adopter avec l'orcan

Vos témoignages d'adoption, heureux ou malheureux, d'adoptant ou d'adopté.
cricri
Messages : 30
Enregistré le : lun. 2 juin 2008 08:09

Re: adopter avec l'orcan

Message par cricri »

désolé j'ai mal formulé ma phrase. Ns voudrions savoir le nombre d'enfants grands proposés à l'adoption gràce à l'ORCAN? Ns aussi on ne souhaite pas adopter un enfant handicapé, ns essayerons d'etre le plus naturel possible pendant l'entretien et poser le maximun de questions .Merci bcq de prendre le temps de ns repondre. Maman adoptante
lysiane
Messages : 234
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 22:29

Re: adopter avec l'orcan

Message par lysiane »

bonjour,
Je ne connais pas le nombre d'enfants grands à adopter. Quand nous avons adopté notre fils, on nous avait dit qu'en fait , il n'y en avait pas tant que cela, mais qu'il y avait peu de familles qui souhaitaient un enfant grand. Il faut aussi essayer le cg du Nord, nous avions été également eu un rdv et notre candidature était retenue. ILs nous avait dit qu'ils avaient beaucoup d'enfants grands et peu de familles dans leur département. Vous avez un projet pour un enfant de quel âge ? en fait tout dépend de ce qu'on entend par un "enfant grand"
bon courage
Lysiane
cricri
Messages : 30
Enregistré le : lun. 2 juin 2008 08:09

Re: adopter avec l'orcan

Message par cricri »

Bonjour, en fait pour l'age jusqu'à 7-8 ans, ns allons attendre notre rendez-vs et après on prendra contact avec le CG du nord. Pour notre projet , c'est notre CG qui ns a conseillé d'envoyer un dossier à l' ORCAN, on voulait s'inscrire au SIAPE mais ns ont déconseillé!! Bonne journée à tous.
maman adoptante d'un titi de 11 ans
lysiane
Messages : 234
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 22:29

Re: adopter avec l'orcan

Message par lysiane »

bonsoir,

nous aussi on voulait s'inscrire sur le siape, mais notre cg était un peu réticent, je ne sais pas pourquoi et puis tout compte fait ils nous ont proposé notre fils peu de temps après. C'est peut-être à cause de cela qui ne faisait pas l'linscription.
bonne soirée et n'hésitez pas à donner des nouvelles après le rdv.
Lysiane
cricri
Messages : 30
Enregistré le : lun. 2 juin 2008 08:09

Re: adopter avec l'orcan

Message par cricri »

bonjour, je vous donne des nouvelles de notre rendez vous d'hier, l' entretien s'est bien passé ns avons parlé de notre famille et de notre projet pour notre seconde adoption. On se revoit au mois aout pour parler des cas concrets et nos limites .Apres la rencontre ns pensons que notre "profil" les interesse, donc à suivre. Bonne journée
maman adoptante d'un titi de 11 ans
lysiane
Messages : 234
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 22:29

Re: adopter avec l'orcan

Message par lysiane »

bonsoir,

je suis très contente pour vous que le rdv se soit bien passé, et que votre projet le sintéresse, cela passe plus vite quand on réussit à obtenir des rdv. bonne continuation et à bientôt.
lysiane
mf02092006
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 24 juin 2010 00:53
emailpersonnel : mfily@sfr.fr

Re: adopter avec l'orcan

Message par mf02092006 »

Bonsoir


Nous avons adopté grace a l orcan en decembre 2008 une petite fille de 6ans
Tout va bien mais notre probleme reste l ancienne famille d accueil
Faut il la revoir ?
Comment avez vous gerer ce probleme avec votre fils ?
Actuellement, nous échangeons des photos par mail uniquement

merci pour votre reponse

mf
lysiane a écrit :bonsoir arche 35,

en ce qui concerne l'orccan, je ne peux pas vous dire grand chose puisque nous n'avons eu qu'un seul entretien avec eux, et ensuite nous avons adopté par notre cg. En ce qui concerne l'adoption d'un grand, je pense que chaque adoption est différente mais je peux vous parler un peut de la notre.

