adoption en individuel Chine et Vietnam

Questions relatives aux démarches d'adoption à l'étranger (individuelle, OAA ou AFA) ou en France.
cyriletingrid

adoption en individuel Chine et Vietnam

Message non lu par cyriletingrid »

Bonjour et bon dimanche pascal,
nos pré dossier AFA Chine et Vietnam sont envoyés et reçus (ils nous envoient d'ici 1 mois la liste des pièces afin de constituer notre dossier), nous commençons aussi à prendre contact avec les OAA habilitées avec ces 2 pays, cependant je pense que l'adoption en individuel serait aussi une option à ne pas négliger, aussi je ne sais pas si dans ces 2 pays cette démarche est permise. Je sais que ce le fut à une époque, mais maintenant?? Et si cela est possible, par ou commencer et avec qui prendre contact, faut il faire traduire nos rapports....
encore joyeuses pâques, et merci d'avance pour vos conseils et réponses
Cyril et Ingrid
37 et 34 ans
mariés ,sans enfants
agrément depuis le mars 2010
haute marne
Delphine
Situation familliale : Couple 36-38 ans, marié depuis 15 ans, 4 enfants
Profil adoption : ♥ S née en juin 2004
♥ E née en Éthiopie en sept. 2005, adoptée en sept. 2006 via OAA
♥ A né en avril 2013
♥ L née en Chine en sept. 2013, adoptée en nov. 2015 via l'AFA
emailpersonnel : del.deputter@gmail.com

Re: adoption en individuel Chine et Vietnam

Message non lu par Delphine »

Bonjour,

non, l'adoption individuelle n'est pas possible en Chine ou au Vietnam. Ni, à ma connaissance, dans aucun autre pays d'Asie.

De toute façon, pour la Chine, que ce soit via AFA ou OAA, et quel que soit le pays des adoptants, l'attente est la même pour tous, les dossiers sont centralisés.
La plupart des OAA pour la Chine n'envoient plus de dossiers, sauf pour des candidats ayant adopté un premier enfant chinois. Et aussi pour les adoptions d'enfants à besoins spéciaux, il semble y avoir une nette augmentation du nombre de dossiers.

Les principaux pays possibles par la voie individuelle sont :
En Europe de l'Est : Russie (certaines provinces), Ukraine, Lettonie, Kazakhstan
En Amérique : Haïti (si ça reprend)
En Afrique : Cameroun, Côte d'Ivoire, Bénin
maman de 4 enfants : S. 16 ans, E. 15 ans (née en Ethiopie), A. 7 ans et L. 7 ans (née en Chine)
Delphine
♥ A né en avril 2013

Petit rectificatif : pour l'Asie, peut-être que Taïwan serait possible ??? (à raison de 2 ou 3 adoptions par des français chaque année)

Voir la fiche du site du SAI :
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/action ... 63750.html
Et la fiche du wiki de l'adoption :
http://www.coeuradoption.org/wiki/doku. ... ays:taiwan
Bon courage...
maman de 4 enfants : S. 16 ans, E. 15 ans (née en Ethiopie), A. 7 ans et L. 7 ans (née en Chine)
cyriletingrid

merci pour vos réponses, donc même par les OAA adopter un enfant en Chine n'est pas possible si c'est le premier enfant? :( vous avez eu cette information sur quel site, merci pour votre réponse........
bonne soirée
Ingrid
Delphine
♥ A né en avril 2013

Je disais "la plupart des OAA".
Ce n'est pas une généralité, mais j'ai eu plusieurs échos de personnes intéressées par la Chine et que les OAA avaient refusés, expliquant qu'ils ne prenaient plus de "primo-adoptants" pour ce pays... Car vu le délai d'attente, qui peut être certain que d'ici 5 ans, voire plus (certains estiment plus de 10 ans d'attente), l'adoption d'enfants chinois soit encore possible ?

Ceci dit, il est possible que certains OAA acceptent encore des candidatures...

Quoi qu'il en soit, vous avez déposé un dossier pour la Chine via l'AFA... Comme le délai est le même, je ne vois pas un immense intérêt à être acceptés par un OAA. Le seul avantage est que le voyage aurait été organisé par l'OAA... Mais vous perdrez plusieurs mois pour être acceptés...

