Adopter quand on est déjà nombreux à la maison...

Vos témoignages d'adoption, heureux ou malheureux, d'adoptant ou d'adopté.
BeaPierre
Messages : 47
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2008 15:38

Re: Adopter quand on est déjà nombreux à la maison...

Message non lu par BeaPierre »

Bravo pour ce premier rendez-vous!

Pour le département, nous sommes dans le 43, Haute-Loire. Je pense qu'ici on a de la chance par rapport aux délais, car notre commission a lieu "pilpoile" 9 mois après la première réunion d'information.
Ce samedi on va voir un couple qui a adopté un petit venu de la Thailande, sachant qu'ils ont déjà 3 petits "bio" à la maison. Je pense que ça va être une belle expérience et les enfants vont bien s'amuser ensemble...
Cette rencontre était un "devoir" que nous avait conseillé la psy, mais que nous voulions faire de toutes façons, donc, autant le faire quand on nous le propose! :)

C'est l'as qui veut vous voir en "individuel"?

Bonne continuation!

Bea
arche35
Messages : 239
Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 21:28
Localisation : Ille et Vilaine
Situation familliale : Mariés 5 enfants biologiques
Profil adoption : Agrément obtenu le 9 février 2010

Re: Adopter quand on est déjà nombreux à la maison...

Message non lu par arche35 »

Oui c'est l'AS car nous n'avons pas encore vu la psy. Elle va recontrer aussi individuellement chacun des enfants lorsqu'elle va venir chez nous.
Nous avons cru comprendre que la "procédure" serait à peu près identique avec la psy.
Effectivement, pour ce qui est des délais, vous avez de la chance car l'ensemble de la procédure aura été plus long pour nous... mais je me dis que c'est une goutte d'eau par rapport à l'attente après...

Super cette rencontre samedi ! J'espère que vous allez passer un bon moment en famille et que cela va apporter des éléments utiles à votre réflexion.

A bientôt !
Parents de 5 enfants biologiques, agrément le 9/02/2010 pour un enfant ou une fratrie jusqu'à 95 mois qui sera ou seront nés au Brésil !
stefany
Messages : 50
Enregistré le : sam. 28 mars 2009 19:51

Re: Adopter quand on est déjà nombreux à la maison...

Message non lu par stefany »

je me presente je m appelle steph je suis marie depuis 11 ans et nous avons trois enfants bio dont notre fille de 10 ans qui est handicape
nous avons envoyer notre premier courier au conseil general en aout 2008 puis nous avons envoyer notre dossier pour la demande agrement debut octobre
nos rendez vous on suivis et ce sont bien passer (le premier avec la psy a ete un peu deconsertant )
nous sommes passer en comission le 27 mai et avons obtenue notre agrement pour un enfant ne a partir de 2003
les rapports etais super
nous avons envoyer notre agrement aux oaas auquel nous correspondons et nous attendons leurs reponses
tout sa pour vous dire que l agrement ses possible si les as et psy sont ouvert car parfois certain emetent des reserves du fait d enfant bio
trouver un oaa qui veulent bien nous suivre est surment l etape la plus dificile !
je vous souhaite bon courage
BeaPierre
Messages : 47
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2008 15:38

Re: Adopter quand on est déjà nombreux à la maison...

Message non lu par BeaPierre »

Merci Stefany!

C'est sûr que le plus difficile vient après l'agrément... :( Mais bon, on est confiants!! :D

J'espère que vous allez bientôt recevoir de bonnes nouvelles de la part des OAA,

Bonne route!

Beatriz
arche35
Messages : 239
Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 21:28
Localisation : Ille et Vilaine
Situation familliale : Mariés 5 enfants biologiques
Profil adoption : Agrément obtenu le 9 février 2010

Re: Adopter quand on est déjà nombreux à la maison...

Message non lu par arche35 »

Merci également Stéfany !

Nous étions un peu inquiets que notre démarche ne soit pas encouragée car nous avons déjà 5 enfants mais on nous a très vite rassurés. On nous a dit que notre demande d'agrément était un dossier "atypique" mais l'AS a eu l'air intéressée par nos motivations et m'a semblée plutôt favorable à l'idée (mais nous ne sommes qu'au tout début des entretiens...)

Je vois tout de même avec plaisir que nous sommes loin d'être uniques dans notre cas et c'est réconfortant ! Dommage que nous ne soyons pas plus proches géographiquement car nous aurions sans doute beaucoup à partager/échanger...

Quant à savoir si les OAA vont nous suivre sur cette route, c'est encore autre chose... Nous pensons donner la priorité à un (ou une fratrie) pupille de l'Etat mais n'excluons aucune autre possibilité. Cependant nos âges (43 et 48) risquent de nous fermer de nombreuses portes... L'AS nous a expliqué que, en fonction de l'évolution de nos démarches éventuelles auprès des OAA, nous pourrions par la suite demander des extensions d'agrément, que la démarche était assez simple et permettait de s'adapter aux possibilités réelles et à l'évolution de notre projet.