Mon fils est arrivé à presque 6 ans, il s'est tout de suite attaché à notre famille ( avec 2 ados bios), mais il refusait toute autorité, il était très coléreux, refusait d'obéir, à l'école il était infernale : bagarre, gros mots, vêtements arrachés, aucun respect de rien ni de personne. Je n'osais même plus aller le chercher à l'école, j'avais peur d'une nouvelle remarque concernant son comportement. Ila vu un psychologue pendant presque un an, sans résultat. Nous avons vécu 3 ans de galère , mais depuis novembre il voit une pédopsychiatre et depuis peu il semble aller beaucoup mieux, il est gai, il respecte beauc oup plus les règles, plus de punition en rentant de l'école, il commen ce à vouloir faire ses devoirs seul, il est même devenu calin. Je n'ose même pas y croire. En fait j'ai toujours peur un retour à la case départ. Voilà un peu près notre histoire

bonne soirée
Lysiane
mf02092006
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 24 juin 2010 00:53
emailpersonnel : mfily@sfr.fr

Re: adopter avec l'orcan

Message par mf02092006 »

Bonsoir,

nous avons eu un RDV en aout 2008
et en octobre, nous avons reçu le coup de fil pour nous dire qu une petite fille de 6ans nous attendait
RDV fin octobre pour ecouter l histoire de ctte petite fille (pas de photo, pas de prenom)
Ns avions quelques jours pour reflechir si nous etions prêts à l adopter
Apres avoir dit oui, nous avons eu le mois de novembre pour preparer un album photo, et sa chambre
RDV fin novembre pour enfin decouvrir quelques photos d elle et connaitre son prenom

Nous l avons rencontree ainsi que sa famille d accueil le 10 décembre
elle est arrivée chez nous le 15 décembre

Tout est allé trs vite a notre grande surprise
le cadeau du Ciel !
lors de notre premier entretien, l ORCAN nous a dit qu il pouvait ns appeler dans un mois, quelques années ou ...jamais
il ne respecte pas l ordre d arrivée des dossiers des futurs adoptants, bien évidemment

une aventure tres émouvante
j en ai encore les larmes aux yeux !

la maman adoptuve
e
cricri a écrit :Bonsoir, meci pour vos réponses pour notre projet ns souhaitons un grand car ns avons eu la joie d'accueillir un bebe pupille de l'etat ns avons conscience des difficultes et avons bcq reflechi ensemble,meme avec un bebe il faut du temps pour creer le lien.Ns pensons que l'ORCAN prepare bien ces adoption à particularités.Lysiane ns souhaitons savoir comment il retienne une candidature et le temps de réponse et si il faut "beaucoup" des adoptions d'enfants grands.Merci,bonne soirée.Maman adoptante.
cricri
Messages : 30
Enregistré le : lun. 2 juin 2008 08:09

Re: adopter avec l'orcan

Message par cricri »

bonjour, merci pour votre témoignage on etait à la recherche,vs etes le premier. Effectivement ça été très vite pour vs, tant mieux. Ns avons un second rendez-vs en aout pour approfondir nos limites. Ns pensons que les enfants sont bien préparés ça ns rassure. Est ce que c'etait une premiere à adoption pour vs ? bonne journée et merci encore on est moins dans le flou.
maman adoptante d'un titi de 11 ans
mf02092006
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 24 juin 2010 00:53
emailpersonnel : mfily@sfr.fr

Re: adopter avec l'orcan

Message par mf02092006 »

Bonjour,

Pour nous c'était une première adoption mais nous avions une grande expérience des enfants car nous sommes parrains bénévoles depuis plus de dix ans, et nous avons déjà reçu des enfants défavorisés pendant les vacances, plus l accompagnement scolaire....
Nous avons eu un seul entretien avec l'ORCAN qui nous a apparemment senti "prêts"
Ce qui leur a plu, c et que nous souhaitions dès le début un enfant entre 5 et 8 ans et y avions réfléchi lors de la procédure de l'agrément (c était noté dans nos rapports), alors que bcp de futurs parents se tournent vers l'enfant grand dans un second temps, "faute de mieux" car ils n ont pas pu avoir de bb. Toutefois, on a le droit d évoluer pendant les 5 ans d'agrément !
De plus, nous leur avons écrit tout de suite après l obtention de notre agrément, motivés au maximum
Avez vous pris contact avec CHEMIN DE VIE à STASBOURG ? Ils s occupe de l adoption des enfants à particularité également
IL faut aussi écrire absolument au CG du Nord (ils nous avaient contacté pour nous proposer un enfant, quelques jours apres l appel de l ORCAN...)
bon courage

mm
Répondre