Adoption par un couple non stérile

Postez ici vos réflexions sur des sujets d'actualités ou vos questions d'ordre général.
Répondre
catcat90
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 4 nov. 2010 06:21

Adoption par un couple non stérile

Message non lu par catcat90 »

Bonjour,

Mon conjoint et moi projetions d’adopter avant même d’être réellement dans la démarche de parentalité (à l’époque où notre situation matérielle ne nous le permettait pas) et avant de savoir que nous rencontrerions des problèmes de fécondité.

Lorsque le moment est venu et que les essais bébé n’ont pas été concluants par voie naturelle, notre projet d’adoption s’est précisé. Nous avons donc commencé les démarches mais peu de temps après, j’ai appris que j’étais enceinte.

Malgré tout, nous désirons toujours adopter mais des questions supplémentaires sont apparues. Les services de l’adoption nous accorderont-il l’agrément alors que je suis enceinte ? Choisiront-ils de confier un enfant à un couple non stérile plutôt qu’à un couple stérile ? Je sais que c’est l’intérêt de l’enfant qui prime mais je ne peux m’empêcher de culpabiliser un peu vis-à-vis de parents qui ne pourraient pas avoir d’enfant.

Qu’en pensez-vous ?
nininlapuce08
Messages : 61
Enregistré le : ven. 26 mars 2010 18:46
Situation familliale : mariée, 2 enfants
Profil adoption : en procédure d'agrément
emailpersonnel : nininlapuce@aol.com

Re: Adoption par un couple non stérile

Message non lu par nininlapuce08 »

Chaque parcours est unique. Mon opinion ne serait pas objective face au fait de pouvoir avoir des enfants biologiquement et d'adopter tout de même donc je m'abstiendrai de commencer un débat la dessus :D . C'est à vous seule de juger.Je dirait juste que l' On cherche avant tout une famille pour un enfant et non pas un enfant pour une famille, donc pourquoi pas une famille composée.
Par contre, le soucis d'être enceinte lors de la procédure se porte surtout selon les CG. Certains n'accepteront pas que vous meniez de front 2 projets. D'autres respecteront votre choix s'ils vous sentent prêts. Par contre, comme cela l'a déjà été évoqué dans d'autres posts, avoir des enfants bios est une barrière de plus par rapport aux OAA, certains pays...
La procédure d'adoption est une situation éprouvante, qui demande un fort investissement.Il en est de même avec la venue d'un bébé. Reste donc à savoir si vous vous sentez capable pour affronter ces 2 situations. Ou si vous préférer profiter de la venue de votre petit bout, puis reprendre vos démarches par la suite.
En tout cas félicitations
heureuse maman de 2 garçons , et qui espère un 3em petit bout tricoté ailleurs pour être totalement comblée
gagatte
Messages : 447
Enregistré le : sam. 10 janv. 2009 14:25
Localisation : Europe
Situation familliale : Mariée, trois enfants
Profil adoption : un enfant adopté
emailpersonnel : magaliparent@hotmail.com

Re: Adoption par un couple non stérile

Message non lu par gagatte »

Avec les delais actuels, il se pourrait que votre bebe ait deja cinq ans lors de l'arrivee de votre deuxieme enfant, donc vous pouvez commencer des maintenant, ou quelques temps apres l'arrivee de votre bebe pour voir si vous voyez toujours les choses de la meme facon (felicitations pour cette heureuse nouvelle).
Les RV sont parfois eprouvants moralement, cela depend des personnes sur lesquelles vous tombez et les CG bien sur, mais bon, je prefere vous le dire. "Pourquoi adopter et ne pas faire un enfant vous-meme?", cette question on va beaucoup vous la poser, il faut etre vraiment sur de soi et de son choix pour aller au bout.

