Conjoint opposé à l'adoption

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
mariette

Re: Conjoint opposé à l'adoption

Message non lu par mariette »

Malheureusement,si le conjoint est opposé à l'adoption,je ne vois pas comment on peut passer outre et continuer les démarches.Et meme si on les continue,lors des entretiens,ça va etre très dur.On posera des questions au mari,forcément ça va se voir qu'il n'est pas motivé.Et il faut penser à l'enfant,il a besoin d'un foyer qui l'attend et qui l'aime.
Je vis la même chose,j'ai commencé les entretiens,et on a bien vu que ce n'était pas possible.
C'est normal,on cherche une famille pour un enfant,pas l'inverse!
A la limite,il vaut mieux etre célibataire et adopter seule.Mais adopter alors que le conjoint est réticent,ce n'est pas du tout souhaitable.
Si je peux me permettre,Fofie tu as dejà 2 enfants,meme si tu voudrais en adopter un,regarde déjà la chance que tu as,tout le monde ne l'a pas.Moi je n'en ai pas,mon espoir d'adopter s'est envolé avec les réticences de mon conjoint.Ne prends pas mal ce que je te dis,c'est juste pour t'aider à relativiser les choses.
Et puis,qui sait,dans quelques temps ton mari verra peut-etre les choses autrement? ;)
Cloclo

Message non lu par Cloclo »

Ne craignez-vous pas que votre obstination à vouloir convaincre votre mari d'un projet qu'il ne semble pas partager, finisse par mettre en danger l'équilibre de votre couple :?: Ne faut-il pas penser d'abord à ce qu'il en résulterait pour vos deux enfants bios :roll: Et que pensent-ils eux de votre projet ?
gagatte
Situation familliale : Mariée, trois enfants
Profil adoption : un enfant adopté
emailpersonnel : magaliparent@hotmail.com

Message non lu par gagatte »

Cloclo a l'inverse aussi : ne craignez-vous pas que l'obstination de son mari à vouloir la convaincre d'abandonner un projet qui lui tient au coeur et aux tripes finisse par mettre en danger l'équilibre de leur couple ? ;)

C'est terrible d'avoir a choisir entre son mari et un desir d'enfant. Le desir d'enfant non partage est un motif serieux et comprehensible de rupture, sans que l'un ou l'autre soit en tort la-dedans, ce desir ou non d'enfant n'est tout simplement pas du domaine du raisonnable.

Encore une difference entre enfant biologique et adopte. Dans l'adoption il faut l'accord entier du conjoint.
Sur les forums de mamans, combien de fois lit-on : "je suis enceinte, tres heureuse... et triste que mon mari fasse la tete, il ne voulait pas de cet enfant supplementaire..." Personne ne semble s'offusquer que Madame ait choisi pour Monsieur, personne ne demande a Madame si ses autres enfants etaient d'accord. Dans la plupart des cas, ca finit bien d'ailleurs, meme si le procede n'etait pas joli au depart.

Je n'aurais pas pu aimer un homme qui n'aurait pas partage mon desir d'enfant. L'infertilite separe aussi des couples, peut-on jeter la pierre a l'un ou a l'autre?

Le desir d'enfant est tellement fort quand il vous prend, peut importe qu'on ait deja des enfants a aimer, ca vous prend la tete tous les jours. Rien ne console de l'enfant qui n'est pas la.
mariée, trois enfants
Cloclo

Message non lu par Cloclo »

gagatte a écrit : Cloclo a l'inverse aussi : ne craignez-vous pas que l'obstination de son mari à vouloir la convaincre d'abandonner un projet qui lui tient au coeur et aux tripes finisse par mettre en danger l'équilibre de leur couple ? ;)
C'est effectivement là toute la question. :) Lequel des deux se sentira le plus frustré "d'avoir cédé" pour faire plaisir à l'autre et par peur de le perdre ?
gagatte a écrit : "C'est terrible d'avoir a choisir entre son mari et un desir d'enfant. Le desir d'enfant non partage est un motif serieux et comprehensible de rupture, sans que l'un ou l'autre soit en tort la-dedans, ce desir ou non d'enfant n'est tout simplement pas du domaine du raisonnable.
C'est le lot de la vie de beaucoup de couple :!:
gagatte a écrit : Encore une difference entre enfant biologique et adopte. Dans l'adoption il faut l'accord entier du conjoint.
Sur les forums de mamans, combien de fois lit-on : "je suis enceinte, tres heureuse... et triste que mon mari fasse la tete, il ne voulait pas de cet enfant supplementaire..." Personne ne semble s'offusquer que Madame ait choisi pour Monsieur, personne ne demande a Madame si ses autres enfants etaient d'accord. Dans la plupart des cas, ca finit bien d'ailleurs, meme si le procede n'etait pas joli au depart.
Je n'aurais pas pu aimer un homme qui n'aurait pas partage mon desir d'enfant. L'infertilite separe aussi des couples, peut-on jeter la pierre a l'un ou a l'autre?
Qui parle de jeter la pierre ? C'est simplement la vie ;)
gagatte a écrit : Le desir d'enfant est tellement fort quand il vous prend, peut importe qu'on ait deja des enfants a aimer, ca vous prend la tete tous les jours. Rien ne console de l'enfant qui n'est pas la.
C'est là où le consensus ou le non consensus peut faire basculer le couple.
Quant à l'enfant qui n'est pas là, je pourrais rétorquer "rien ne console de l'enfant qui n'est PLUS là".
Mais ma démarche serait purement égoïste, car si cette enfant adoptée n'est PLUS là et qu'elle a trouvée, hors de nous, une paix relative, CELA NOUS CONSOLE ;)
Répondre