adopter avec l'orcan

Vos témoignages d'adoption, heureux ou malheureux, d'adoptant ou d'adopté.
arche35
Messages : 239
Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 21:28
Localisation : Ille et Vilaine
Situation familliale : Mariés 5 enfants biologiques
Profil adoption : Agrément obtenu le 9 février 2010

Re: adopter avec l'orcan

Message non lu par arche35 »

Bonjour Lysiane,

J'avais un peu suivi vos difficultés avec votre petit garçon dans les différents posts et ce que j'aimerais savoir à présent c'est quelle est selon vous la cause de ces problèmes de comportement. Je me doute que c'est fonction sûrement de sa personnalité et aussi forcément de ce qu'il a vécu "avant" mais si vous avez une idée plus précise, ça me parait très intéressant pour nous les parents qui ne sommes pas encore passés par là.

Et aussi si du fait de votre expérience vous avez une opinion sur ce qui pourrait être fait pour aider ces enfants à leur arrivée dans leur nouvelle famille, avant que les problèmes de comportement ne soient trop importants, ou si vous-même peut-être vous auriez fait qque chose de différent si vous aviez su. En tant que parents on apprend son métier "sur le tas", comme on dit, mais si l'expérience (la nôtre ou celle partagée avec d'autres) pouvait contribuer à nous aider à mieux nous adapter aux difficultés de nos p'tits loups, ce serait vraiment bien :D

Merci beaucoup pour votre aide !
Soazig
Parents de 5 enfants biologiques, agrément le 9/02/2010 pour un enfant ou une fratrie jusqu'à 95 mois qui sera ou seront nés au Brésil !
lysiane
Messages : 234
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 22:29

Re: adopter avec l'orcan

Message non lu par lysiane »

bonjour Arche 35,

c'est assez difficile de répondre à votre question,mais je vais essayer. Mon fils était placé en famille d'accueil de sa naissance à presque 6 ans. On a tout de suite constaté que c'était un enfant qui n'avait pas de limites, en fait il n'avait pas appri qu'il y a des règles à respecter. on en a parlé aux travailleurs sociaux, bien sûre ils n'ont jamais dit ouvertement que l'on avait raison, mais il n'ont jamais dit non plus que c'était faux. Mais par ex lors d'une visite chez eux (avant son installation a la maison) quand on est parti il s'est mis dans une colère épouvantable, il a retourné tous les coussins des canapés sans que sa famille d'accueil ne réagisse. Il mangeait pas à table et il mangeait ce qu'il voulai où il voulait. Alors on début on s'est dit que c'était cela le problème, mais maintenant avec l'aide de la pédopsychiatre on se rend compte qu'il n'y a pas que cela. En fait notre fils avait envie de revoir sa famille d'accueil, il l'a demandé et lui disait toujours "oui, plus tard, quand tu feras des efforts" ensuite il n'a plus rien demandé ,mais il a continué malgré tout à écrire. toujours d'après la pédopsychiatre il s'est dit qu'il ne pouvait pas aimer 2 familles en même temps, que si il continuait à aimer sa famille d'acccueil , il nous ferait du mal, il a beaucoup souffert de cette séparation, il a vécu cela comme un 2ème abandon .Aujourd'hui on travail là- dessus on lui a expliqué qu'il avait le droit de continuer à les aimer , que c'est normal puisque c'est eux qui se sont occupé de lui quand il était petit.
Alors si cétait à refaire, je pense que j'essaierai d'être plus ouverte, et de mieux écouter ce qu'il a à nous dire, mais à l'époque nous avions tellement peur de le perturber que nous avons fait tout le contraire de ce qu'il fallait faire.
voilà un peu près ce que je pense des problèmes de notre fils, j'espère vous avoir aider un peu

Lysiane
arche35
Messages : 239
Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 21:28
Localisation : Ille et Vilaine
Situation familliale : Mariés 5 enfants biologiques
Profil adoption : Agrément obtenu le 9 février 2010

Re: adopter avec l'orcan

Message non lu par arche35 »

Un grand merci !!!

Oui je trouve que cela aide beaucoup ! Vraiment merci pour le partage de votre expérience car tout ces éléments viennent alimenter nos réflexions en attendant que le "grand jour" vienne pour nous aussi. Une fois "en plein dedans" ce ne sera sans pas toujours pas facile mais nous allons essayer de tenir compte de toutes les pistes évoquées ici.

J'espère que bientôt tout rentrera dans l'ordre pour vous tous et que votre fils se sentira enfin complêtement épanoui.

