Adopter ou ne pas adopter?

Postez ici vos réflexions sur des sujets d'actualités ou vos questions d'ordre général.
christelle76
emailpersonnel : chris_doudou@live.fr

Re: Adopter ou ne pas adopter?

Message non lu par christelle76 »

bonjour,
j'ai eu l'agrément il y a un an, depuis pas de nouvelle de proposition, je sais que c'est très long en France, mais je me demande si je ne fais pas tous ça pour rien, pour au bout du compte rester sans enfant.
Je ressent le besoin d'en parler à d'autre personne que la famille, qui ne comprenne pas toujours notre choix d'adopter.
J'entens souvent que je pourrais vivre sans enfant que ce n'est pas un drame, mais moi je ne vois pas ça comme ça et en même temps je perd patience.
Quoi faire!!!!!
Merci a celles qui voudrons bien me répondre
chrysou

Message non lu par chrysou »

Bonjour Christelle,

Je comprends ce que vous pouvez ressentir, pour l'avoir moi-même si souvent ressenti et comme bon nombre de parents adoptants je suppose. Au cours de la période d'agrément, nous sommes tellement acteurs dans la démarche entre les entretiens sociaux et psy, les réflexions menées autour des échanges, etc... et puis après l'agrément plus rien ... nous nous retrouvons seuls face à cette attente, l'attente, l'attente....
Pour ma part, au cours des 2 premières années, je participais aux réunions/groupes de paroles liés à l'adoption pour pouvoir échanger, prendre conseil... Cela m'a aidé à patienter et surtout j'y ai trouvé des personnes qui me comprenaient, parce que nous partagions les mêmes attentes, les mêmes angoisses et le même rêve ;)
Parfois les jours, semaines passaient relativement vite et parfois c'était plus difficile.
Quand le doute était trop présent, je téléphonais à la gestionnaire du conseil général pour lui demander où en était notre demande.... Quand je repense au nombre de fois où je lui ai posé cette question .... je ne peux que rendre hommage à sa patience et son empathie :D
Même si sa réponse était toujours la même, elle avait toujours une petite phrase qui me remontait le moral (elle était vraiment adorable). Puis un jour un appel... L'APPEL que l'on attend.... 2 ans 1/2 à l'espérer, l'imaginer... et ENFIN !

Je vous souhaite une attente la plus courte possible et n'hésitez pas à rester acteurs dans votre projet en attendant LE jour, par exemple en échangeant avec d'autres parents, soit dans les groupes de paroles (voir avec EFA de votre région) ou forums, car même si chaque histoire est singulière... tout est formateur et vous pourrez continuer à construire votre projet à travers toutes ces réflexions.
Bon courage et gardez confiance.
Chrystele.
anne-laure M

Message non lu par anne-laure M »

bonjour
à chacun sa façon de gérer l'attente, moi après l'agrément je n'ai réussi à y faire face que lorsque je suis arrivée à la mettre de côté: profitons de la vie de jeunes (euh... à peu près) célibataires pour sortir, partir en vacances etc... et on verra quand on y sera. Attendre 4 ans (assez courant je pense même si certains ont plus de chance concernant les délais) en trépignant tous les jours c'est invivable à mon avis.
Si c'est vraiment très difficile pour vous, pourquoi ne pas se faire aider? un bon psychologue devrait pouvoir en peu de séances vous aider à mettre en place votre propre stratégie, celle qui vous aidera à profiter de la vie en attendant et pas à la mettre en parenthèse! c'est important pour vous mais aussi sûrement pour le ou les enfant(s) car si la route est longue elle a toujours un bout!
courage et patience...
anne-laure
Kathy27

Message non lu par Kathy27 »

Christel76,
Je pense qu'on a chacun notre manière de gérer cette attente, il n'est pas forcément facile de la trouver. Pour moi attendre des "propositions" au delà du fait que c'était un peu utopiste (célibataire de 39 ans), ça me paraissait une torture. J'ai opté (sans véritable choix) pour l'adoption internationale en individuel car je savais que là je ne serais pas en attente, mais active, et porteuses de ce projet audacieux. Je me suis donc beaucoup renseignée sur les pays et leurs procédures et je suis partie au Sénégal pour rencontrer les directrice de pouponnières.
Ce n'est qu'un témoignage, mais je pense que si c'est pour vous très douloureux d'attendre, ben faut peut-être agir...
Bonne route vers votre enfant.
Kathy maman d'une petite merveille du Sénégal de 4ans et demi.
Béatrice Rougier
Situation familliale : Mariée
Profession, activité : Conceptrice-rédactrice
Centres d'intêret : Nombreux !
Profil adoption : En cours de procédure d'agrément.
emailpersonnel : bea.rodriguez@free.fr

Message non lu par Béatrice Rougier »

Bonjour à tous !

