agrément

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
Répondre
BOUGIELECTRIQUE
emailpersonnel : belmonte.julye@yahoo.fr

agrément

Message non lu par BOUGIELECTRIQUE »

Bonjour,
Nous sommes "jeunes" (29 et 35 ans) et avons ebvoyé notre dossier il y a 2 mois. Nous avons recu un courrier il y a 2 semaines comme quoi les procédures seraient de 4 mois et qu'on nous invitait à prendre contact etc... ET là il y a 2 jours on recoit un courrier pour un entretien avec un travailleur social dans..; une semaine. Ca nous prend un peu de court. On s'était mis dans la tête qu'on allait attendre longtemps. Et je me demande ce qu'on peut nous demander etc... Y a t-il quelqu'un pour nous donner son ressenti, son vécu? merci infiniment d'avance! Un couple ultra motivé.
Patricia01
Administrateur du site
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: agrément

Message non lu par Patricia01 »

Pas de panique ! Soyez vous-mêmes !
Le but des entretiens c'est de voir votre motivation, de voir si vous êtes bien tous les deux dans la démarche d'adopter, si vous êtes conscient de ce que ça recouvre (vécu de l'enfant par ex), bref, de voir vos projections/fantasmes/idées préconçues sur la question ; et bien sûr de bien cerner votre projet, et le faire évoluer éventuellement s'il n'est pas viable.
Nous on appréhendait, évidemment, comme tout le monde... Et finalement, on a trouvé que ça nous apportait beaucoup : les travailleurs sociaux savent trouver les questions qui nous font avancer, ils savent titiller pile le point qui nous met mal à l'aise.
Bref, franchement, pas de panique! Le stress est normal (j'ai failli m'effondrer devant la psy tellement j'angoissais), mais allez-y en vous disant qu'ils sont là avant tout pour vous connaître, pour cerner votre projet et vous aider à avancer. Et que ça va beaucoup vous apporter.
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
JClaude
Administrateur du site
emailpersonnel : adoptionefa@orange.fr

Message non lu par JClaude »

J'allais écrire ce qu'a dit Patricia : soyez naturels . Il n'y a pas de recettes.

Cela ne vous empêche pas de nourrir votre réflexion.
Pour les personnes en début de démarche, je conseille des bouquins généralistes :
- Le Guide de l'adoption de J Peyré (ches Marabout)
- Au risque de l'adoption de Cécile Delannoy, chez La Découverte

JClaude
BOUGIELECTRIQUE

Merci! c'est surtout en fait qu'on nous a adressé un courrier nous conseillant des réunions d'accompagnement et qu'après on a tout de suite un autre courrier arrive pour un rdvs 10 jours après. Ca nous a un peu surpris! (nous avions prévu de faire une réunion d'accompagnement ou les contacter comme il était stipulé - dans les mois à venir) J'ai lu le guide de l'adoption de Marabout. Et d'autres livres témoignages etc... (même les "négatifs"). Après j'ai envie de parler avec le coeur (pas en encyclopédie;) Je ne sais pas si le fait que je puisse avoir un enfant par IAD (insémination par donneur)) peut susciter des questions (mon mari est stérile). Je suis sûre de mes choix, de mon choix, de notre choix;) mais je n'ai pas envie que ceci constitue en quelque sorte un "obstacle". Merci en tout cas.
naacriss

Message non lu par naacriss »

Bonjour, si vous êtes motivés, tant mieux, restez-le, mais surtout prenez la peine de vous documenter au maximum sur tous les domaines ayant trait à l'adoption, qu'il s'agisse de la démarche administrative de la demande d'agrément ou bien du lien parents-enfant. Je viens de terminer les enquêtes. Une seule est défavorable. Je suis passée en commission, j'attends la réponse. Je vais sans doute devoir demander un recours gracieux pour effectuer de nouveau la contre-enquête qui n'a pas marché. Mon tort a été de faire confiance à l'intervenant, qui m'avait assuré que son évalutation était favorable et que je n'aurai aucun souci à me faire. Il a nié m'avoir dit cela par la suite, et du coup j'ai perdu le bénéfice d'une contre-enquête par rapport aux autres (au lieu de trois possibilités, je n'en ai que deux ! Toutefois, les jeux ne sont pas encore faits. Je demeure optimiste, car je sais ce que je vaux.)
Un conseil pour les évaluations : restez centrés sur vos objectifs à vous, ne mettez pas en évidences les pérégrinations des autres parents qui mènent la lutte comme vous et qui ont échoué en laissant des témoignages (ne vous appropriez pas les fantasmes des autres, que les enquêteurs vous mettront sur le dos !). Allez, courage, je vous recontacterai.
armance
emailpersonnel : laurence.copin@wanadoo.fr

Message non lu par armance »

Bonjour,
Juste une précision en lisant les mots qui précèdent : vous parlez d'une possibilité de grossesse, je ne sais pas dans quel département vous habitez, mais je sais que dans certains départements (le nôtre par exemple, en Vendée) le fait qu'une grossesse soit envisageable bloque tout procédure, il faut ensuite attendre plusieurs mois (un an ?) avant de pouvoir retenter quoi que ce soit.
C'est arrivé à des couples que nous connaissons, le seul fait de dire qu'ils n'avaient pas fait de croix sur une possibilité de grossesse leur a valu de voir toute la démarche d'agrément arrêtée, et j'ai eu depuis confirmation de ce fonctionnement par d'autres biais.
Je ne suis pas certaine que cela soit le cas partout, à vous de voir comment vous envisagez la chose.
Encore une fois, chaque projet est personnel.
Bonne soirée,
Armance
BOUGIELECTRIQUE

[at] armance: pour la possibilité de grossesse, c'est une possibilité avec la "science". Il me semble qu'on peut choisir ce vers quoi on tend... En outre j'ai un autre souci (orthopédique) qui signifie qu'être enceinte sera assez compliqué pour moi. Est-ce que cela posera souci, de dire qu'en raison de "santé" il est préférable que je ne le sois pas? nous avons réfléchi depuis 3 ou 4 ans à notre projet et c'est vrai que nous sommes d'accord depuis un bout de temps.
Patricia01
Administrateur du site
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Message non lu par Patricia01 »

Ce n'est pas le cas chez nous (01), concernant la possibilité de grossesse... Ils nous précisent juste qu'en cas de grossesse tout doit être suspendu, mais tant que ça reste au niveau des "possibilités" et qu'ils nous sentent à fond dans le projet d'adopter, ça ne pose pas de souci... mais je sais que ce n'est pas partout pareil.
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
sand33

Message non lu par sand33 »

Vous dites que vous pouvez faire appel à un donneur. Comme vous le savez, c'est une démarche très particulière qui demande un suivi psychologique et vers laquelle des couples qui en auraient la possibilité choisissent de ne pas se tourner. Je ne pense vraiment pas que les AS ou le psy vous titillent là-dessus, vous n'êtes pas du tout dans le cas d'un couple qui pourrait avoir recours à la pma.
Votre choix est la parentalité adoptive, vous pouvez le défendre.
Sandrine
BOUGIELECTRIQUE

Je vous remercie pour vos conseils. C'est vrai aussi qu'on ne prend pas "le même chemin" que d'autres. Mais nous avons prévenu nos familles depuis longtemps de notre choix. Je vous tiendrai au courant. En attendant je ressens un peu cette sensation que l'on a lorsqu'on a un examen oral à passer et là c'est encore plus particulier car nous sommes en couple (!) A bientôt.
Répondre