Oui vous pouvez adopter meme en ayant deja un (des) enfants, bien sur, meme si c'est plus difficile.
mariée, trois enfants
franboise
Messages : 31
Enregistré le : lun. 7 juin 2010 17:34

Re: Adoption par un couple non stérile

Message non lu par franboise »

bonjour, je me permets de répondre a votre questionnement car j'ai vécu l'arrivée d'un enfant biologique en mème temps qu'une procédure d'adoption a la différence près que moi je n'étais pas encore enceinte au début de nos démarches. Je vous félicite de cette merveilleuse nouvelle, je ne vous dirais qu'une chose prenez le temps de vivre cette grossesse et la naissance de votre bébé, c'est un moment unique tout comme la procédure d'adoption. Je peux comprendre que pour vous votre désir d'adoption soit réel mais pensez avant tout a votre bébé , il faut beaucoup d'énergie pour vivre tout de front , enfin c'est mon avis. Je pense que chacun vous dira ses sentiments sur la question mais essayez d'ètre le plus objective possible. Je reste à votre écoute si vous voulez parler. Sandrine ou franboise
cel-alban
Messages : 51
Enregistré le : jeu. 3 sept. 2009 21:26
Localisation : eure et loir
Situation familliale : en couple, 1 petite Morgann
emailpersonnel : celrubio@yahoo.fr

Re: Adoption par un couple non stérile

Message non lu par cel-alban »

nous sommes nous mêmes en cours de procédure d'agrément.
Nous avions décidé de déposer notre demande afin de poursuivre une demande d'agrément en juin 2008... et bizarrerie de la vie, je suis tombée enceinte en juin 2008.

Nous avons alors décidé de repousser notre envoi de lettre.
Vivre ma grossesse a été assez difficile et finalement, notre projet d'adoption est complètement différents (grâce à toutes ces questions stressantes que nous avons dû nous poser pendant la grossesse, nos limites etc...)
aussi bien la psy que l'educatrice que nous rencontrons nous ont dit que c'était important de différencier les deux projets. Pour etayer leurs dires j'ai confirmé: "dans les grands moments de stress où la santé de ma fille était en jeu, je n'aurais pas pu travailler correctement sur notre projet d'adoption"

mais paradoxalement, tout ce stress nous a fait prendre conscience que nous étions plus ouverts que beaucoup de postulants à l'adoption.
la grossesse a été une aventure... l'adoption en sera une autre.

voilà mon témoignage.


PS: et encore, gagatte est "gentille" sur les questions et remarque qu'on va vous faire.... hein gagatte ;) :lol:
cel et alban,
heureux parents de 2 puces
gagatte
Messages : 447
Enregistré le : sam. 10 janv. 2009 14:25
Localisation : Europe
Situation familliale : Mariée, trois enfants
Profil adoption : un enfant adopté
emailpersonnel : magaliparent@hotmail.com

Re: Adoption par un couple non stérile

Message non lu par gagatte »

Ah mais, entre autres, on a eu : "pourquoi vouloir adopter et detruire l'equilibre, peut-etre la vie, l'avenir de vos deux enfants?" nous nous sentions alors des monstres presque en effet. Mais on pense a nos trois enfants, c'est ca le truc.
mariée, trois enfants
shabada
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 11:59

Re: Adoption par un couple non stérile

Message non lu par shabada »

La question de "pourquoi adopter quand on peut avoir/qu'on a des enfants biologiques" se posera dans la démarche d'agrément oui.
Mais la réponse est plus facile pour peu qu'on distingue le désir d'enfant et le désir de famille.
Dans notre cas, nous avons déjà une fille naturelle et nous allons accueillir un petit garçon adopté sous peu.
A aucun moment je n'ai senti que la présence de ma fille (et dois-je ajouter à cela ma non stérilité) nous a posé problème pour l'obtention de l'agrément dès lors qu'on était très clair sur notre envie et notre projet.
Il est vrai que la présence d'enfants naturels peut empêcher l'accès à certains pays, toutefois ce n'est pas une généralité et, dans notre cas, l'adoption de notre fils n'a pas pris plus de temps que celle faite par un couple stérile.

Et comme il vous a été dit par une autre : prenez le temps de vivre votre grossesse pleinement. C'est un merveilleux moment et l'arrivée de ce bébé va mobiliser toute votre énergie.

Bon courage.
Répondre