Nous sommes Armand et Béatrice Rougier. Engagés dans l'aventure de l'adoption depuis octobre dernier.

Tout échange avec des familles ayant vécu cette expérience ou la vivant actuellement sera une source d'enrichissement !

Notre aventure est aussi sur http://adoption-bacapana.blogspot.fr/

A bientôt et bonne chance à tous !

A & B
bergen
emailpersonnel : lionel.bergen@orange.fr

Message non lu par bergen »

Bonjour ma concubine et moi sommes sur le point de lancer une procédure d'adoption. Nous n'en sommes qu'au premier stade. Je suis à l'étranger et serons convoqués sous peu dans le 06 à la première réunion d'information. Selon vos expériences, la présence des deux parents est elle vraiment nécessaire à ce 1er stade pour ce qui semble être plutot une réunion de débats et de questions/réponses ? en effet, étant actuellement loin de France pour quelques mois, je ne sais si je dois rentrer juste pour cela ... les administrations ont l'art d'obliger à la présence pour des réunions qui nécessitent souvent une seule personne au lieu de plusieurs. merci de vos conseils
Delphine
Situation familliale : Couple 36-38 ans, marié depuis 15 ans, 4 enfants
Profil adoption : ♥ S née en juin 2004
♥ E née en Éthiopie en sept. 2005, adoptée en sept. 2006 via OAA
♥ A né en avril 2013
♥ L née en Chine en sept. 2013, adoptée en nov. 2015 via l'AFA
emailpersonnel : del.deputter@gmail.com

Message non lu par Delphine »

Bonsoir,
ça dépend des départements : lors de notre premier agrément mon mari n'avait pas pu venir, ça n'avait posé aucun problème ; lors de notre deuxième agrément (autre département donc nous avons dû repasser par la case "réunion"), si l'un des deux était absent, il devait assister à une prochaine réunion.
Il vous suffit d'appeler l'ASE et poser la question.

Je vois que vous parlez de "concubine", c'est donc que vous n'êtes pas mariés ? Dans ce cas, vous ne pouvez pas demander l'agrément en tant que couple, seul l'un de vous deux, considéré comme célibataire, sera officiellement le parent de l'enfant à venir.
Il est fortement recommandé de vous marier si vous voulez, d'une part, être tous deux parents de cet enfant, et, d'autre part, si vous voulez avoir plus de possibilités d'aboutir : de nombreux pays sont fermés aux célibataires (y compris la France, qui ne confie quasiment jamais ses pupilles à des célibataires) ou seulement pour des projets "particuliers" : enfants de plus de 7 ans, enfants à particularités médicales...

Je vous encourage à vous rapprocher de l'association EFA 06 : http://www.efa06.org/
maman de 4 enfants : S. 16 ans, E. 15 ans (née en Ethiopie), A. 7 ans et L. 7 ans (née en Chine)
LSIYNLEVAIN
emailpersonnel : belmonte.julye@yahoo.fr

Message non lu par LSIYNLEVAIN »

Je rejoins tout à fait Patricia01: nous avions la possibilité de passer par la case PMA, mais nous avons aussi vite tourné la page: sentions très fortement investis dans la parentalité adoptive.
Avant même la toute première réunion du CG, nous avons lu les "pires" livres, pour nous rendre compte de certaines réalités de l'adoption, c'est à dire tout le négatif, que ce soit d'adoptants ou d'adoptés. Ensuite, nous avons rencontré des familles qui avaient adopté, et lu des livres + généralistes, on en a parlé entre proches, aux réunions familiales... on avait même dressé une carte avec des post its roses, des pays dans lesquels nous pouvions éventuellement adopter.
Après avoir fait un point ensemble (dans la voiture, pendant le trajet des vacances etc...), on s'est enfin lancés... on était prêts à mûrir encore plus le projet, cette fois-ci accompagnés. J'ai vécu l'agrément comme une réflexion poussée, j'attendais qu'on me bouscule aussi, pour avancer, me rendre compte de où j'allais en choisissant ce projet.
Quant à l'attente évoquée par Christel76, je la prend comme du positif: j'observe mes amis qui ont des enfants, leurs attitudes, je recueille leur témoignage sur leurs difficultés, l'éducation... et le plus positif c'est que je vois ces enfants grandir à différents âges, j'en vois même devenir adultes... c'est encore plus constructif!
Je n'ai pas encore d'enfant mais j'en profite pour avoir le plus de "clés" possible le jour où...
Répondre