Bon courage et bonne chance à toutes et à tous ! :D
Parents de 5 enfants biologiques, agrément le 9/02/2010 pour un enfant ou une fratrie jusqu'à 95 mois qui sera ou seront nés au Brésil !
stefany
Messages : 50
Enregistré le : sam. 28 mars 2009 19:51

Re: Adopter quand on est déjà nombreux à la maison...

Message non lu par stefany »

nous croyons en notre projet pour notre quatrieme enfant !!
l as nous a dit aussi que nous etions un couple atypique 34 et 37 ans cette annee trois enfant de 12 10 et 7 ans
et notre fille de 10 ans qui a un symdrome de dravet
nos rapport etais super et nous on mis la larme a l oeil !! la psy etais dur pendant les rendez vous et pourtant sont rapport et bien s etais nous !!
nous avons eut une reponse negative d une oaa pour la thailande

refus car enfant handicaper a la maison !! j etais verte !
le handicape de notre fille est un plus pour nous pas un moins et elle est suivis dans un centre depuis qu elle petite
nous gerons tres bien ses probleme de sante en plus j ai la chance de travailler a la maison a mis temps
voilas mais on y crois !!!
nous allons attendre les reponses des autres oaas !!

bonne chance pour vos projet

stephanie
arche35
Messages : 239
Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 21:28
Localisation : Ille et Vilaine
Situation familliale : Mariés 5 enfants biologiques
Profil adoption : Agrément obtenu le 9 février 2010

Re: Adopter quand on est déjà nombreux à la maison...

Message non lu par arche35 »

Je sais que la différence est encore souvent mal perçue... et pourtant, en tant que parents, vous avez justement l'expérience de la difficulté ce qui devrait être considéré comme un atout !
Peut-être craignent-ils que ça fasse trop de difficultés ?
Il y a tant de candidats à l'adoption qu'ils peuvent se permettre de refuser qui ils veulent mais en tout cas leur réponse manquait franchement de tact :o

J'espère que d'autres réponses vont venir qui vous permettront de faire avancer votre projet ! :D
Parents de 5 enfants biologiques, agrément le 9/02/2010 pour un enfant ou une fratrie jusqu'à 95 mois qui sera ou seront nés au Brésil !
stefany
Messages : 50
Enregistré le : sam. 28 mars 2009 19:51

Re: Adopter quand on est déjà nombreux à la maison...

Message non lu par stefany »

je suis daccord : la reponse manquais de tact surtout quand on sais que cette oaa fait adopter beaucoup d enfant avec des probleme de sante !!

je ne remet pas en cause leur jugement par rapport a notre dossier !!

ses juste la formulation sa fait un peu discriminatoire !!

mais notre route est surment ailleurs !!

bon courage a toutes !

steph
arche35
Messages : 239
Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 21:28
Localisation : Ille et Vilaine
Situation familliale : Mariés 5 enfants biologiques
Profil adoption : Agrément obtenu le 9 février 2010

Re: Adopter quand on est déjà nombreux à la maison...

Message non lu par arche35 »

La suite des aventures... pour nous c'était le 1er rdv psy et sans être vraiment négatif, j'ai eu le net sentiment que la psy ne comprenait pas notre démarche, ne nous comprenait pas tout simplement... :cry:

Encore 4 rdv (minimum...) : je sens que ça va être dur :(
En plus je suis très étonnée car bien sûr elle veut parler avec les enfants qui vivent encore à la maison (je m'y attendais et eux l'appréhendent ) mais également avec le petit de 3 ans. C'est certes un vrai "moulin à paroles" ;) mais il ne parle que de ce qui l'intéresse et bien qu'ayant assisté à nos discussions avec ses aînés, il n'a pas l'air de se sentir concerné... Je me demande si de devoir parler avec cette dame qu'il ne connait pas, dans son bureau, ne risque pas de l'inquiéter plus qu'autre chose... Va t'il seulement accepter de lui parler, le connaissant, rien n'est moins sûr :roll:

L'un(e) d'entre vous a t'il(elle) vécu cette expérience de la confrontation psy/ petit ??
Parents de 5 enfants biologiques, agrément le 9/02/2010 pour un enfant ou une fratrie jusqu'à 95 mois qui sera ou seront nés au Brésil !
stefany
Messages : 50
Enregistré le : sam. 28 mars 2009 19:51

Re: Adopter quand on est déjà nombreux à la maison...

Message non lu par stefany »

pour nous l as et la psy on parler avec nos enfants bien sur avec ma fille qui est handicape elle n ont pas ete embetante!
par contre elle l ont fait a la maison ce qui est plus facile pour les enfants que dans un bureau !!

ne te fit pas trop pour la psy nous aussi on pensais que le premier rendez vous avais ete negatif mais non !!

restez dans votre projet et sa devrais aller !! pour les enfants se ne sont que des enfants elle le savent tres bien !
pour nous elle nous on dit qu elle voulais les voir mais que de toute facon s etais les parents qui prenaient la decision et pas les enfants !
bon courage
Répondre