il ne faut pas étendre votre agrément si ce n'est pas votre projet ! il y a de nombreux cas d'échecs ....
prenez le temps de la reflexion ; rencontrez des personnes ayant adopté des enfants de 4/5 ans par le biais d'EFA
de votre département ;
cordialement
effectivement, 4/5 ans , ce n'est pas la m^me chose que la tranche d'âge de votre agrément ...
vous avez dû en parler lors des entretiens ; quelles sont vos limites ? vous n'avez pas d'enfant, n'avez vous pas envie de
pouponner ? quels âges avez vous ?
il ne faut pas étendre votre agrément si ce n'est pas votre projet ! il y a de nombreux cas d'échecs ....
prenez le temps de la reflexion ; rencontrez des personnes ayant adopté des enfants de 4/5 ans par le biais d'EFA
de votre département ;
cordialement
Frédérique, maman de 3 enfants dont 2 nés en Ethiopie
-
EmmaSeb
- Profil adoption : Agrément mars 2010 pour 1 ou 2 enfants toutes origines. Projet en cours via l'ASE et en réflexion avec différents OAA.
J'ai 40 ans, mon mari 36. Notre projet de départ au regrad de mon âge était d'accueillir une fratrie ... car forcément ne pouvant avoir d'enfant, nous souhaitions décrocher la lune. Lors des entretiens avec le psy de l'ASE, il nous a réorienté vers 1 enfant uniquement pour ce "pouponnage". Mais notre souhait d'être parents va bien au delà du maternage. Et nous nous disons que cela pourra permettre une deuxième adoption en laissant au premier accueilli la place d'ainé...
Emma, agrément obtenu en mars 2010, en attente du coup du pouce du destin pour permettre au chemin de 2 enfants de rencontrer le sien et celui de son homme...
-
frédérique
l'éthiopie dans ces derniers critères attribue des bébés aux femmes de - de 35 ans;des enfants de 2/3 ans entre 35 et 40 ansEmmaSeb a écrit :J'ai 40 ans, mon mari 36. Notre projet de départ au regrad de mon âge était d'accueillir une fratrie ... car forcément ne pouvant avoir d'enfant, nous souhaitions décrocher la lune. Lors des entretiens avec le psy de l'ASE, il nous a réorienté vers 1 enfant uniquement pour ce "pouponnage". Mais notre souhait d'être parents va bien au delà du maternage. Et nous nous disons que cela pourra permettre une deuxième adoption en laissant au premier accueilli la place d'ainé...
et + de 3 ans au delà de 40 ans ;
ça , c'est la théorie ! mainteant il y a beaucoup de p'tits bouts abandonnés en éthiopie et il peut arrivé qu'on vous attribue un petit même si vous aviez un agrément large ....(j'avais 43 ans à l'arrivée de notre fils de 15 mois);
si vous pensez vous orienter vers l'éthiopie, rejoignez le groupe yahoo "adopter en éthiopie" vous y trouverez plein d'infos !
l'idée d'accueillir un + grand pour ebnsuite relancer une procédure est possible aussi ...
cordialement
-
EmmaSeb
Merci Frédérique ... des éléments qui rassurent et me font du bien. Par quel biais avez-vous pu accueillir votre petit bout ? C'etait il y a longtemps ?
A bientôt, surement sur le Groupe Yahoo que vous m'évoquez ou sur le Forum EFA ...
A bientôt, surement sur le Groupe Yahoo que vous m'évoquez ou sur le Forum EFA ...
-
frédérique
nous avons adopté en 2006 puis en 2008 en passant par cots (children of the sun)EmmaSeb a écrit :Merci Frédérique ... des éléments qui rassurent et me font du bien. Par quel biais avez-vous pu accueillir votre petit bout ? C'etait il y a longtemps ?
à bientôt
-
EmmaSeb
Je n'arrive pas pour le moment à vous rejoindre sur Yahoo...
COTS n'est pas agréé dans notre département ...
Merci et à très vite.
COTS n'est pas agréé dans notre département ...
Merci et à très vite.
Bonjour Emma,
Je vous avais répondu, mais à partir de votre post "Adoption enfant Ethiopie santé".
Nous avons un projet d'adoption d'enfant jusqu'à 5 ans.
J'ai eu connaissance de 3 témoignage d'enfants adoptés en Ethiopie arrivés plus grands que l'âge indiqué (2 avec les AEM, 1 avec un autre OAA). Un enfant de 5 ans avait en fait 6 ans( 5 ans et 364 jours) ; un enfant de 5 ans avait en fait 7 ans (erreur d'état civil). Ce n'est pas toujours exactement ce que voulaient les parents au départ.
Si je vous dis cela Emma, c'est pour réfléchir avant de dire "oui" aux AEM pour un agrément jusqu'à 5 ans. Vous aviez un projet jusqu'à 3 ans, vous l'avez fait évoluer jusqu'à 4 ans, le AEM vous demandent 5 ans, et l'enfant pourrait en avoir presque 6. Si votre projet a évolué et que vous vous sentez prêts dans l'accueil d'un enfant de 5 ans, alors foncez avec les AEM. Si votre âge de 4 ans était votre maximum, alors dites-leur en toute franchise à votre entrevue avec eux. Je pense aussi que les OAA apprécient les parents qui défendent leur projet, savent leur limites et n'acceptent pas tout. Et s'ils n'acceptent pas voter projet ...et bien c'st que votre enfant vous attend ailleurs...
