Toute nouvelle ..... plein de questions

Questions relatives aux démarches d'adoption à l'étranger (individuelle, OAA ou AFA) ou en France.
bergamote54
Messages : 22
Enregistré le : mer. 10 juin 2009 21:04
emailpersonnel : beatricerobuchon@orange.fr

Re: Toute nouvelle ..... plein de questions

Message non lu par bergamote54 »

Bonjour,
Concernant le nom de famille...j'ai gardé le mien.
Simplement au niveau de l'agrément, nous avons mis celui de mon mari. Nous nous sommes dit que ce serait plus facile un nom pour l'adoption à l'étranger.

Mais au quotidien, j'utilise le mien.

Pour les papiers (carte identité, passeport), j'ai la mention "épouse ........"
j'ai fait refaire mes papiers car on s'est dit que si je partais seule avec les enfants à l'étranger, il valait mieux faire figurer le nom d'épouse sur des documents officiels.
Pour l'anecdote, une amie qui a gardé son nom de jeune fille est partie en famille en Tunisie. Son mari est rentré plus tôt qu'eux. Mais quand il a a fallu qu'elle traverse les contrôles à l'aéroport de Tunis pour rentrer....ça a été très dur pour elle de justifier qu'elle était la maman des enfants.....car elle ne portait pas le même nom qu'eux....ils ne tenait pas compte du livret de famille...

voilà!
Ne vous mettez pas la pression ou ne vous laissez pas la mettre!
Framboise
Messages : 336
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 14:01

Re: Toute nouvelle ..... plein de questions

Message non lu par Framboise »

"ce qui m'enerve c'est cette pression qu'on nous met!Mais effectivement,il faudrait qu'on se marie avant la commission."
Je réagis à vos propos, ce n'est pas une question de pression , mais la réalité du monde de l'adoption. Ayez en tête que le pacs ou le concubinage n'est pas connu dans les pays étrangers, et que cela montre le manque de stabilité de votre couple (à leur yeux !!)
Le mariage est une voie pour mener à bien votre projet, soit vous vous donnez toutes les chances, soit vous vous fermez des tas de porte .... Déjà que cela devient de plus en plus difficile ....
framboise
marianne
Messages : 159
Enregistré le : lun. 26 janv. 2009 10:26
emailpersonnel : marianne_zanettin@yahoo.fr

Re: Toute nouvelle ..... plein de questions

Message non lu par marianne »

Moi tout pareil que Bergamote !
Non on ne change pas de nom quand on se marie ! On utilise simplement le même pour que ce soit plus pratique. Traditionnellement c'est celui de monsieur, mais légalement ça peut aussi bien être celui de Madame (il paraît que ça se fait quand c'est madame qui a la particule :-) ). Par pur esprit de contradiction, mon mari a fait mettre mon nom en plus du sien quand il a refait son passeport hihi il a dû batailler !
Par contre sur les listes électorales, sur votre carte d'identité, sur les papiers des impots, bref, tout ce qui a une valeur légale, c'est votre nom de naissance qui compte. Au passage, l'appellation "nom de jeune fille" est archaique et pas du tout officielle (remarquez que vous ne la trouvez jamais dans les papiers officiels).
J'utilise mon nom de naissance tout le temps, sauf quand il est question de famille, comme dans l'adoption. Ce n'est pas une solution très pratique parce que je me fais des noeuds ne sachant plus lequel j'ai donné... mais comme vous je ne voulais pas abandonner mon nom quand je me suis mariée, ah ça non ! Et maintenant je suis en train de découvrir le vrai sens et l'utilité du nom de famille... on peut changer d'avis... :oops: :D
Marianne (+ Xavier), maman de Charlie, 7 ans, arrivé d'Ethiopie en juillet 2010 grâce à EAT
PACSEV
Messages : 1
Enregistré le : sam. 4 avr. 2009 15:57

Re: Toute nouvelle ..... plein de questions

Message non lu par PACSEV »

PASCALEPAUL a écrit :Bonjour,

Nous sommes Pascale et Paul de Bergerac (24). Nous sommes pacsés et donc l'agrément (obtenu en 12/2008) est au nom d'une seule personne et là en l'occurence au nom de Paul. Il fait les démarches en individuel sur Haïti. Nous nous sommes beaucoup servis d'internet pour envoyer nos pré-dossiers aux différentes crèches que nous avions sélectionnées et qui sont habilitées par l'IBESR à Haïti. Plusieures, malgré le fait qu'il soit homme et célibataire, avait retenu son dossier. Nous en avons choisi une et le 07/05/09 Paul a eu l'attribution d'un petit garçon.

cordialement


Bonjour,
Nous sommes Séverine et Pierre-Arnauld et pas mariés. Nous venons d'obtenir notre agrément (à mon nom )et commençons les démarches pour Haiti. J'aimerais savoir si vous pouvez nous aider dans nos démarches, notamment quelles crèches vous avez contacté et par quel biais (courrier ou internet) et quelle crèche a retenu votre attention?
MERCI pour ces infos précieuses
cordialement
Répondre