Toute nouvelle, pleine de questions... Cherche échange

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
emmanuelle 59
emailpersonnel : debruge.pub@free.fr

Re: Toute nouvelle, pleine de questions... Cherche échange

Message non lu par emmanuelle 59 »

Concernant les démarches 100% individuelles, je peux répondre puisque c'est ce que nous avions faits pour l'adoption de nos 3 loulous à Madagascar avant la fermeture.
Nous avions cherché un orphelinat qui accepte notre candidature. Dès acceptation de notre dossier nous avions eu proposition de nos 2 garçons et nous avions alors monté notre dossier selon les recommandations de la MAI à l'époque. Dossier envoyé dans le pays pour faire le tour des différents ministères en charge des adoptions, passage chez le juge (donc 1 voyage dans la pays pour le papa) puis attente du jugement puis attente d'1 mois pour le délai de non recours avant de pouvoir partir chercher nos fils. Nous nous sommes débrouillés pour trouver un hôtel, pour la demande de visas, c'est l'orphelinat qui s'était chargé des passeports.
Pour notre fille nous avions déjà l'orphelinat, il a juste fallu attendre un peu pour l'attribution de notre ninette. Et même procédure que pour les garçons.

C'est un peu succinct comme description, mais je n'ai pas beaucoup de temps, nous partons dans la nuit et il reste pas mal de choses à préparer :shock:

Pour échanger en privé, voici une de mes adresses mail : debruge.pub@free.fr

Emmanuelle qui va devoir mettre le turbo si elle veut dormir un peu avant de prendre la route!
Delphine
Situation familliale : Couple 36-38 ans, marié depuis 15 ans, 4 enfants
Profil adoption : ♥ S née en juin 2004
♥ E née en Éthiopie en sept. 2005, adoptée en sept. 2006 via OAA
♥ A né en avril 2013
♥ L née en Chine en sept. 2013, adoptée en nov. 2015 via l'AFA
emailpersonnel : del.deputter@gmail.com

Message non lu par Delphine »

Lilipi49 a écrit :
Delphine a écrit :Vu les difficultés rencontrées avec notre fille, nous avons pleinement pris conscience qu'ils avaient eu raison et que nous idéalisions un peu trop l'adoption
ta fille a eu des soucis de santé ? ou d'adaptation avec l'autre enfant ?
Les difficultés dont je parle, ce sont des troubles de l'attachement.
(Voir à ce lien pour quelques infos : soutienadoption.fr / attachement )
maman de 4 enfants : S. 16 ans, E. 15 ans (née en Ethiopie), A. 7 ans et L. 7 ans (née en Chine)
Lilipi49
emailpersonnel : liliandchilds@hotmail.fr

Message non lu par Lilipi49 »

Bonjour Emmanuelle, merci pour ta réponse. Je pense que si on accepte que le ou les futur(s) enfant(s) soi(en)t un peu différent(s) là encore il se peut que ça accélère un peu le processus. J'espère vraiment rencontrer des parents trés différents aux réunions, avec des enfants un peu différents, des fratries, des enfants de différents âges et origines... Va pas falloir que je leur saute dessus :lol:
3 p'tits loulous tricotés maison, dépôt du dossier d'agrément début mars
Lilipi49

J'avais pas lu ton 2e message Emmanuelle, je te souhaite bon courage même si un peu tard maintenant tu dois être sur la route ! J'espère que tu n'as rien oublié ! J'aimerai plus de détails effectivement ça me parait plus simple mais ça veut rien dire je pense... Il n'y a aucunes façons qui me garantissent d'aller vite et surtout j'ai peur aux arnaques ! En tout cas je note l'adresse et je t'enverrai certainement un mail... Merci.

Merci Delphine j'irai voir également ton lien.
Sandra+Greg
Situation familliale : Mariés, 1 fille de première union
Profil adoption : Heureuse famille recomposée
Maman et ~beau~Papa de Célia née le 25/01/2000
Paranges d'Axel (né sans vie le 21/08/2003 à 37 SA) et de Charly (IMG le 05/06/2009 à 21 SA)
En tout début de démarches dossier déposé le 27/11/2009 - 1er AS le 24/06/10 à suivre 1er Psy le 16/07/10
emailpersonnel : sandra.maynadier@bbox.fr

Message non lu par Sandra+Greg »

Un petit message pour toi lilipi49!! parce que demain c'est ta réunion EFA et aussi ma réunion au CG.... :D
En espérant que ce 6 novembre 2009 soit aussi riche pour pour les uns que pour les autres!!
maman et beau~Papa de Célia (25/01/2000)
Parents d'Axel 2003 né sans vie à 37 SA et de Charly 2009 IMG à 21 SA
dossier déposé le 27/11/2009 1er AS le 24/06/10 à suivre 1er Psy le 16/07/10
sandradavid47
Situation familliale : mariée, 2 enfants
Profession, activité : infirmiere liberale
Centres d'intêret : loisirs creatifs quand j'ai le temps ...
Profil adoption : chris 6 ans et bryan 4 ans et demi ont ete adopté debut 2009 en colombie.
en cours d'agrement pour un bébé fille

