piod a écrit :En ce qui concerne le fait de voler une place je ne suis pas d'accord. D'après les statistiques, 30% des parents en attente d'adoption ne mèneront pas leurs projets à terme, pour une raison ou pour une autre.
Et, surtout, malheureusement il y aura toujours plus d'enfants à adopter que de parents potentiels, chacun aura sa chance. Simplement une question de patience et de ténacité. Mais en s'engageant dans une telle procédure, je pense que tout le monde est patient et tenace.
Pierre
Pour tout ce que est dit avant, je suis d'accord, mais pas sur la fin du post.
Pour ceux qui abandonnent en cours d'agrement ou en post-agrement, il y a ceux qui ont une grossesse tant attendue (il faut voir sur les forums le nombre de couples qui continuent leurs demarches PMA tout en montant leur dossier adoption), ceux qui se rendent comptent que ce n'etait pas pour eux, ceux qui se decouragent devant la lourdeur des demarches. Certains baissent les bras devant la complexite des dossiers a monter, les sommes a investir pour adopter a l'etranger. Certaines categories socio-professionnelles sont ainsi defavorisees (les chiffres le prouvent, les cadres adoptent plus et abandonnent moins en cours de route).
Il y a moins d'enfants a adopter que de parents potentiels, en France c'est evident, mais a l'etranger aussi. Tous les enfants qui se trouvent en orphelinat ne sont pas adoptables (ne sont pas orphelins, sont places la en attendant, ne sont pas adoptables psychiquement, sont trop lourdement handicapes, sont trop ages...). Il y a de plus en plus d'infertilite dans le monde (grossesses de plus en plus tardives, pollution), et les pays fort heureusement gerent de plus en plus en interne leurs familles en grande difficulte et leurs orphelins sont de plus en plus adoptes chez eux.
Les enfants a adopter sont de de plus en plus grands, or la demande va vers des bebes... Il y a deja un grand decalage entre le reve des adoptants et la realite de l'adoption dans le monde.