Bonsoir.. je viens d elire vos témoiganges et reflexions...
nous 'navons amais voulu parler d'abadon à notre fils que nous avons eu a cinq mois.. son père etant mon frère, et notre fils n'ayant pas été adopté mais sous delegation d'autorité parentale.. mon frère a abaondaonné son petit, le laissant chez desamis à lui et il est parti à l'etranger... la maman Biolgique, elle etait deja partie au japon , en ecrivant un courrier sur lequel elle disait que ceux qui voulaient prendre son fils le pouvait...
deux abandons volontaires...
nous avons pu recevoir notre neveu et l'avons adopté de tout notre coeur.. apres la delegation d el'autorité parentale nous avons entrepris de vrais demarches en vu d el'adopter... mon frère est donc venu pour signer un acte nous permetant de commencer la demande d'adoption...
finalement elle 'n'a pas aboutie parce que la maman du japon n'a pas voulu signer.... notre fils a dix ans...
. quand notre fils à vu lors d'une rencontre familiale son père biologique, il en est tombé "amoureux"...
depuis, ils se telephonent chaque semaine...
samedi soir j'ai fini par parler à notre fils et lui raconter dans le détail son histoire.. il etait captivé.. parfois paraissait un peu surpris.. j'ai osé placer le mot abandon.. lui expliquant que son père etait parti en l'abandonnant dans une famille .. qu'ensuite nous avons pu heureusement le recevoir ici...
j'espère vraiment ne pas avoir fait une grosse erreur. je ne suportais plus de voir qu'il etait en train d'etablir une relation basée sur un mensonge .. en tout cas sur un non dit...
et comme à Noel nous allons revoir son père biologique , je voulais qu'avant d ele voir il sache la vérité..ai je bien fait? j'aimerai vraiment que des professionnells me disent ce qu'ils en pensent...
merci
Comment raconter son histoire à son enfant?
-
- Administrateur du site
- Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
- Profession, activité : enseignante
- Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
- emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr
Re: Comment raconter son histoire à son enfant?
La vérité est toujours préférable à un non-dit, qui dégénère vite inconsciemment en mensonge (puisque l'enfant s'invente une autre version des faits).
Ensuite, il faudra laisser le temps au temps, que votre fils assimile cette vérité - que peut-être il savait déjà au fond de lui, ou peut-être pas.
Bon courage, et surtout, pour cette fête familiale de noël: soyez vous-mêmes... et peut-être considérez votre frère comme votre frère, avant d'être le père biologique de votre enfant... peut-être cela peut aider à des relations moins conflictuelles, mais ce n'est qu'un avis.
Par contre, juridiquement, votre fils est toujours, en fait, le fils de son père biologique, puisqu'il n'y a pas eu adoption ? Après,je ne sais pas dans quelle mesure ça peut influer sur les sentiments qu'il éprouve vis-à-vis de votre frère...
Ensuite, il faudra laisser le temps au temps, que votre fils assimile cette vérité - que peut-être il savait déjà au fond de lui, ou peut-être pas.
Bon courage, et surtout, pour cette fête familiale de noël: soyez vous-mêmes... et peut-être considérez votre frère comme votre frère, avant d'être le père biologique de votre enfant... peut-être cela peut aider à des relations moins conflictuelles, mais ce n'est qu'un avis.
Par contre, juridiquement, votre fils est toujours, en fait, le fils de son père biologique, puisqu'il n'y a pas eu adoption ? Après,je ne sais pas dans quelle mesure ça peut influer sur les sentiments qu'il éprouve vis-à-vis de votre frère...
