Agrément obtenu : 1 ou 2 enfants ???

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
christophe42400
Messages : 4
Enregistré le : mar. 8 mars 2011 21:56
emailpersonnel : c.chatelet@orange.fr

Agrément obtenu : 1 ou 2 enfants ???

Message non lu par christophe42400 »

Bonjour
Nous avons reçu ce jour notre agrément du conseil général 42 pour notre projet d'adoption à l'international. Jusque là rien d'anormal, plutôt même une bonne nouvelle. La surprise a été moins agréable quand nous avons lu que l'agrément nous était donné pour 1 enfant selon notre projet alors que nous avons construit notre projet pour une fratrie de 2 enfants...
Le rapport des AS a donné un avis favorable pour le projet d'une fratrie de 2 enfants et la psy n'a pas émis d'avis défavorable pour le projet de fratrie de 2 enfants, en nous demandant d'approfondir notre projet avant d'entamer des démarches avec des OAA.
Nous allons bien sur contacter le cg 42 pour qu'ils nous expliquent si il s'agit d'une erreur de leur part ou pas.
Avez-vous déjà eu connaissance de ce même genre de cas ?
Merci pour votre réponse
Christophe
sylvie duchemin
Messages : 26
Enregistré le : lun. 2 févr. 2009 10:46

Re: Agrément obtenu : 1 ou 2 enfants ???

Message non lu par sylvie duchemin »

Bonjour Christophe,
Non, je n'ai pas eu connaissance de cas similaire au vôtre.
N'avez-vous pas lu les rapports des TS avant la commission d'agrément ?
J'espère pour vous qu'il ne s'agit que d'une erreur administrative. Je suppose qu'ils pouvaient éventuellement émettre un avis défavorable à votre projet de fratrie, mais pas vous imposer un projet d'enfant unique qui n'est pas le vôtre ?
Bon courage. Tenez-nous au courant.
JClaude
Administrateur du site
Messages : 306
Enregistré le : mer. 8 août 2007 08:42
emailpersonnel : adoptionefa@orange.fr

Re: Agrément obtenu : 1 ou 2 enfants ???

Message non lu par JClaude »

Vous pouvez peut-être demander à EFA42
http://efa42.free.fr

et pour les autres départements :
http://www.adoptionefa.org/index.php/le ... artemental
christophe42400
Messages : 4
Enregistré le : mar. 8 mars 2011 21:56
emailpersonnel : c.chatelet@orange.fr

Re: Agrément obtenu : 1 ou 2 enfants ???

Message non lu par christophe42400 »

Je vous apporte des nouvelles : mon épouse a contacté le service adoption ce matin. la responsable du service lui a expliqué que c'est au vu des conclusions du rapport psy que la comission a statué sur 1 enfant au lieu d'une fratrie. Le rapport des AS disait : "Mr et Mme sont prêts à accueillir une fratrie composée de 2 enfants dans des conditions favorables." Le rapport psy : "aussi je n'émets pas un avis défavorable à leur demande d'adoption d'une fratrie de 2 enfants. Mais il m'apparaît indispensable qu'avant la concrétisation de ce projet ils trouvent cette poursuite d'accompagnement qu'eux-mêmes demandent, afin de permettre à mr d'éclaircir et d'approfondir son investissement d'une paternité non biologique, et au coupe de mieux prendre conscience de la nécessaire souplesse psychique qui lui sera nécessaire face aux enfants." Du coup la responsable du service adoption ne nous propose bien sur aucun moyen de travailler notre projet (sauf à mon avis de participer aux réunions efa 42 ce que nous faisons déjà). Donc en gros si nous voulons obtenir un nouvel agrément pour 2 il va falloir refaire toutes les démarches...
Nous avons quand même signalé à la responsable du service que nous avons été convoqués 2 jours avant la comission pour que l'on nous fasse la lecture du rapport de la psy. Nous lui avons aussi fait remarqué que leur décision relevait de leur choix et pas de notre projet. C'était soit l'agrément pour 1 ou un report d'agrément. au final qu'est-ce que le mieux ??? Voilà donc on va bien réfléchir à tout cela et voir si nous nous lançons dans un 1 projet pour 1... ou pas du tout... au fait une question, comment gérer avec 1 OAA le fait que les rapports sont "favorables" à l'adoption d'une fratrie et que l'agrément soit donné pour 1 ? Ne risque t'on pas de nous demander si nous avons évolué dans notre réflexion "psy" ?
gagatte
Messages : 447
Enregistré le : sam. 10 janv. 2009 14:25
Localisation : Europe
Situation familliale : Mariée, trois enfants
Profil adoption : un enfant adopté
emailpersonnel : magaliparent@hotmail.com

Re: Agrément obtenu : 1 ou 2 enfants ???

