Les ts vont bien sûr vérifier que les conditions matérielles sont réunies pour accueillir un enfant. Mais là ne sera pas l'essentiel. Ils s'attacheront plutôt aux motivations du couple, à son questionnement par rapport à l'accueil d'un enfant qu'il n'a pas conçu, à sa préparation psychologique pour accueillir cet enfant. Etes-vous informés sur la création du lien, les troubles de l'attachement, le conflit de loyauté...Les ts voudront savoir si vous n'idéalisez pas l'adoption et si vous êtes réellement informés sur ses enjeux.
Si tel est le cas, il n'y a aucune raison qu'on vous refuse l'agrément, il s'agit ensuite d'une question de choix de vie, les ts n'ont pas à en juger.
Pourtant, ceux sont des êtres humains qui réagissent en fonction de leur savoir, leur expérience et aussi leur propre vécu, leurs propres croyances, il y aura toujours de la subjectivité dans la façon dont ils envisagent votre projet.
A vous d'être très clairs, convaincus et informés.
Bonne route,
Sandrine
procédure d'adoption avant naissance d'un enfant biologique
-
- Situation familliale : Mariée
- Profession, activité : Fonctionnaire d'état
- Profil adoption : Nous sommes un couple mariés âgés de 36 ans. Nous avons obtenus notre agrément le 20/08/09 pour l'adoption d'un enfant de 0 à 5 ans, pupille de l'état ou à l'international.
Actuellement nous sommes a la recherche d'un OAA
Re: procédure d'adoption avant naissance d'un enfant biologique
Sincèrement je pense que leur job est justement de "juger".. juger la situation; les motivations: le ressenti etc...
Après ils jugent en fonction des éléments qu'on leur donne. Si vous savez expliquer vos motivations, il n'y a pas plus de risques de se voir refuser l'agrément qu'un autre couple. Mais c'est vrai que votre démarche n'est pas aussi (ou moins) courante que les cas "habituels" Alors il vous faudra sans doute vous montrer encore plus convaincants et montrer que vous avez réfléchi à la question sous différents angles...
Après ils jugent en fonction des éléments qu'on leur donne. Si vous savez expliquer vos motivations, il n'y a pas plus de risques de se voir refuser l'agrément qu'un autre couple. Mais c'est vrai que votre démarche n'est pas aussi (ou moins) courante que les cas "habituels" Alors il vous faudra sans doute vous montrer encore plus convaincants et montrer que vous avez réfléchi à la question sous différents angles...
-
Bonjour nous sommes actuellement en procédure d'agrément dans le cas d'une adoption avant bébé bio (29 et 31 ans). Nous n'avons pas fait de test de fertilité. Logique nous n'avons pas essayé d'avoir un enfant bio.
Nous souhaitons les 2 (enfant naturel et enfant adopté) et l'ordre a été beaucoup discuté dans notre couple et avec l'ASE.
nous avons déjà eu deux rendez vous avec elle et elle a conclu notre rencontre d'hier qu'elle pensait que j'avais déjà fait le deuil de l'enfant bio. certes, j'aurais quelques difficultés à avoir un enfant (malformation gynécologique) et temporairement une interdiction médicale de tenter d'avoir un enfant mais pour autant cette situation n'est pas définitive et même si la grossesse ne sera pas facile, on essayera. le fait qu'elle conlu que je sois plus attachée à l'adoption qu'à l'enfant bio, est-il bon ou mauvais signe pour l'agréement ?
elle nous a conseillé d'en reparler au psy (aucun rendez vous encore fixé) mais j'avoue que j'ai peur de moi-même.
mon mari souhaite comme moi adopté mais n'est pas prêt à imaginer une vie sans enfant à lui. certains couples ont peur que l'ASE considère qu'ils n'ont pas fait le deuil de l'enfant bio et moi j'ai peur de l'avoir fait un peu trop vite !! je ne sais pas comment faire pour réequilibrer le sentiment que j'ai pu donner à l'ASE. peut être faut il qu'elle reste sur cet opinion pour l'agrement.
d'avance merci pour tous vos conseils.
