Je rejoins lolococo, à moins d'un boom des adoptions au Vietnam via l'AFA, vous n'aurez pas d'attribution avant au moins 10 ans.
Et pour la Chine, je suis très étonnée que l'AFA soit optimiste !
"L'attente est d'au moins 4 ans", ça veut dire qu'elle a été de 4 ans pour les couples récemment apparentés... mais cette attente augmente sans cesse.
De plus en plus de couples sont obligés de faire refaire leur agrément, certains ont une attribution d'un pupille de l'État bien avant que leur tour soit arrivé pour la Chine... et d'autres laissent tomber cette voie, parfois après 2 ou 3 ans d'attente, pour chercher d'autres pays possibles.
Le seul espoir est que, depuis les nouveaux critères, l'attente se stabilise petit à petit car il y a eu une grosse baisse du nombre de dossiers déposés. Mais je doute fort qu'elle soit de moins de 5 ans... Surtout que le nombre d'enfants chinois adoptables à l'international est toujours en baisse (et tant mieux).
Du coup, plusieurs OAA commencent les adoptions d'enfants "Special Needs", alors qu'ils ne le faisaient pas avant (avant, seul MDM le faisait).
Donc au final nous faisons un dossier Vietnam et Chine (qui ne demande + l'exclusivité) avec l'AFA et les 2 OAA correspondantes.
Qu'entendez-vous par "les 2 OAA correspondantes" ?
Les dossiers envoyés via l'AFA, pour quelque pays que ce soit, n'ont aucun lien avec les OAA.
A votre place, en plus de la piste AFA, je relancerai les OAA possibles pour le Vietnam... vous avez un bon profil pour les OAA !
Vous êtes dans la Haute-Marne, c'est bien ça ?
Il y a donc, comme OAA possibles :
-
Destinées
-
Enfance Avenir
-
Médecins du Monde
-
Oeuvre de l'Adoption - Comité de Cognac
-
Oeuvre de l'Adoption - Comité de Marseille
Et en plus, si votre préférence d'origine n'est pas restrictive, d'autres OAA pourraient être intéressés par votre candidature, comme "
Vivre en Famille" pour Djibouti...
Bon courage...