Message non lu par gagatte »

Vous pouvez demander une modification de votre notice apres d'autres entretiens, quand vous aurez approfondi les points demandes. Pas besoin de refaire tout l'agrement.
mariée, trois enfants
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Agrément obtenu : 1 ou 2 enfants ???

Message non lu par Patricia01 »

Je rejoins gagatte... Pour une modification de notice, un entretien suffit, parfois deux. c'est quand même plus rapide que de refaire tout l'agrément ! Le tout étant de justifier à cet entretien que vous avez bien avancé dans votre réflexion...
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
christophe42400
Messages : 4
Enregistré le : mar. 8 mars 2011 21:56
emailpersonnel : c.chatelet@orange.fr

Re: Agrément obtenu : 1 ou 2 enfants ???

Message non lu par christophe42400 »

Patricia01 a écrit :Je rejoins gagatte... Pour une modification de notice, un entretien suffit, parfois deux. c'est quand même plus rapide que de refaire tout l'agrément ! Le tout étant de justifier à cet entretien que vous avez bien avancé dans votre réflexion...
Merci pour votre réponse. Concrètement, combien de temps faut-il laisser passer ? Et comment justifier de cette évolution lors de futurs entretiens ? Pour les AS il y a un avis favorable et pour la psy ? faut-il lui dire ce qu'elle a envie d'entendre si je pousse la réflexion à l'extrême !!!
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Agrément obtenu : 1 ou 2 enfants ???

Message non lu par Patricia01 »

Ce qui pourrait vous aider à avancer dans votre réflexion (et surtout à montrer que vous avez avancé) : rencontrer des couples ayant adopté une fratrie pour qu'ils vous parlent des difficultés rencontrées. Rapprochez-vous de EFA de votre département, ils sauront vous mettre en contact avec des familles.
Essayez de comprendre pourquoi la psy vous sent "fragile" par rapport à une fratrie, lisez des bouquins sur le sujet, essayez de deviner ses objections et de trouver des réponses...
Sinon, pas forcément la peine d'attendre très longtemps pour demander une modification ; nous on l'avait fait au bout de 3-4 mois pour mentionner notre ouverture à des particularités (qui était mentionnée dans les rapports mais pas dans la notice)
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Medusiane
Messages : 10
Enregistré le : lun. 28 juin 2010 08:07
emailpersonnel : medusiane@yahoo.fr

Re: Agrément obtenu : 1 ou 2 enfants ???

Message non lu par Medusiane »

Bonjour,
Nous avons attendu 5 mois pour demander une extension à trois enfants, ce qui était notre souhait premier et nous avions l'agrément pour un ou deux.
Nous avons rencontré des familles, beaucoup lu, beaucoup parlé et finalement, nous avons été entendus.
Sans compter que l'avis de votre psy n'est pas négatif !
Bon courage !
christophe42400
Messages : 4
Enregistré le : mar. 8 mars 2011 21:56
emailpersonnel : c.chatelet@orange.fr

Re: Agrément obtenu : 1 ou 2 enfants ???

Message non lu par christophe42400 »

Merci pour vos réponses qui nous aident peu à peu à y voir plus claire. Nous avons demandé au service adoption de nous mettre en relation avec la psy pour qu'elle nous explique ce qui a fait qu'elle n'a pas donné un avis "favorable". J'ai une collègue de boulot qui a adopté une fratrie de 3 en Russie et nous avons eu de longues conversations... quels livres intéressants pouvez vous nous conseiller sur les fratries ? nous avons commencé à lire "au cœur de l'adoption " de Sylvie Servan-Schreiber et après nous lirons "au risque de l'adoption". Nous avons vu dans le nouveau magazine d'Efa qu'il existait un cahier de réflexion "adopter un enfant déjà grand ou une fratrie" et nous l’achèterons à la prochaine réunion d'Efa42.
Pouvez-vous nous dire si il nous est déjà possible de lancer notre procédure auprès d'une OAA compte tenu que notre notice mentionne la possibilité d'adopter 1 enfant et que les rapports parlent d'une fratrie de 2 ? Si nous commençons, ne risque t'on pas d'essuyer un refus ???
Répondre