Elodie
Nous souhaitons les 2 (enfant naturel et enfant adopté) et l'ordre a été beaucoup discuté dans notre couple et avec l'ASE.
nous avons déjà eu deux rendez vous avec elle et elle a conclu notre rencontre d'hier qu'elle pensait que j'avais déjà fait le deuil de l'enfant bio. certes, j'aurais quelques difficultés à avoir un enfant (malformation gynécologique) et temporairement une interdiction médicale de tenter d'avoir un enfant mais pour autant cette situation n'est pas définitive et même si la grossesse ne sera pas facile, on essayera. le fait qu'elle conlu que je sois plus attachée à l'adoption qu'à l'enfant bio, est-il bon ou mauvais signe pour l'agréement ?
elle nous a conseillé d'en reparler au psy (aucun rendez vous encore fixé) mais j'avoue que j'ai peur de moi-même.
mon mari souhaite comme moi adopté mais n'est pas prêt à imaginer une vie sans enfant à lui. certains couples ont peur que l'ASE considère qu'ils n'ont pas fait le deuil de l'enfant bio et moi j'ai peur de l'avoir fait un peu trop vite !! je ne sais pas comment faire pour réequilibrer le sentiment que j'ai pu donner à l'ASE. peut être faut il qu'elle reste sur cet opinion pour l'agrement.
Elodie
-
- emailpersonnel : aerysbis@hotmail.com
Bonjour,
Je suis ravie que ce post soit remonté à la surface parce que je n'étais pas encore tombée dessus!
Damclé, nous sommes exactement dans le même cas. Il me semble que plus je tente d'expliquer notre choix plus j'ai des contre-arguments qui surgissent! Je suis comme toi, je tente toujours de me faire l'avocat du diable et tester la situation inverse (ex: et que penserait l'enfant bio s'il voit qu'on se tourne vers l'adoption pour le 2 enfant? Qu'on a pas aimé sa naissance?). Mais je crois que notre démarche est bien marginale. Malheureusement, quand on fait qqch de différent, on doit se justifier 10 fois plus parce que ça semble immédiatement suspect. Je peux tout à fait comprendre cette réaction mais je dois avouer que comprends mal en quoi ce choix sain et spontané d'adopter est si surprenant en fait.
En revanche j'ai vu que votre message initial date d'oct 2009. Ou en êtres vous maintenant?
Je suis ravie que ce post soit remonté à la surface parce que je n'étais pas encore tombée dessus!
Damclé, nous sommes exactement dans le même cas. Il me semble que plus je tente d'expliquer notre choix plus j'ai des contre-arguments qui surgissent! Je suis comme toi, je tente toujours de me faire l'avocat du diable et tester la situation inverse (ex: et que penserait l'enfant bio s'il voit qu'on se tourne vers l'adoption pour le 2 enfant? Qu'on a pas aimé sa naissance?). Mais je crois que notre démarche est bien marginale. Malheureusement, quand on fait qqch de différent, on doit se justifier 10 fois plus parce que ça semble immédiatement suspect. Je peux tout à fait comprendre cette réaction mais je dois avouer que comprends mal en quoi ce choix sain et spontané d'adopter est si surprenant en fait.
En revanche j'ai vu que votre message initial date d'oct 2009. Ou en êtres vous maintenant?
En tout début de projet d'adoption en Seine et Marne
elodie et heinrick a écrit :Bonjour nous sommes actuellement en procédure d'agrément dans le cas d'une adoption avant bébé bio (29 et 31 ans). Nous n'avons pas fait de test de fertilité. Logique nous n'avons pas essayé d'avoir un enfant bio.
Elodie
Bonjour,
je comprend vos interrogations et vos inquiétudes car nos parcours ( âges et démarches) sont relativement similaires. J'ai été également confronté aux mêmes réactions mais de la part du psychologue qui par ses réflexions s'est demandé où était la place de l'enfant biologique dans tout ça. J'avoue être assez interpelé dans le sens où nous ne passons pas devant les travailleurs sociaux pour avoir un enfant bio mais bien adopté! Et pourtant ce qui chagrine le psy, c'est l'idée que nous ayons " déjà" renoncé à un enfant biologique.
Je n'ai hélas pas de conseils à vous donner mais j'aimerais savoir où vous en êtes aujourd'hui. Avez vous rencontré le psychologue?
Cordialement