:D
Soazig
Parents de 5 enfants biologiques, agrément le 9/02/2010 pour un enfant ou une fratrie jusqu'à 95 mois qui sera ou seront nés au Brésil !
arche35
Messages : 239
Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 21:28
Localisation : Ille et Vilaine
Situation familliale : Mariés 5 enfants biologiques
Profil adoption : Agrément obtenu le 9 février 2010

Re: adopter avec l'orcan

Message non lu par arche35 »

Bonjour katrinap (même si le message n'y est plus, merci d'avoir répondu)

Ce que j'aimerais savoir c'est si vous adopté grâce à cet organisme pour mieux cibler mes différentes démarches par rapport à notre profil.

Merci d'avance !
Parents de 5 enfants biologiques, agrément le 9/02/2010 pour un enfant ou une fratrie jusqu'à 95 mois qui sera ou seront nés au Brésil !
frédérique
Messages : 270
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 19:15
Localisation : loiret
Situation familliale : mariée,3 enfants
Profession, activité : musicienne,professeur de formation musicale
Profil adoption : 2 enfants adoptés en éthiopie,via COTS en 2006 et 2008;
co-modératrice du forum
emailpersonnel : fmonnoyer@orange.fr

Re: adopter avec l'orcan

Message non lu par frédérique »

bonsoir katrinap,
je vous rappelle que vous ne devez pas citer de nom sur ce forum ; relisez la charte d'utilisation ...
utilisez les messages privés en demandant à votre interlocuteur de laisser son mail dans son profil par ex;
j'ai donc dû supprimer votre message.
cordialement
frédérique co-modératrice
Frédérique, maman de 3 enfants dont 2 nés en Ethiopie
cricri
Messages : 30
Enregistré le : lun. 2 juin 2008 08:09

Re: adopter avec l'orcan

Message non lu par cricri »

bonjour , voici quelques nouvelles apres notre envoi de notre dossier, ns avons rendez-vous le 11 juin avec la psy de l'orcan pour échanger sur les adoptions à particularités.Je vs donnerai des info après notre rencontre.Maman adoptante d'un garçon qui grandit trop vite ;)
maman adoptante d'un titi de 11 ans
lysiane
Messages : 234
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 22:29

Re: adopter avec l'orcan

Message non lu par lysiane »

bonjour,

super ! cela paraît moins long quand on arrive à avoir des rdv. Quel est votre projet ? Notre rdv avec l'Orcan avait été très long, nous avions discuté de pleins de problèmes liés à l'adoption d'un enfant grand.Mais la psy était super sympa, j'espère qu'il en sera de même pour vous.
donnez-nous des nouvelles
Lysiane
gagatte
Messages : 447
Enregistré le : sam. 10 janv. 2009 14:25
Localisation : Europe
Situation familliale : Mariée, trois enfants
Profil adoption : un enfant adopté
emailpersonnel : magaliparent@hotmail.com

Re: adopter avec l'orcan

Message non lu par gagatte »

Merci a toutes de ce partage, je suis avec interet :)
mariée, trois enfants
cricri
Messages : 30
Enregistré le : lun. 2 juin 2008 08:09

Re: adopter avec l'orcan

Message non lu par cricri »

Bonsoir, meci pour vos réponses pour notre projet ns souhaitons un grand car ns avons eu la joie d'accueillir un bebe pupille de l'etat ns avons conscience des difficultes et avons bcq reflechi ensemble,meme avec un bebe il faut du temps pour creer le lien.Ns pensons que l'ORCAN prepare bien ces adoption à particularités.Lysiane ns souhaitons savoir comment il retienne une candidature et le temps de réponse et si il faut "beaucoup" des adoptions d'enfants grands.Merci,bonne soirée.Maman adoptante.
maman adoptante d'un titi de 11 ans
lysiane
Messages : 234
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 22:29

Re: adopter avec l'orcan

Message non lu par lysiane »

bonsoir,

En fait, c'est suite à notre entretien qu'ils avaient retenu notre candidature, par rapport à nos réponses quant aux éventuelles difficultés, par rapport aussi à notre situation familiale. Je pense qu'ils nous ont senti prêts. Il faut être tout à fait franc et ne pas hésiter non plus à poser les questions que vous vous posez.A parler de vos inquiétudes et surtout à bien donner vos limites.
Par exemple nous, nous ne voulions pas un enfant handicapé, nous voulions un enfant entre 5 et 8 ans quelque soient ses origines, mais nous ne nous sentions pas capables d'élever un enfant handicapé et nous l'avons dit.
Par contre, je ne comprends pas votre question "faut-il beaucoup d'adoption d'enfants grands ?" Pouvez-vous préciser ce que vous voulez savoir ?
bonne soirée
lysiane
Répondre