Message non lu par sandradavid47 »

je debarque dans le sujet pour discuter de la deuxieme option : individuel par l'afa.
c'est ce que nous avons fait pour partir en colombie. l'afa etait notre seul interlocuteur officiel. ils nous ont donné la liste des doc à fournir pour monter le dossier, c'est eux qui nous ont prevenu qu'il etait accepté par la colombie. c'est eux aussi qui nous tenait au courant de l'evolution de la situation là bas. enfin, c'est eux qui nous ont annoncé LA bonne nouvelle et qui nos ont donné les infos pour finaliser les demarches avant le depart et au retour.
par contre, leurs infos sont un peu light et meme s'ils sont disponibles, ils ne font pas tout ... nous avons etait enormement aidé par l'asso de parents qui ont deja adopté là bas. leurs conseils sont extremement precieux à toutes les etapes de la procedure.
à bientot
sandra
maman de chris 6 ans1/2 et bryan 5 ans, venus de colombie debut 2009
deuxieme agrement en cours pour une petite fille
cole72
Situation familliale : Mariée
Profession, activité : Fonctionnaire d'état
Profil adoption : Nous sommes un couple mariés âgés de 36 ans. Nous avons obtenus notre agrément le 20/08/09 pour l'adoption d'un enfant de 0 à 5 ans, pupille de l'état ou à l'international.
Actuellement nous sommes a la recherche d'un OAA

Message non lu par cole72 »

Coucou,

je peux m'incruster :D :D

Nous avons obtenu notre agrément en aout dernier (ds le 25).

Les seuls conseils que je donnerais c'est de rester large pour autant que possible. même si vous avez des préférence de sexe ou de pays, ne pas les dévoiler car si vos préférences apparaissent sur votre notice d'agrément ça vous posera des problèmes pour convaincre les OAA. Ils n'aiment pas qu'une préférence soit évoquée :twisted: ... Et puis le projet est en constante évolution je trouve, alors vos choix de départ (concernant le pays pas exemple) peut très bien changer pour une raison ou une autre par la suite.. Ou simplement que les cirières demandés par les pays que vous remplissez aujourd'hui seront modifiés et ne vous correspondront plus.... :!:

La seule chose qu'il faudra effectivement préciser durant la procédure d'agrément c'est la tranche d'age et si vous désirez adopter un ou des enfants. ;)

Quant à votre homme, vous pensez qu'il est moins investit que vous ? C'est aussi ce que je croyais et j'étais soufflée de l'entendre dire aux entretiens qu'il était allé voir sur tel ou tel site ou qu'il avait lu tel article.. En fait, il chemine a sa manière mais finalement même si je m'occupe de toute la démarche administrative, il se sent tout de même impliqué à fond.. :)

Vous verrez l'agrément est une étape mais pas la plus difficile je pense... :roll:
Lilipi49

Bonjour à toutes !

Alors Sandra + Greg ........... ???????? Comment ça s'est passé ?
Merci Sandra et David, ainsi que Cole72 pour vos conseils.

Donc effectivement j'ai eu ma réunion avec EFA49 hier soir à 20h30. Super !
On s'est tous présenté et mon mari m'a demandé d'arrêter d'appuyer sans arrêt sur le petit 'clic' de mon crayon :lol: :lol: :lol:
Alors je dira déjà que j'ai été ému par ce que j'ai pu entendre, du parcours mais surtout de l'accueil des enfants en live... J'ai bien manqué pleurer : ça promets pour les entretiens :D

Et je peux vous dire que selon les témoignages j'ai posé pleins de questions :oops: Il y avait trois quatres autres personnes aussi mais je crois que j'étais la plus bavarde :roll: euh ça vous étonne pas :lol: ... Mon mari m'a dit 'bah on voyait que tu étais motivée' :oops: mais bon : on était là pourça ! Et puis nous étions les seuls vraiment au début, la plupart était en cours de démarches (en cours d'agrément) donc voilà, ça m'a éclairé, passionné, émue, rassurée, motivée !!! Euh je cojite aussi... Si vous avez des questions sur la réunion ou les témoignages n'hésitez pas, c'est pas que je suis experte mais plus que ce sont des rencontres qui peuvent apporter à chacun. Je suis pas là ce week-end mais je repasserai lundi... J'espère te lire Sandra :)
Sandra+Greg
Situation familliale : Mariés, 1 fille de première union
Profil adoption : Heureuse famille recomposée
Maman et ~beau~Papa de Célia née le 25/01/2000
Paranges d'Axel (né sans vie le 21/08/2003 à 37 SA) et de Charly (IMG le 05/06/2009 à 21 SA)
En tout début de démarches dossier déposé le 27/11/2009 - 1er AS le 24/06/10 à suivre 1er Psy le 16/07/10
emailpersonnel : sandra.maynadier@bbox.fr

Message non lu par Sandra+Greg »

hihi j'ai raconté ici!!! --> viewtopic.php?f=3&t=793&start=10#p4133
maman et beau~Papa de Célia (25/01/2000)
Parents d'Axel 2003 né sans vie à 37 SA et de Charly 2009 IMG à 21 SA
dossier déposé le 27/11/2009 1er AS le 24/06/10 à suivre 1er Psy le 16/07/10
Lilipi49

JE vais aller voir ça merci :D
Répondre