karpat81 a écrit :merci cloclo pour ces liens.
ne pensez vous pas tout de meme que de nos jours il est bien plus facile de s'informer qu'il y'a 15 ans? qu'aujourdhui les structures, et les réponses que l'on apporte aux enfants ne sont pas plus adaptées compte tenu du recul que l'on a?et que donc il serait logique qu'il y'ait moins de problème de post adoption?par exemple? les conseils données sur ce que l'on doit dire à l'enfant adopté sont ils les memes aujourdhui? les ta en parlaient on il y'a 15 ans?
Si vous surfez sur les liens que je vous ai indiqués, vous verrez que les choses évoluent très très lentement. La France est scandaleusement en retard sur la connaissance et l'information des TA qui sont inclues dans la préparation des postulants en Belgique et au Québec.
Les groupes de paroles sont créés par des associations qui cherchent à compenser l'absence de structures officielles. PETALES s'est créée car en institutionnel, personne ne pouvait apporter de réponse aux parents. Les ASE

, elles préfèrent ignorer ou sous-estimer. Et ces assos reçoivent tous les jours des appels "au secours" de parents dépassés par ce qu'ils vivent.
Regardez sur ce forum, le nombre d'étudiantes AS ou autres qui préparent des mémoires. Posez-leur la question de savoir si leur formation inclut les TA ou autres problèmes. Vous aurez une idée de l'évolution / il y a 15 ans
Les TA se développent malheureusement de + en +, parce que l'adoption internationale provoque également une "rupture supplémentaire" chez certains adoptés, par rapport à leur milieu et leur culture. Attention, je ne généralise pas, mais c'est ce que disent ces adoptés qui ne trouvent plus leurs racines.
Le TA se développe également de + en + chez les enfants bio, à cause d'une société qui pousse à faire passer le développement de carrière avant celui de l'enfant, sans offrir la structure "sécuritaire" indispensable au bon développement de cet enfant les 3 premières années de sa vie. Le Dr. Chicoine explique très bien cette dérive actuelle.
Enfin quand vous dites :
les conseils données sur ce que l'on doit dire à l'enfant adopté sont ils les memes aujourdhui?, excusez-moi, mais rien que cette phrase démontre combien on ne vous a pas (ou mal) informé. Vous n'avez rien de particulier à dire, c'est l'enfant qui vous en apprendra beaucoup plus sur lui par ses réactions. A vous de les décoder (mais pour ça, il faut avoir été informé et formé) et de savoir si vous aurez besoin de l'aide d'un thérapeute.
En entreprise, lorsqu'il y a une difficulté, un problème, un dysfonctionnement, on ne cherche pas forcément le coupable, on réfléchit et analyse au sein d'une cellule REX (Retour d'Expérience). Cette démarche permet de corriger, d'informer et former dans l'intérêt de tous, afin d'apporter une amélioration. Et bien croyez-moi, les ASE et autres institutions devraient s'inspirer du REX pour limiter les dégâts que font certains de leurs agents auprès de parents adoptifs qui attendent de leur part une aide et non pas un jugement.