bonjour, mon mari est moi avons décider d'adopter. Nous avons renvoyé le dossier rempli.
maintenant nous attendons les assistantes sociales puis nous devons prendre rdv avec un psy.
une question m'inquiète énormément, je ne sais pas quoi répondre, voici la question.
pourquoi vouloir adopter a l'étranger? et pourquoi en asie?
mon marie et moi avons une préférence pour l'asie.( ils sont tellement mignons). tous les enfants sont mignons même ailleurs. je ne peux pas dire je veux en asie car ils sont mignons. q'est ce que je peux dire???????????????????
et faut il trouver une association avant l'agrément,merci de m 'aider.
qui peut nous renseigner?
-
- emailpersonnel : lf.carlier@orange.fr
-
- Situation familliale : Couple 36-38 ans, marié depuis 15 ans, 4 enfants
- Profil adoption : ♥ S née en juin 2004
♥ E née en Éthiopie en sept. 2005, adoptée en sept. 2006 via OAA
♥ A né en avril 2013
♥ L née en Chine en sept. 2013, adoptée en nov. 2015 via l'AFA - emailpersonnel : del.deputter@gmail.com
Re: qui peut nous renseigner?
Bonjour,
je vous conseille de bien réfléchir et mettre à plat vos motivations... concernant l'origine de l'enfant, et même concernant l'adoption tout court !
Oui, il est important de rêver son enfant, oui, il est important de pouvoir le trouver "beau" pour pouvoir le faire devenir sien (et encore)... Mais accorder une importance primordiale à l'apparence, me semble une base peu adaptée pour une adoption...
Vous trouvez les petits asiatiques mignons, soit... Mais l'imaginez-vous, cet enfant, devenir adolescent, adulte ?
Quel est votre "profil" ? (vos âges, durée de mariage, pourquoi vous orienter vers l'adoption, avez-vous des enfants,... ?)
Quel est votre "projet" ? (= quel enfant désirez-vous adopter : quelle tranche d'âge,...)
Adopter en Asie est de plus en plus difficile, sauf si vous avez pour projet d'adopter un enfant dit "à particularité" : enfant de plus de 6 ans, enfant ayant un handicap (surdité, malformation,...) ou une maladie (hépatite B, VIH,...)
Je vous conseille de vous rapprocher de l'association Enfance et Familles d'Adoption de votre département : vous pourrez rencontrer des familles adoptives, voir quels OAA sont possibles dans votre département.
Si j'ai bien compris vous êtes dans le 59, sur Caudry ? Il me semble que les permanences d'EFA 59 sont sur Villeneuve d'Ascq, mais peut-être fonctionnent-ils avec des correspondants par secteur.
Vous pouvez aussi voir auprès d'EFA 62 s'il y a des personnes sur Arras, ou avec EFA 02 s'il y a des personnes sur Saint-Quentin, si ces deux villes sont plus pratiques pour vous que d'aller sur Lille...
Pour voir les coordonnées des différentes associations EFA : www.adoptionefa.org/les-federation-departemental
Je vous invite également à consulter ces quelques liens (parmi tant d'autres !) que je trouve assez bien pour débuter sa réflexion quant à la démarche d'adoption :
La démarche préadoption: une réflexion s'impose
La démarche préadoption: Mythes et réalités
Les adoptants et leur projet d'adoption
Le défi de la postadoption
Bonne réflexion et bon début de parcours...
je vous conseille de bien réfléchir et mettre à plat vos motivations... concernant l'origine de l'enfant, et même concernant l'adoption tout court !
Oui, il est important de rêver son enfant, oui, il est important de pouvoir le trouver "beau" pour pouvoir le faire devenir sien (et encore)... Mais accorder une importance primordiale à l'apparence, me semble une base peu adaptée pour une adoption...
Vous trouvez les petits asiatiques mignons, soit... Mais l'imaginez-vous, cet enfant, devenir adolescent, adulte ?
Quel est votre "profil" ? (vos âges, durée de mariage, pourquoi vous orienter vers l'adoption, avez-vous des enfants,... ?)
Quel est votre "projet" ? (= quel enfant désirez-vous adopter : quelle tranche d'âge,...)
Adopter en Asie est de plus en plus difficile, sauf si vous avez pour projet d'adopter un enfant dit "à particularité" : enfant de plus de 6 ans, enfant ayant un handicap (surdité, malformation,...) ou une maladie (hépatite B, VIH,...)
Je vous conseille de vous rapprocher de l'association Enfance et Familles d'Adoption de votre département : vous pourrez rencontrer des familles adoptives, voir quels OAA sont possibles dans votre département.
Si j'ai bien compris vous êtes dans le 59, sur Caudry ? Il me semble que les permanences d'EFA 59 sont sur Villeneuve d'Ascq, mais peut-être fonctionnent-ils avec des correspondants par secteur.
Vous pouvez aussi voir auprès d'EFA 62 s'il y a des personnes sur Arras, ou avec EFA 02 s'il y a des personnes sur Saint-Quentin, si ces deux villes sont plus pratiques pour vous que d'aller sur Lille...
Pour voir les coordonnées des différentes associations EFA : www.adoptionefa.org/les-federation-departemental
Je vous invite également à consulter ces quelques liens (parmi tant d'autres !) que je trouve assez bien pour débuter sa réflexion quant à la démarche d'adoption :
La démarche préadoption: une réflexion s'impose
La démarche préadoption: Mythes et réalités
Les adoptants et leur projet d'adoption
Le défi de la postadoption
Bonne réflexion et bon début de parcours...
maman de 4 enfants : S. 16 ans, E. 15 ans (née en Ethiopie), A. 7 ans et L. 7 ans (née en Chine)
-
- Administrateur du site
- Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
- Profession, activité : enseignante
- Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
- emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr
Re: qui peut nous renseigner?
La réponse, on ne peut pas la trouver pour vous... Vous seuls savez pourquoi vous voulez adopter, et pourquoi l'Asie vous attire. Et les psy et assistants sociaux vont certainement vous pousser à creuser la question, c'est leur job...
Je vous conseille toutefois de ne pas trop vous focaliser sur un pays ou continent (sauf si pour une raison quelconque les autres provenances vous rebutent, dans ce cas ok il faut le dire), mieux vaut avoir un projet relativement large lors de l'agrément (à vous de voir quand même vos limites, notamment en terme d'âge !), quitte à postuler ensuite en priorité vers les pays qui vous attirent le plus.
Je vous conseille toutefois de ne pas trop vous focaliser sur un pays ou continent (sauf si pour une raison quelconque les autres provenances vous rebutent, dans ce cas ok il faut le dire), mieux vaut avoir un projet relativement large lors de l'agrément (à vous de voir quand même vos limites, notamment en terme d'âge !), quitte à postuler ensuite en priorité vers les pays qui vous attirent le plus.
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an