Bonjour,
Au gré des infos et témoignages glanés ici et là, il semble que cela soit plutôt difficile d'adopter à l'île Maurice. D'une part, il y a peu d'enfants adoptables et, d'autre part, le retour en France avec l'enfant semble plutôt compliqué au niveau administratif.
Peut-être téléphoner à par l'AFA( pour avoir plus de précision que sur la fiche de leur site?)
Ce que je sais :
En fait bien que signataire de la Convention de la Haye, les autorités mauriciennes n'en n'appliquent pas les principes (d'où le fait que l'adoption dans ce pays a longtemps été déconseillée par l'AFA, je ne sais pas aujourd'hui). Donc l'adoption se pratique de manière individuelle.
Il faut se rendre sur place, visiter les orphelinats. Il y a peu d' enfants adoptables dans ces orphelinats avec des papiers, en règle.
Il faut avoir un avocat.
Et si tous les papiers sont valides, le tribunal mauricien rend un jugement.
Ensuite on demande l'obtention du VISA à l'Ambassade de France.
En rentrant en France la transcription du jugement peut poser problème car souvent des documents manquent.
Aucune adoption directe de parent bio à parent adoptif n'est autorisé, même si visiblement les "tentations" (mot non approprié!) existent (voir le témoignage de cette candidate qui en a fait la cruelle expérience
http://forum.aufeminin.com/forum/adopti ... urice.html
L'enfant doit avoir été recueilli dans un orphelinat qui fait partie de la list NAC. Après identification de l'enfant par les candidats dans un orphelinat, ils doivent alors soumettre leur dossier au NAC qui mettra environ 60 jours à répondre
Il faudra ensuite déposer la demande au tribunal pour le jugement d'adoption. Cette procédure prend environ 15 jours. Les parents adoptifs doivent être présent le jour du jugement. Sans l'agrément de la NAC, le consulat ne pourra pas délivrer de visa à l'enfant.
La durée de la procédure peut durer de 1 à 4 mois ... euh, je crois que Faer est très optimiste en pensant régler la procédure en 15 jours!
Si l'île Maurice est votre projet, étant donné que peu d'adoptions sont réalisés là-bas, le contact de l'association d'adoptants et d'adoptés de ce pays( les enfants DODOS) donné par Framboise sur ce post, est sûrement une bonne piste.
Cordialement