RDV PSYCHOLOGUE

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
Répondre
mynettedoudou
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 10 juin 2010 12:38

RDV PSYCHOLOGUE

Message non lu par mynettedoudou »

Bonjour,

Je viens vers vous pour avoir votre avis et quelques renseignements.
Nous avons eu aujourd'hui notre premier rendez vous avec la psychologue, nous sommes en cours d'agrément. Celle ci nous a posé de nombreuses questions sur le vécu de notre stérilité. Elle nous demandait quels sentiments nous avions ressentis face à cette stérilité. Nous lui avons répondu que nous avons été triste à un certain moment de notre vie mais que nous avons avons pas ressenti de la colère parce qu'on ne sait pas contre qui on aurait eu cette colère.

Celle ci nous a fait comprendre que ce n'était pas normale que nous avions pas ressenti de la colère et que ca signifait que nous avions pas fait le deuil de l'enfant biologique.
J'aurais voulu savoir ce que vous en pensiez et savoir si elle pouvait émettre un avis défavorable pour ce point, sachant que c'est irrévérsible nous ne pourrons jamais avoir d'enfant biologique et qu'il n y a pas d'ambiguité sur ce point.

Merci de prendre le temps de me répondre.
Steff
Messages : 18
Enregistré le : mar. 3 nov. 2009 19:07
Localisation : Toulouse
Situation familliale : mariée
Profession, activité : enseignante
Centres d'intêret : Nature
Profil adoption : Fratrie jusqu'au 5 ans, garçon ou fille, noir...jaune...vert...bleu...ça m'est égal ;o)

Re: RDV PSYCHOLOGUE

Message non lu par Steff »

Bonjour,

Moi je vois pas pourquoi... Nous sommes tous différents. Ça veut dire aussi que nous avons des sentiments différents. N'est-ce que pas? Si vous êtes sure d'avoir fait le deuil, aussi en intérieure, ca va aller...

Notre psy était aussi sidéré quelquefois, mais il a bien accepter notre opinion et nos sentiments et son avis était donc favorable.

Bon courage a vous :)
Heureusement mariée, notre projet: 1-2 enfants 0-5 ans, agrèment obtenu en septembre 2010
franboise
Messages : 31
Enregistré le : lun. 7 juin 2010 17:34

Re: RDV PSYCHOLOGUE

Message non lu par franboise »

bonjour, on se pose beaucoup de questions quand on passe devant les psychologues lors d'une démarche d'agrément, avons nous bien fait de dire cela, qu'en a t elle(il) pensé, et cela est bien normal. Mais pour ma part je vous dirais que moi mème peu de temps avant ces entretiens je faisais ma seconde FIV et du coup j'étais loin d'avoir fait le deuil d'un enfant bio . les assistantes sociales et les psy ne sont pas là je pense pour juger les gens mais comprendre leur démarche et surtout sentir si ils sont" prèts" a vivre cette expérience qui est plus compliquée qu'on se l'imagine. A mon avis il ne faut pas trop vous formaliser sur un entretien, restez vous même et tout ira bien. Courage ce n'est que le début de la grande aventure. Maman de deux enfants( l'un"fait "maison et l'autre venu d'haiti)
carmé83
Messages : 5
Enregistré le : mar. 25 mai 2010 10:17

Re: RDV PSYCHOLOGUE

Message non lu par carmé83 »

Bonjour,

Je comprends tout à fait, nous avons déjà eu deux entretiens avec la psy, un premier où nous étions tous les deux pour un premier contact et le deuxième en individuel.
j'avoue avoir été très surprise par les questions que m'ont été posées. Que vous a appris votre mère ?? que vous a appris votre père ?? quel a été votre meilleur souvenir d'enfance ? quel a été votre pire souvenir d'enfance ?
je pense avoir répondu mais je n'arrivais pas à m'exprimser tel que je le voulais, mes phrases restaient en suspens et je la regardais mettre des points de suspension.
cela m'a angoissé, j'ai tellement peur de répondre à côté ou de dire des choses qu'il ne faut pas dire.
les entretiens avec l'assistante sociale ont été plus conviviaux.
vendredi, un nouvel entretien avec la psy, j'angoisse, j'espère qu'il va bien se passer.
mais je comprends tout à fait, on a tellement peur de mal faire ou de mal dire les choses qu'on se bloque mais j'espère qu'elle est suffisement psychologue pour comprendre nos angoisses.
Répondre