En tous cas, continuez vos démarche avec le autre OAA avant une quelconque acceptation!
Bonne chance!
Je vous avais répondu, mais à partir de votre post "Adoption enfant Ethiopie santé".
Nous avons un projet d'adoption d'enfant jusqu'à 5 ans.
J'ai eu connaissance de 3 témoignage d'enfants adoptés en Ethiopie arrivés plus grands que l'âge indiqué (2 avec les AEM, 1 avec un autre OAA). Un enfant de 5 ans avait en fait 6 ans( 5 ans et 364 jours) ; un enfant de 5 ans avait en fait 7 ans (erreur d'état civil). Ce n'est pas toujours exactement ce que voulaient les parents au départ.
Si je vous dis cela Emma, c'est pour réfléchir avant de dire "oui" aux AEM pour un agrément jusqu'à 5 ans. Vous aviez un projet jusqu'à 3 ans, vous l'avez fait évoluer jusqu'à 4 ans, le AEM vous demandent 5 ans, et l'enfant pourrait en avoir presque 6. Si votre projet a évolué et que vous vous sentez prêts dans l'accueil d'un enfant de 5 ans, alors foncez avec les AEM. Si votre âge de 4 ans était votre maximum, alors dites-leur en toute franchise à votre entrevue avec eux. Je pense aussi que les OAA apprécient les parents qui défendent leur projet, savent leur limites et n'acceptent pas tout. Et s'ils n'acceptent pas voter projet ...et bien c'st que votre enfant vous attend ailleurs...
En tous cas, continuez vos démarche avec le autre OAA avant une quelconque acceptation!
Bonne chance!
-
EmmaSeb
Merci Sand pour les réponses et les conseils ...
Depuis ce coup de téléphone des AEM beaucoup de choses se bousculent en moi mais aussi pour mon époux. Heureusement nous communiquons beaucoup et nous partageons nos points de vue ... pour arriver à une conclusion similaire ; le plus important sera de nous sentir bien dans cet éventuel nouveau projet et que tous ces questionnements que nous avons nous amènerons a prendre une décision réfléchie et c'est le principal.
Rendez-vous est également pris avec notre interlocutrice de l'ASE pour faire le point avec elle et avoir également son regard sur la situation. Nous avons la chance de pouvoir rencontrer AEM ; nous allons y aller pour échanger avec eux et défendre notre projet.
Bonne soirée.

Depuis ce coup de téléphone des AEM beaucoup de choses se bousculent en moi mais aussi pour mon époux. Heureusement nous communiquons beaucoup et nous partageons nos points de vue ... pour arriver à une conclusion similaire ; le plus important sera de nous sentir bien dans cet éventuel nouveau projet et que tous ces questionnements que nous avons nous amènerons a prendre une décision réfléchie et c'est le principal.
Rendez-vous est également pris avec notre interlocutrice de l'ASE pour faire le point avec elle et avoir également son regard sur la situation. Nous avons la chance de pouvoir rencontrer AEM ; nous allons y aller pour échanger avec eux et défendre notre projet.
Bonne soirée.
-
Patricia01
- Administrateur du site
- Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
- Profession, activité : enseignante
- Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
- emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr
Si vous avez une forte envie de maternage, je vous déconseille l'option "adopter un grand et plus tard un petit" ; car vu les délais, lors de votre deuxième procédure vous aurez sans doute dépassé l'âge limite pour pouvoir prétendre à un petit. Un projet pour un enfant de 1-3 ans est viable, compte tenu de vos âges. Après, si l'envie de maternage n'est pas trop forte et que vous vous sentez parfaitement prêt pour un enfant de 4-5 ans, c'est à vous de voir....
Les AEM cherchent des parents pour des enfants grands et cherchent souvent à faire évoluer les projets dans ce sens. On avait refusé de faire évoluer le nôtre, et ils nous ont refusé, mais un autre OAA pour l'Ethiopie nous a finalement acceptés (Passerelle), et sarah avait 16mois à son arrivée ;et ensuite on a été acceptés pour le vietnam, et eu une deuxième petite puce (dans le cadre d'un dosier "special need" pour elle, sinon on n'aurai pas été prioritaires pour un petit, mais c'était notre projet)
Courage dans vos démarches !
Les AEM cherchent des parents pour des enfants grands et cherchent souvent à faire évoluer les projets dans ce sens. On avait refusé de faire évoluer le nôtre, et ils nous ont refusé, mais un autre OAA pour l'Ethiopie nous a finalement acceptés (Passerelle), et sarah avait 16mois à son arrivée ;et ensuite on a été acceptés pour le vietnam, et eu une deuxième petite puce (dans le cadre d'un dosier "special need" pour elle, sinon on n'aurai pas été prioritaires pour un petit, mais c'était notre projet)
Courage dans vos démarches !
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an