Liste des postulants pour l'adoption d'un enfant pupille d'é

Questions relatives aux démarches d'adoption à l'étranger (individuelle, OAA ou AFA) ou en France.
alex75
Messages : 8
Enregistré le : ven. 4 juin 2010 17:01

Liste des postulants pour l'adoption d'un enfant pupille d'é

Message non lu par alex75 »

Bonjour,
Nous (34 et 36 ans) habitons en France (75) depuis 2 ans et voudrions bien adopter un enfant pupille d'état.
Est-ce que c'est vraiment necessaire d'avoir la nationalité française pour être inscrit dans la liste des postulants pour l'adoption d'un enfant pupille d'état?
Merci d'avance pour toute réponse utile!
Cordialement
alex75
Steff
Messages : 18
Enregistré le : mar. 3 nov. 2009 19:07
Localisation : Toulouse
Situation familliale : mariée
Profession, activité : enseignante
Centres d'intêret : Nature
Profil adoption : Fratrie jusqu'au 5 ans, garçon ou fille, noir...jaune...vert...bleu...ça m'est égal ;o)

Re: Liste des postulants pour l'adoption d'un enfant pupille d'é

Message non lu par Steff »

Non, selon notre AS c'est pas de tout nécessaire!!! Nous aussi sommes des étrangers et notre AS nous a proposé que nous devons nous en inscrire.

Vous êtes d'où?
Heureusement mariée, notre projet: 1-2 enfants 0-5 ans, agrèment obtenu en septembre 2010
alex75
Messages : 8
Enregistré le : ven. 4 juin 2010 17:01

Re: Liste des postulants pour l'adoption d'un enfant pupille d'é

Message non lu par alex75 »

Steff a écrit :Non, selon notre AS c'est pas de tout nécessaire!!! Nous aussi sommes des étrangers et notre AS nous a proposé que nous devons nous en inscrire.

Vous êtes d'où?
Bonjour, Steff,
Merci pour l'info. Nous venons d'Allemagne. Pourrait-il s'agir d'une particularité dans notre département (75)?
Cordialement
alex75
Steff
Messages : 18
Enregistré le : mar. 3 nov. 2009 19:07
Localisation : Toulouse
Situation familliale : mariée
Profession, activité : enseignante
Centres d'intêret : Nature
Profil adoption : Fratrie jusqu'au 5 ans, garçon ou fille, noir...jaune...vert...bleu...ça m'est égal ;o)

Re: Liste des postulants pour l'adoption d'un enfant pupille d'é

Message non lu par Steff »

Kann ich Dir nicht sagen. Ich weiß, dass bei Euch in der Gegend mal Leute abgewiesen wurden mit der Begründung: Eigentlich habt Ihr ein Recht drauf, aber es gibt einfach zu viele Bewerber.

Kann man ja nicht übel nehmen. Wir waren ganz schön überrascht, als unsere AS uns sagte, dass wir uns bewerben sollen...
Hatten gar nicht darüber nachgedacht.

Wie weit seid Ihr denn?

Schönen Abend,

Oli und Steff
Heureusement mariée, notre projet: 1-2 enfants 0-5 ans, agrèment obtenu en septembre 2010
alex75
Messages : 8
Enregistré le : ven. 4 juin 2010 17:01

Re: Liste des postulants pour l'adoption d'un enfant pupille d'é

Message non lu par alex75 »

Nous avons obtenu notre agrément il y a deux semaines. La notice jointe à l'agrément indique seulement que nous voudrions bien adopter un enfant de moins de 3 ans sans mentionner d'autres caractéristiques concernant l'enfant pouvant être accueilli.

Par contre, notre AS vient de nous informer que nous ne pouvons être dans la liste des postulants à l'adoption d'un enfant pupille d'Etat que si un de nous deux dans le couple est de nationalité française.

Salutations
alex75
Steff
Messages : 18
Enregistré le : mar. 3 nov. 2009 19:07
Localisation : Toulouse
Situation familliale : mariée
Profession, activité : enseignante
Centres d'intêret : Nature
Profil adoption : Fratrie jusqu'au 5 ans, garçon ou fille, noir...jaune...vert...bleu...ça m'est égal ;o)

Re: Liste des postulants pour l'adoption d'un enfant pupille d'é

Message non lu par Steff »

Bien, mais autant que je sache c'est aussi possible d'envoyer ses candidatures aux tous les autres départements.
Si on a une chance la bas, c'est une autre affaire..

Bonne chance a vous et votre projet.
Heureusement mariée, notre projet: 1-2 enfants 0-5 ans, agrèment obtenu en septembre 2010
lutsy10
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2009 22:23
emailpersonnel : alisews@hotmail.fr

Re: Liste des postulants pour l'adoption d'un enfant pupille d'é

Message non lu par lutsy10 »

Bonsoir,
Mon mari anglais et moi française avons un agrément pour un enfant étranger ou pupille de l'état. Le CG78 n' a jamais émis une quelconque restriction quant à la nationalité de mon mari. Je ne vois donc pas pourquoi il en serait différent dans le 75.
Bon courage
alex75
Messages : 8
Enregistré le : ven. 4 juin 2010 17:01

Re: Liste des postulants pour l'adoption d'un enfant pupille d'é

Message non lu par alex75 »

Rebonjour,
Evidemment tous les candidats, même ceux qui n'ont pas la nationalité française, peuvent bien s'inscrire dans la liste des postulants. Par contre l'expérience du service départmental de l'ASE montre qu'il n'y a aucune probabilité d'être choisi par le conseil de famille si le couple ou au moins l'un de deux dans le couple n'a pas la nationalité française.
Cordialement
alex75
corinnelionel
Messages : 2
Enregistré le : ven. 20 août 2010 14:07

Re: Liste des postulants pour l'adoption d'un enfant pupille d'é

Message non lu par corinnelionel »

Bonjour!
Je connais un couple sur bordeaux, lui est français elle allemande, et ils ont eu un enfant pupille de l'état de 3 mois!!! :)
piod
Messages : 183
Enregistré le : mer. 17 déc. 2008 18:43
Profil adoption : http://lombricompostage.forumprod.com. Le forum du lombricompostage.
emailpersonnel : pierod@orange.fr

Re: Liste des postulants pour l'adoption d'un enfant pupille d'é

Message non lu par piod »

Steff a écrit :Bien, mais autant que je sache c'est aussi possible d'envoyer ses candidatures aux tous les autres départements.
Si on a une chance la bas, c'est une autre affaire..

Bonne chance a vous et votre projet.

Bonjour

En théorie, l'agrément étant valable au niveau national, tout le monde peux postuler dans l'ensemble des départements Français.
En pratique si l'agrément concerne un petit ce n'est pas la peine. Les réponses seront négatives ( sauf quelques très rares exceptions et éventuellement des handicaps )
Pierre
Adoption d'une pupille de 11,5 ans . PENSEZ AUX PUPILLES. PASSE 9 ANS DES PUPILLES ATTENDENT UNE FAMILLE.
CONTRAIREMENT A CE QUE DISE LA PLUPART DES CG IL Y A DES ENFANTS A ADOPTER EN FRANCE.
Répondre