adoption au Portugal

Questions relatives aux procédures spécifiques à un pays.
Vanousteph
Messages : 5
Enregistré le : mer. 8 sept. 2010 13:25
emailpersonnel : chxvan@yahoo.fr

adoption au Portugal

Message non lu par Vanousteph »

Bonjour !
je suis nouvelle !
avec mon mari nous souhaiterions avoir des renseignements sur l'adoption au Portugal.
Sachant que mon mari va obtenir la double nationalité bientôt, pour qu'on soit inscrit sur le fichier national avec l'AFA.
Connaissez vous le nbr d'enfants adoptés au Portugal par an ?
Quel est le délai ?
Pourquoi pas même rencontrer des gens qui ont adopté au Portugal...
Merci pour vos réponses...
piod
Messages : 183
Enregistré le : mer. 17 déc. 2008 18:43
Profil adoption : http://lombricompostage.forumprod.com. Le forum du lombricompostage.
emailpersonnel : pierod@orange.fr

Re: adoption au Portugal

Message non lu par piod »

Bonjour

Il y a très peux d'adoptions au Portugal et la plupart du temps il s'agit d'enfants âgés de 10 ans et plus.
Pierre
Adoption d'une pupille de 11,5 ans . PENSEZ AUX PUPILLES. PASSE 9 ANS DES PUPILLES ATTENDENT UNE FAMILLE.
CONTRAIREMENT A CE QUE DISE LA PLUPART DES CG IL Y A DES ENFANTS A ADOPTER EN FRANCE.
Vanousteph
Messages : 5
Enregistré le : mer. 8 sept. 2010 13:25
emailpersonnel : chxvan@yahoo.fr

Re: adoption au Portugal

Message non lu par Vanousteph »

oui mais l'AFA nous a dit que si mon mari prend la double nationalité nous pourrions prétendre à un enfant entre 0 et 3 ans (agrément) et donc être inscrit sur le fichier national au même titre que les portugais vivant dans le pays.
Mais il est vrai que pour les adoptants internationaux le Portugal propose que des enfants grands.
silverfountainas
Messages : 1
Enregistré le : mar. 2 nov. 2010 22:20

Re: adoption au Portugal

Message non lu par silverfountainas »

Bonjour,
Je suis en train d'effectuer les mêmes demarches que vous au Portugal, via l'afa ayant la double nationalité franco portugais.
Mon pré-dossier est en cours de traitement, j'attend le projet de mise en relation. Et vous???
Peut etre pourrions nous partager ces experiences?
En esperant vous lire bientôt
Cyrille
cigalotte
Messages : 54
Enregistré le : mar. 12 oct. 2010 08:44
Localisation : vendée 85
Profil adoption : Agrément pour une fratrie de 2 ou 3 enfants, d'où qu'ils viennent, jusqu'à 96 mois.
emailpersonnel : loudoma@orange.fr

Re: adoption au Portugal

Message non lu par cigalotte »

Boa tarde,

Nous sommes en cours d'agrément mais réfléchissons déjà à la suite et nous aimerions (en autres destinations) nous diriger vers le Portugal.
Bien que je ne sois pas portugaise, j'ai été élevé par un papa portugais (dès l'age de 4 ans) et j'ai un très fort attachement à ce pays et sa culture, je parle portugais.
Notre projet n'est pas celui d'un tout petit mais l'adoption d'une fratries de 3 enfants jusqu' à 8 ans.
Pouvons nous échanger sur l'avancée de nos projets ?
Pour ceux qui ont déjà déposé un dossier via l'AFA, comment cela s'est passé (je sais que l'afa débute au Portugal) ?
Quel délai entre pré dossier et accord AFA ? Quel suite pour le dossier officiel pour le Portugal ?
Bref, où en êtes vous ?

Bises
A très bientôt
Cendrine
Agrément pour une fratrie de 3 enfants, 0/96 mois en date du 19/09/2011.
Dossier envoyé au Portugal le 20/10/2011
Coup de fil magique le 15/05/12 Nous sommes les heureux parents de 3 soleils açoriens
sand
Messages : 326
Enregistré le : mer. 3 mars 2010 19:40

Re: adoption au Portugal

Message non lu par sand »

Bonsoir Cendrine,

Il me semble qu'un projet de fratrie de de 3 de moins de 7 ans (je crois que c'est votre limite), sans particularité et sans avoir la nationalité portugaise est assez utopique... Pourquoi partir sur un pays précis, et un peu un pays qui n'est pas du tout un pays d'adoption, au tout début de votre parcours?
En même temps, je comprends un peu, au début, on a envie de rêver un peu et on s'imagine que le pays de nos enfants sera celui où on a des attaches, un lien particulier.. mais souvent, ce n'est finalement pas possible.
Regardez le site de l'AFA sur le Portugal et vous constaterez que partir avec un tel pays en tête risque de vous faire partir sur un projet très difficile à réaliser.)