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
merci Patricia
Oui Mikhael est toujours inscrit sur le livret de famille de mon frère, mais nous avons la delegation de l'autorité parentale...
c'est sur que si son père bio voulait le récupérer il pourrait, mais ce serait compliqué...
et bon surement ça influe aussi dans sa manière à lui et dans notre manière à nous d'aborder le problème.. j'aimerai beaucoup mieux pouvoir montrer notre livret de famille et dire à notre fils "voilà! tu es adopté, tu es notre fils, ecrit noir sur blanc sur notre livret de famille.." et je crois que je me sentirai pus à l'aise..et peut etre aussi que notre petit aussi en contrecoup.. heureusement avec mon frère nous avons repris de bonnes relations ...
Oi, Mikhael devait savoir qu'il a été abandonné sans y metrte les mots exacts..un jour à notre surprise, alors que nous avions des amis à la maison, qui lui demandaient son prénom, Mikhaël avait repondu directement et en le srgardant dans le syeux "je m'appele mikhael et j'ai été abandonné au bord d'une route"... jamais nous n'avions mentionné le mot abandon, et il n'a pas été abandonné au bord d'une route.. ça nous a laissé la bouche ouverte.. il devait avoir cinq ans... nous lui avons dit que non qu'il n'avait pas été abandonné au bord d'une route..; il etait parti s'amuser sans autre forme....
à bientot! et merci beaucoup
Oui Mikhael est toujours inscrit sur le livret de famille de mon frère, mais nous avons la delegation de l'autorité parentale...
c'est sur que si son père bio voulait le récupérer il pourrait, mais ce serait compliqué...
et bon surement ça influe aussi dans sa manière à lui et dans notre manière à nous d'aborder le problème.. j'aimerai beaucoup mieux pouvoir montrer notre livret de famille et dire à notre fils "voilà! tu es adopté, tu es notre fils, ecrit noir sur blanc sur notre livret de famille.." et je crois que je me sentirai pus à l'aise..et peut etre aussi que notre petit aussi en contrecoup.. heureusement avec mon frère nous avons repris de bonnes relations ...
Oi, Mikhael devait savoir qu'il a été abandonné sans y metrte les mots exacts..un jour à notre surprise, alors que nous avions des amis à la maison, qui lui demandaient son prénom, Mikhaël avait repondu directement et en le srgardant dans le syeux "je m'appele mikhael et j'ai été abandonné au bord d'une route"... jamais nous n'avions mentionné le mot abandon, et il n'a pas été abandonné au bord d'une route.. ça nous a laissé la bouche ouverte.. il devait avoir cinq ans... nous lui avons dit que non qu'il n'avait pas été abandonné au bord d'une route..; il etait parti s'amuser sans autre forme....
à bientot! et merci beaucoup
-
- Situation familliale : Mariée, trois enfants
- Profil adoption : un enfant adopté
- emailpersonnel : magaliparent@hotmail.com
Avez-vous pense a l'adopter officiellement?
mariée, trois enfants
OUi, nous y avions pensé quand il a eu trois ans je crois, et nous avons avions commencé des démarches d'adoption simple, ce qui nous semblait la meilleure solution . son père bio est venu signer les papiers chez le notaire pour nous permettre de commencer les demarches de demande d'agrémnet.. sa mère bio, elle n'a pas voulu et comme elle habite a Japon...
donc on s'est dit que tant pis on attendrait qu'il puisse donner son mot.
on y pense toujorus.
et j'aespère vraiment pouvoir un jour lui dire qu'il est réellement notre fils adoptif..
si il le veut..
voilà notre histoire
))
elle est quand même plus banale que beaucoup qui ecrivent ici.. mais c'est l'histoire d'une vie.. l'histoire d'un enfant qui grandit.. et qu'on aime tellement !
donc on s'est dit que tant pis on attendrait qu'il puisse donner son mot.
on y pense toujorus.
et j'aespère vraiment pouvoir un jour lui dire qu'il est réellement notre fils adoptif..
si il le veut..
voilà notre histoire

elle est quand même plus banale que beaucoup qui ecrivent ici.. mais c'est l'histoire d'une vie.. l'histoire d'un enfant qui grandit.. et qu'on aime tellement !