A mon sens, il vaut mieux tenter et retenter les OAA pour le Vietnam, seul pays d'Asie réellement accessible aujourd'hui... à condition d'être pris par un OAA...

Vous avez l'agrément pour un enfant de quelle tranche d'âge ?
cyriletingrid

merci Delphine, nous avons l'agrément depuis le 1er mars pour un enfant de 0-3 ans sans particularité.
Nous allons quand même tenté l'envoi des dossiers, j'avais écris un mail à chaque OAA ,toutes à part "rayon de soleil de l'enfant étranger" nous ont dit d'envoyer un dossier avec nos rapports, la lettre et une photo.
a suivre........
piod
Profil adoption : http://lombricompostage.forumprod.com. Le forum du lombricompostage.
emailpersonnel : pierod@orange.fr

Message non lu par piod »

Bonjour
En ce qui concerne le vietnam, il me semble que les procédures sont à l'heure actuelle bloquée. Au cours d'une réunion avec l'ASE et la représentante afa de mon département, une personne à vue son dossier acceptée et bien qu'elle soit prioritaire, s'est retrouvée avec le N° 2500 sur liste d'attente. Le vietnam étant en train de ratifier les accords de la Haye cela bloque toute les procédures en attendant que tout soit mis en place.
Amicalement

Pierre
Adoption d'une pupille de 11,5 ans . PENSEZ AUX PUPILLES. PASSE 9 ANS DES PUPILLES ATTENDENT UNE FAMILLE.
CONTRAIREMENT A CE QUE DISE LA PLUPART DES CG IL Y A DES ENFANTS A ADOPTER EN FRANCE.
cyriletingrid

je suis découragée d'appendre chaque jour une mauvaise nouvelle........
Delphine
♥ A né en avril 2013

Pour RDS, il est indiqué sur leur site :
Toute demande d'adoption auprès du Rayon de Soleil de l'Enfant Etranger doit être faite par courrier postal à l'adresse suivante :

Association Rayon de Soleil de l'Enfant Etranger
8 bis rue Martel 75010 Paris

Voici la liste des documents à joindre à votre courrier :
- Une copie de l'agrément DASS et de la notice de renseignement.
- Une copie des deux enquêtes, psychologique et sociale, de l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE)
- Une lettre de motivation.
- Une enveloppe timbrée.

Nous attirons votre attention sur le fait que les demandes envoyées par e-mail ne seront pas traitées.
Il est bien vu par les OAA d'envoyer une enveloppe timbrée pour la réponse !
piod a écrit :En ce qui concerne le vietnam, il me semble que les procédures sont à l'heure actuelle bloquée. [...] Le vietnam étant en train de ratifier les accords de la Haye cela bloque toute les procédures en attendant que tout soit mis en place.
Oui, j'ai lu cette information sur différents forums, mais je lis aussi de nouvelles acceptations par des OAA pour le Vietnam, preuve que les OAA acceptent encore des candidats... même s'il est probable qu'il y ait un blocage dans les mois/années à venir.
piod a écrit :une personne à vue son dossier acceptée et bien qu'elle soit prioritaire, s'est retrouvée avec le N° 2500 sur liste d'attente
En quoi était-elle prioritaire ?
Du moment que le profil des candidats correspond aux critères du pays, l'AFA est tenue d'accepter son dossier (si le pays en accepte à ce moment-là, évidemment !). Et tout le monde est dans la même liste d'attente.

Il suffit de regarder à la page "Vietnam" du site de l'AFA :
- 2 631 candidats à l’adoption enregistrés sur la liste de demandes en attente pour le Vietnam (16.3.2010)
- 88 adoptions finalisées par l’A.F.A. en 2009
Le calcul est hélas facile à faire... si le nombre d'adoptions par an reste autour d'une centaine, ça ferait 26 ans d'attente pour un nouvel inscrit !!! (évidemment, la liste n'est pas fixe : la majorité, j'espère tous, font des démarches en parallèle, qui ont des chances d'aboutir bien avant... donc se retirent de la liste !)
cyriletingrid

a votre avis, tentons nous l'envoi des dossiers pour la chine ele Vietnam via OAA ou d'après vous c'est peine perdue? Pour RDS je les ai contacté directement par téléphone et la personne m'a dit qu'il n'acceptait plus de dossiers pour 2010.
bonne soirée
Répondre