Voici le lien AFA sur le Portugal : http://www.agence-adoption.fr/home/spip.php?article348
"Il est rappelé que la plupart des enfants proposés à l’adoption internationale sont grands (10 ans et plus). Seuls, les candidats de nationalité portugaise peuvent se voir proposer des enfants plus jeunes, dans les délais évoqués ci-dessus."
Et les chiffres d'adoption sont 1 adoption réalisée en 2009, 4 en 2008, 2 en 2007, 3 en 2006.
Renseignez-vous auprès de l'AFA, mais je me demande si ces très rares adoptions ne sont pas intra-familiales.


Cordialement,
Sand
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1362
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: adoption au Portugal

Message non lu par Patricia01 »

Peut-être pouvez-vous commencer par réfléchir à adopter dan d'autres pays de langue portugaise, ou hispanique, en amérique latine... Vous y retrouveriez déjà la langue que vous aimez...
Bonne réflexion !
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
cigalotte
Messages : 54
Enregistré le : mar. 12 oct. 2010 08:44
Localisation : vendée 85
Profil adoption : Agrément pour une fratrie de 2 ou 3 enfants, d'où qu'ils viennent, jusqu'à 96 mois.
emailpersonnel : loudoma@orange.fr

Re: adoption au Portugal

Message non lu par cigalotte »

Bonsoir Sand,

J'ai bien sûr lu (et relu) la fiche AFA. Il y est dit que les fratries de 3 enfants et + sont proposées à l'adoption internationale.
Le wiki de l'adoption reprend les mêmes infos. Je sais bien que ce n'est pas un chemin classique.
Nous ne nous focalisons pas exclusivement sur ce pays, ce serait ridicule... Nous pensons simplement que ce serait une belle surprise que nous enfants viennent du Portugal... Comme un clin d'œil, une boucle qui se boucle..
Évidement, nous écrirons à toutes les OAA de notre département vers les continents africain et sud américain mais nous pensions faire un dossier au Portugal en parallèle (au cas où ). Je ne sais pas si les deux sont possibles...
Voilà !
C'est vrai qu'en début de parcours on a besoin d'imaginer ce que pourrait être notre famille. Cela nous aide à "patienter" et à avancer vers des chemins possibles (ou pas)
Bonne soirée
A bientôt
Cendrine
Agrément pour une fratrie de 3 enfants, 0/96 mois en date du 19/09/2011.
Dossier envoyé au Portugal le 20/10/2011
Coup de fil magique le 15/05/12 Nous sommes les heureux parents de 3 soleils açoriens
sand
Messages : 326
Enregistré le : mer. 3 mars 2010 19:40

Re: adoption au Portugal

Message non lu par sand »

Cendrine, les fratries de 3 ont la plupart du temps un aîné de + 7 ans.
Tous les témoignages de fratries de 3 adoptées que j'ai lu ou vus avaient un aîné de 8 ans ou +.

L'idée de Patricia est intéressante, car vous pourriez pas mal correspondre aux critères, qui propose- bien plus que le Portugal- des enfants grands à l'adoption. Et là, je pense que votre connaissance du portugais serait carrément un atout.

Bonne chance pour vos prochains rendez-vous.

Sand
arche35
Messages : 239
Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 21:28
Localisation : Ille et Vilaine
Situation familliale : Mariés 5 enfants biologiques
Profil adoption : Agrément obtenu le 9 février 2010

Re: adoption au Portugal

Message non lu par arche35 »

Eh oui ! Pourquoi pas le Brésil ? ;)

Nous partons vers le Brésil mais ce n'est pas pour ça que je le dis ;) c'est parce que le Brésil propose surtout des fratries, beaucoup de fratries d'après ce que j'ai compris alors ça collerait bien avec votre projet :D

Par contre 7 ans au maximum c'est vrai que ça pourrait être juste. Nous avons un agrément en gros jusqu'à 8 ans et d'après ce qu'on nous a dit, ça n'est rien de trop...

Bonne chance :)
Parents de 5 enfants biologiques, agrément le 9/02/2010 pour un enfant ou une fratrie jusqu'à 95 mois qui sera ou seront nés au Brésil !
Répondre