adopter avec l'orcan

Vos témoignages d'adoption, heureux ou malheureux, d'adoptant ou d'adopté.
cricri

Re: adopter avec l'orcan

Message non lu par cricri »

bonjour, merci de votre réponse. Ns attendons notre entretien avec l' ORCAN et apres ns enverrons un dossier au cg du nord . Pour notre agrement c'est juste écrit enfant plus jeune que notre enfant,ns souhaitons pas un bb pour ns un enfant grand, ce n'est pas un second choix. Mais c'est vrai ns avons pris le temps de réfléchir sur ce projet. Quand ns avons contacté notre cg, elle ns a conseillé d'envoyer notre dossier à l'ORCAN.Notre 1er entretien c'est bien passé mais court parce que il a eu un problème dans lesrendez vs (erreur de la secrétaire ) et ils ns ont donné 1 rendez-vs aussitot. Bonne journée.
maman adoptante d'un titi de 11 ans
piod
Profil adoption : http://lombricompostage.forumprod.com. Le forum du lombricompostage.
emailpersonnel : pierod@orange.fr

Message non lu par piod »

Bonjour

Nous avons également contacté l'ORCAN et l'ORCA ainsi que le CG du nord. Nous n'avons pour l'instant pas de réponse de l'ORCAN, mais dés réception de notre dossier par le cg du nord, nous avons reçu un coup de fil de l'ase nous disant que notre candidature les intéressait fortement et qu'une équipe du cg faisait un périple entre le 18 et le 22 août ( sans doute pour rencontrer plusieurs candidats) et viendrait nous rencontrer à notre domicile. Rendez vous sera fixé début de semaine prochaine.
Quand on sait que le Cg du nord tourne avec 8 conseils de famille, chacun ayant en charge une cinquantaine d'enfants environ, cela laisse bon espoir.

Pierre
Adoption d'une pupille de 11,5 ans . PENSEZ AUX PUPILLES. PASSE 9 ANS DES PUPILLES ATTENDENT UNE FAMILLE.
CONTRAIREMENT A CE QUE DISE LA PLUPART DES CG IL Y A DES ENFANTS A ADOPTER EN FRANCE.
lysiane

Message non lu par lysiane »

Nous avons également contacté l'ORCAN et l'ORCA ainsi que le CG du nord. Nous n'avons pour l'instant pas de réponse de l'ORCAN, mais dés réception de notre dossier par le cg du nord, nous avons reçu un coup de fil de l'ase nous disant que notre candidature les intéressait fortement et qu'une équipe du cg faisait un périple entre le 18 et le 22 août ( sans doute pour rencontrer plusieurs candidats) et viendrait nous rencontrer à notre domicile. Rendez vous sera fixé début de semaine prochaine.
Quand on sait que le Cg du nord tourne avec 8 conseils de famille, chacun ayant en charge une cinquantaine d'enfants environ, cela laisse bon espoir.

Pierre[/quote]
bonjour,

je suis très contente que le cg du nord vous ai appelé, nous avions eu un rdv au cg du nord avant l'adoption de notre fils, nous avions été reçus par une équipe super, très sympa qui nous avait laissé beaucoup d'espoir.Mais notre cg nous a proposé notre fils très vite du coup nous avons annulé notre candidature dans Nord.
Quand à l'orcan , ils avaient été plus longs à répondre et je crois me souvenir que je les avait relancé pouir obtenir un rdv, mais pareil un psy très ouvert et très sympathique (l'entretien avait dureé plus de 2 heures).
J'espère que votre projet va aboutir assez vite, qu'el est votre projet, vous souhaitez un enfant de quel âge ?
bonne chance , je pense que vous aurez bientôt la chance d'avoir un enfant à aimer
Lysiane
piod
Profil adoption : http://lombricompostage.forumprod.com. Le forum du lombricompostage.
emailpersonnel : pierod@orange.fr

Message non lu par piod »

Bonjour,
Merci pour votre message.
Nous souhaitons adopter une fratrie de 6 à 11 ans et nous acceptons les enfants à "particularité". Par contre nous excluons les handicaps .
Donc maintenant nous attendons. Au mois de septembre nous entrerons en contact avec ERF.

Pierre
Adoption d'une pupille de 11,5 ans . PENSEZ AUX PUPILLES. PASSE 9 ANS DES PUPILLES ATTENDENT UNE FAMILLE.
CONTRAIREMENT A CE QUE DISE LA PLUPART DES CG IL Y A DES ENFANTS A ADOPTER EN FRANCE.
cricri

bonsoir, je viens donner des nouvelles de notre rendez vous à l' ORCAN après les vacances et la rentrée pour nous 3. L'entretien c'est bien passé, on a beaucoup parlé de nos limites pour connaitre notre profil et elle a parlé de différents cas d'enfants pour savoir si on était pret à accepter ses particularités, on a aussi parlé des troubles de l'attachements et de notre vécu de parents adoptants. A la fin, elle ns a dit si 1 enfant correspond on vs appellera, sur le coup on était content mais à froid ça peut etre ds 1 mois, 6 mois ou 1 an ou jamais???? Donc on est ds le doute :?: . Bonne soirée à tous.
arche35
Situation familliale : Mariés 5 enfants biologiques
Profil adoption : Agrément obtenu le 9 février 2010

