adoption au Portugal

Questions relatives aux procédures spécifiques à un pays.
cigalotte
Messages : 54
Enregistré le : mar. 12 oct. 2010 08:44
Localisation : vendée 85
Profil adoption : Agrément pour une fratrie de 2 ou 3 enfants, d'où qu'ils viennent, jusqu'à 96 mois.
emailpersonnel : loudoma@orange.fr

Re: adoption au Portugal

Message non lu par cigalotte »

Coucou Soizic (euh, je doute encore de l'ortho),

Je n'ai pas dit le Portugal et QUE le Portugal !!
Bien sûr, nous nous tournerons vers les pays d'Afrique et d'Amérique du Sud (dont le Brésil), mais aussi ERF avec qui je viens de prendre contact et pourquoi pas le Portugal...
En fait, je pousse toutes les portes pour voir s'il y en a qui s'ouvrent...
Notre projet va ressembler au tien : fratrie de 3 jusqu'à 95 mois (donc presque 8 ans et pas 7!!). C'est une fratrie de 2 ou 3, toi ?
Pour le Brésil (et toute l'Amérique du Sud), ce qui me freine un peu (seulement un peu), c'est le long séjour sur place et donc le coût probable.. Nous avons un boulot tous les 2 et en plus un gîte fraichement ouvert, donc l'organisation d'un tel séjour me pose pour l'instant un problème. Tu en sais plus sur le séjour, le cout ? Tu me racontes ? En fait tu vas jouer les éclaireurs pour nous ;) ?
Tu as des news de ton OAA ? C'est qui déjà ?
A bientôt
Bises
Cendrine
Agrément pour une fratrie de 3 enfants, 0/96 mois en date du 19/09/2011.
Dossier envoyé au Portugal le 20/10/2011
Coup de fil magique le 15/05/12 Nous sommes les heureux parents de 3 soleils açoriens
arche35
Messages : 239
Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 21:28
Localisation : Ille et Vilaine
Situation familliale : Mariés 5 enfants biologiques
Profil adoption : Agrément obtenu le 9 février 2010

Re: adoption au Portugal

Message non lu par arche35 »

Hello !

Désolée pour l'âge, j'ai lu trop vite :oops: donc en effet vous avez la même "fourchette haute" que nous ;) sauf que nous c'est un ou deux pas trois d'un coup ;)

Nous sommes allés samedi dernier à une réunion avec notre OAA (Arc En Ciel) et vu les fratries à adopter là-bas nous sommes presque sûrs que ça sera deux et plutôt grands car les enfants séjournent souvent un certain temps en orphelinats avant d'être proposés à l'adoption. Quant aux moins de 5 ans ils sont le plus souvent adoptés sur place.

Nous aussi avions dans un premier temps écarté les pays d'Amérique du sud à cause du long séjour sur place et puis nous avons réfléchi, relativisé et pensé que ça serait une aventure exceptionnelle, le genre qu'on ne vit qu'une seule fois dans une vie ;)

Concrètement, au Brésil, lorsqu'on vous confie un/des enfants, il y a un "stage" sur place d'au minimum 30 jours auquel il faut ajouter un délai variable pour les différentes formalités (on revient du Brésil avec une adoption plénière, c'est pas mal de temps et de complications gagnés par la suite au retour en France) donc on nous a dit de 6 à 8 semaines sur place.

Le coût bien sûr est assez élevé (je ne le cerne pas bien encore dans sa globalité) mais étalé dans le temps... ça permet de s'organiser et de faire des économies ;)
Une chose qui est bonne à savoir (et ce sont des amis qui vont souvent au Brésil qui nous l'ont dit) c'est que la vie sur place coûte aussi cher qu'en France et qu'il faut louer un logement et bien sûr il y a l'avion... mais ça sera certainement un voyage magnifique à tous points de vue 8-)

En ce qui nous concerne personnellement, notre dossier est parti il y a qques jours au Brésil pour y être traduit ensuite il y aura un délai de 3 à 4 mois pour obtenir l'habilitation par les autorités locales et après.... l'attente... voilà...si tu veux me contacter pour en discuter plus longement mon adresse email est dans mon profil :roll:
A bientôt !
Soazig
Parents de 5 enfants biologiques, agrément le 9/02/2010 pour un enfant ou une fratrie jusqu'à 95 mois qui sera ou seront nés au Brésil !
sand
Messages : 326
Enregistré le : mer. 3 mars 2010 19:40

Re: adoption au Portugal

Message non lu par sand »

Euh, c'est moi qui avait compris que Cendrine avait une limite d'âge de 7 ans. Je me suis emmêlée les pinceaux sur les deux discussions (celle -ci + en vrac) et j'avais lu "Pour l'instant notre projet est l'adoption d'une fratrie bio ou de coeur de 2 ou 3 enfants dont l'ainé aura au maximum 72 ou 84 mois (nous réfléchissons encore sur cette limite d'âge)" mais en fait, message du 27 décembre, Cendrine a fait évoluer son projet jusqu'à 8 ans. Désolée pour cette confusion.

Cendrine, je pense qu'on a très bien compris que tu étais ouverte à plein de pays, mais je crois que les messages allaient simplement dans le sens que le Portugal n'est vraiment pas un pays d'adoption (et quand on regarde les chiffres, je me demande bien s'il y a eu réellement des adoptions de fratries- à demander à l'AFA), alors que le Brésil si pour des fratries de grands. La Colombie aussi.
Tu peux je pense te rapprocher d'associations comme l'APAEC (Colombie) ou Collectif des Associations du Pernambouc( Brésil) pour avoir des témoignages de fratries de grands et arriver bien préparés pour votre agrément où il va falloir défendre ce projet.

J'ai pu voir un reportage sur l'adoption de 3 enfants brésiliens par un couple d'environ vos âges je pense. Ce reportage ( France 2) m'avait vraiment ému, les enfants avaient 12, 10 et 5 ans : le désarroi de la petite et la volonté de l'aîné pour que cette adoption réussisse nous avaient montré les difficultés qu'il peut y avoir avec des petits et l'incroyable désir d'avoir des parents d'un grand presque ado. J'ai aussi eu le compte-rendu par un ami d'un témoignage d'un couple jeune (35 ans environ) qui a adopté deux frères colombiens de 7 et 8 ans environ et où cela a été très difficile( et très "physique") au début, ils ont été très encadrés par les professionnels colombiens lors du séjour sur place. et cela était vraiment nécessaire.
Je crois d'ailleurs que le séjour sur place est dû à l'accompagnement qui est proposé par les services sociaux dans ces pays et ceci est, me semble t-il, un atout dans la préparation à la construction de la famille. Dans ce reportage d'une adoption d'une fratrie brésilienne de grands, j'ai vraiment ressenti l'importance de ce séjour de transition pour les enfants, et sûrement encore plus pour des grands qui quittent des amis, un pays qui a été le leur depuis plusieurs années.

Bonne continuation.
Sand
Répondre