pouvez-vous m'aider ?

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
Répondre
bb23

pouvez-vous m'aider ?

Message non lu par bb23 »

je commence mon projet j ai juste envoyé ma demande d agrement ,maintenant je me prepare pour le dossier j aimerai avoir des conseils pour ne pas faire de gaffes et me donné toutes les chances a avoir mon agrements
pourriez vous me dire si le faites dene pas etre marié vas bloqué nous sommes pacsés depuis 4 ans moi j ai 41 ans et mon ami 44 ans
nous sommes attirés par le cambodge etle vietnam
avez vous des contacts ??
pourriez vous m aidez pour ma lettre de motivation
dois je rechercher tout de suite des rganismes???
merci de votre aide je suis perdu
gagatte
Situation familliale : Mariée, trois enfants
Profil adoption : un enfant adopté
emailpersonnel : magaliparent@hotmail.com

Re: pouvez-vous m'aider ?

Message non lu par gagatte »

Je vous conseille avant de commencer les entretiens de lire un livre ou deux sur les difficultes de l'adoption.
http://www.adoptionefa.org/index.php/li ... ur-adultes
On peut vous en recommander.

Pour adopter en Asie :
http://www.adoptionefa.org/index.php/ad ... ie-oceanie
Vous pouvez commencer bien sur a eplucher les fiches pays disponibles sur plusieurs sites afin de resserer votre recherche sur des pays dont vous correspondez aux criteres, et qui vous plaisent.
Apres avoir obtenu votre agrement, vous pouvez :
- faire une demande en France
- a l'etranger avec trois voies : AFA (depot possible de deux dossiers), OAA si vous etes acceptes, demarche individuelle

Adopter est plus facile quand on est maries, meme depuis peu, mais d'autres personnes vont vous aider sur ce point j'en suis sure. Le fait de devoir adopter en celibataire vous ferme la porte de beaucoup de pays.

N'hesitez pas si vous avez des questions plus precises, bonne chance pour vos RV, on vous demandera par exemple :
- votre parcours, etudes, famille etc
- votre parcours de couple
- pourquoi vous voulez adopter
- les differences enfant biologique, enfant adopte
- de preciser votre projet en terme d'age d'enfant, maladies ou non acceptees

Au debut tout cela parait complique, puis a force on finit par s'y retrouver
mariée, trois enfants
JClaude
Administrateur du site
emailpersonnel : adoptionefa@orange.fr

Message non lu par JClaude »

Comme vous semblez être perdue, choisissez les contacts réels plutôt que de devoir écrire : décrochez votre téléphone pour parler avec des gens de votre association locale
http://www.adoptionefa.org/index.php/le ... artemental
armakis

Message non lu par armakis »

bonjour

pour répondre en parti à vos questions, le fait que vous ne soyez pas marié pose le problème de l'adoption par votre compagnon. en effet l'agrément dans ce cas là ne sera délivré qu'à un seul de vous 2 (vous en l'occurrence si c'est vous qui avez fait la demande).
ce qui veut dire aussi que lors de son adoption votre compagnon n'aura aucun lien légal ni droit envers l'enfant. il faudra que vous adoptiez en célibataire. mais étant pacsé, vous ne serez pas considéré dans certains pays comme étant célibataire mais pas mariée non plus...donc mon premier conseil....mariez vous ! ;) nous avons nous même franchi le cap en cours d'agrément...
pour ce qui est des pays que vous citez, le Cambodge est pour l'heure dans une situation très compliqué politiquement (conflit avec la Thaïlande) et même si le pays n'est pas officiellement fermé à l'adoption, plus rien n'avance dans ce domaine depuis plusieurs mois....pour le Vietnam, actuellement en stand by en raison de la mise en application de la convention de Lahaye, il y a plus de 1900 dossiers en attente à l'AFA pour à peine 100 adoptions par an par ce biais donc plus que bouché sauf si votre projet concerne un enfant grande ou à particularité....reste les OAA....mais les choses évoluent vite dans le domaine de l'adoption, les pays ouvrent et ferment...ce qui et vrai maintenant ne le sera peut être plus d'actualité quand vous aurez votre agrément !
donc mon 2eme conseil....ne vous focalisez pas sur un pays pour le moment...
pour le reste rien ne sert de commencer à contacter des organismes tant que vous n'avez pas l'agrément...
pour ce qui est des contacts, je pense que le conseil de JClaude pourrait vous être utile dans ce contexte là ! contactez votre EFA départemental et rencontrez un maximum de personnes qui seront aux différentes étapes de leur projets ce qui pourra vous aider dans un premier temps à mieux cerner votre projet et peut être suivre quelques pistes...
en tout cas ne vous inquiétez pas pour les enquêtes de l'agrément...soyez vous même il n'y a pas de réponses toutes faites...
réfléchissez bien à votre projet , l'âge de l'enfant, un ou plusieurs enfants, à petits plus ou pas....
bonne route sur cette belle route qui vous mènera vers votre enfant (ou vos enfants...)
Armakis, qui sera dans l'avion demain :D pour aller chercher son petit bout du coté d'Hanoï....
gagatte
Situation familliale : Mariée, trois enfants
Profil adoption : un enfant adopté
emailpersonnel : magaliparent@hotmail.com

Message non lu par gagatte »

Felicitations Armakis! Bonne rencontre avce votre enfant
mariée, trois enfants
Répondre