Message non lu par arche35 »

cricri a écrit :bonsoir, je viens donner des nouvelles de notre rendez vous à l' ORCAN après les vacances et la rentrée pour nous 3. L'entretien c'est bien passé, on a beaucoup parlé de nos limites pour connaitre notre profil et elle a parlé de différents cas d'enfants pour savoir si on était pret à accepter ses particularités, on a aussi parlé des troubles de l'attachements et de notre vécu de parents adoptants. A la fin, elle ns a dit si 1 enfant correspond on vs appellera, sur le coup on était content mais à froid ça peut etre ds 1 mois, 6 mois ou 1 an ou jamais???? Donc on est ds le doute :?: . Bonne soirée à tous.
Bonsoir, je partage vos doutes quant à l'Orcan bien que pour des raisons légèrement différentes : lorsque nous les avons contactés nous avons reçu une réponse assez rapide "pour un 1er contact..." ensuite lorsqu'après la rentrée, plannings familiaux en main, je les ai appelés, on nous a fixé un rdv pour dans... plus de 2 mois :(

J'ai tendance à penser qu'avec un tel délai notre dossier ne doit donc pas les intéresser plus que ça... c'est mieux que de recevoir des réponses négatives (et je parle d'expérience :cry: ) mais c'est à peine moins décourageant...

D'après ceux qui ont été en contact avec eux, comment se faire une opinion ? Comment savoir si on nous reçoit "au cas où" ou si nous avons une réelle chance dans cette direction ?
Parents de 5 enfants biologiques, agrément le 9/02/2010 pour un enfant ou une fratrie jusqu'à 95 mois qui sera ou seront nés au Brésil !
emmanuelle 59
emailpersonnel : debruge.pub@free.fr

Message non lu par emmanuelle 59 »

Bonjour

Nous n'avons pas adopté avec l'orcan mais avec Chemin de Vie et la démarche est la même. Notre dossier était accepté pour le cas où notre famille pourrait convenir à un enfant mais sans délai. Ce pouvait être rapide ou ne jamais arriver. Et le dossier de notre fille est arrivé chez eux quelques jours après notre courrier défnitif avec nos limites. Si au bout d'1 an nous n'avions pas eu d'avancée en France nous envisagions de lancer en plus une procédure en international.

Emmanuelle et ses 4 loustics
cricri

Bonsoir, ns aussi on a attentu 2 mois pour un rendez-vs. Envoi de notre dossier en mars, réponse 2 semaines après d'un courrier type. Début avril, appel pour un rendez-vs date proposée mi-juin.... Ns arrivons ds les locaux ils avaient pas marqué notre rendez-vs dans leur'agenda elle ns a pris entre 2 rendez-vs qui a duré 1 heure puis 2ième entretien en aout, donc vs voyez ça prend beaucoup de temps. Pour info l'ORCAN a fait 33 adoptions en 6 ans et on rencontrait plus de 200 familles,c'est sur que certaines familles restent sur le coté et je pense qu' au bout un certain temps on oublie notre dossier, c'est juste mon avis :!:
arche35
Situation familliale : Mariés 5 enfants biologiques
Profil adoption : Agrément obtenu le 9 février 2010

Message non lu par arche35 »

[at] Cricri : Je comprends votre point de vue... leurs priorités ne sont pas les mêmes que les nôtres :|

Ce qui me chagrine c'est qu'il y a des "peut-être" qui sont surtout des "non" déguisés... Il est évident que personne ne peut savoir à l'avance si une adoption sera possible mais attendre et espérer s'il n'y avait rien à espérer c'est cruel.... Et si pendant que vous, nous et d'autres attendons qu'on nous fasse la faveur de regarder notre dossier de plus près il y avait déjà un/des enfants en attente ? ça aussi me semble cruel...

[at] Emmanuelle : j'ignore si notre projet et celui de chemin de vie pourraient coïncider mais cette association n'est pas agréée dans notre département. Et les portes à l'international nous sont déjà presque toutes fermées :( . Encore qques démarches à tenter mais ça devient chaque jour un peu plus dur d'y croire :cry:
Parents de 5 enfants biologiques, agrément le 9/02/2010 pour un enfant ou une fratrie jusqu'à 95 mois qui sera ou seront nés au Brésil !
Larrylg
Situation familliale : Marié;
Profession, activité : retraité
Centres d'intêret : Qui gong, Asie, problèmes liés à l'adoption
Profil adoption : un enfant adopté, un enfant bio
emailpersonnel : leekwenlo@orange.fr

Message non lu par Larrylg »

Arche, voici comment se définit l'Orca de Normandie
L’Organisation Régionale de Concertation sur l’Adoption en Normandie, deuxième ORCA crée en 2004 a pour objectif principal la réalisation de projets d’adoption d’enfants pupilles de l’Etat dits à besoins spécifiques.
« L’adoption n’est pas une merveilleuse aventure,
c’est un risque et il convient de l’évaluer »
L'ORCAN a un certain nombre d'enfants pupilles de l'état qui seraient susceptibles d'être adoptés. En fonction de l'histoire de chacun des enfants, en fonction des candidats à l'adoption et de leur propre histoire, l'Orcan se sent obligé d'être très attentive à l'adoptabilité de chaque enfant vis à vis de chaque famille. C'est un risque et il faut l'évaluer. Mettre tel enfant dans telle famille risque de produire un jeu de massacre dont les conséquences seront extrêmement graves.
Répondre