comité de cognac

Questions relatives aux démarches d'adoption à l'étranger (individuelle, OAA ou AFA) ou en France.
Répondre
yeagera

comité de cognac

Message non lu par yeagera »

Suite à notre courrier, nous avons eut un appel téléphonique du comité de cognac. Etant donné que les adoptions sont provisoirement suspendus depuis début Octobre 2010, ils nous demandent de les recontacter au printemps prochain.
Je souhaiterais recueillir des témoignages de parents ayant été accompagné avec cet OAA, pour en connaître la procédure.
Il me semble comprendre que si on obtient un RDV, nous devons aller présenter notre projet d'adoption. Quels sont alors les questions, les valeurs de cette OAA? j'aiemrais en connaître davantage afin de nous préparer au mieux à cet éventualité.
merci d'avance pour vos témoignages!
bgc44

Re: comité de cognac

Message non lu par bgc44 »

Bonjour,
Nous sommes en cours de procédure avec cet OAA et sommes apparentés depuis début octobre à un petit garçon né le 3 mars.
Pour nous, suite à l'envoi de notre courrier, ils nous ont demandé de les appeler pour prendre un RV (ça, c'était en juin 2009) et avons eu ensuite une réponse positive (en juillet). Il semble effectivement qu'une fois la sélection faite chez eux pour le RV, c'est bon signe pour la suite. Pendant le RV, on refait une présentation de nous, de notre projet, ... C'est plutôt un échange qu'une évaluation ! Pas de question piège... Ensuite, il nous ont demandé des les recontacter en septembre pour 1 2nd RV où ils nous ont expliqué comment constituer le dossier, qui est parti au Vietnam en décembre 2009. Je pense qu'avec la Convention de la Haye, la procédure sur place changera : actuellement, les enfants sont confiés à l'adoption avant que l'enquête de police sur place ne soit effectuée ; ce qui fait que les apparentements sont dans un délai "raisonnable" ; avec la CDLH, ils seront fait après, ce qui rallongera le délai d'apparentement, mais ce qui permettra de réduire en revanche le délai pour le départ (qui est en ce qui nous concerne pour l'orphelinat où est notre petit gars de 6-8 mois).
Pour nous, nous avons trouvé que le CDC est un OAA à taille humaine, qui fonctionne donc avec des moyens modestes, quasiment uniquement des bénévoles ; et qui nous apparaît sérieux au vu des échanges que nous avons avec eux. Ils sont clairs, réglos et transparents (y compris sur l'aspect financier) ; une fois acceptés, ils nous demandent de leur faire confiance et d'être patients, sans les harceler ! Ils s'engagent sur des démarches pour lesquelles ils sont assurés de pouvoir aboutir.
Bonne continuation dans vos démarches.
Brigitte
youfie
emailpersonnel : barbosag@wanadoo.fr

Message non lu par youfie »

nous avons adopté au Brésil nos enfants avec le comité de Cognac et nous sommes ravis des rapports que nous avons eu avec eux. procédure claire, bénévoles impliqués et pour nous délai d'attente plus que raisonnable mais c'était un projet différent du vôtre ( enfants grands, en fratrie).
n'ayez aucune crainte, la petitesse de la structure n'a d'égal que leur efficacité et disponibilité.
foncez !
gagatte
Situation familliale : Mariée, trois enfants
Profil adoption : un enfant adopté
emailpersonnel : magaliparent@hotmail.com

Message non lu par gagatte »

Cela ne m'etonne pas, j'aime particulierement cet OAA. Ils nous ont dit non, mais avec beaucoup de gentillesse et d'humanite.
Je vous souhaite bonne route avec eux.
mariée, trois enfants
enattendantptibout
emailpersonnel : jeromeperrine@numericable.fr

Message non lu par enattendantptibout »

Bonjour,
nous sommes apparentés depuis bientôt 2 mois avec un petit bonhomme né en juillet dernier à Ho Chi Minh Ville au Vietnam, et accompagnés dans cette formidable aventure par le comité de Cognac, depuis plus d'un an maintenant. Nous avons eu un coup de coeur avec cet organisme, nous n'avons pas eu la sensation de devoir prouver quoi que ce soit, mais d'échanger sur notre projet avec des personnes très sensibles à l'adoption. Réponse positive après le premier RDV, deuxième RDV pour préparer le dossier, puis quelques photocopies et coups de tampons plus tard, notre dossier s'est envolé vers le Vietnam. Nous faisons donc entièrement confiance à cet OAA, et c'est vraiment important, car l'attente est encore longue après acceptation du dossier, et les nouvelles très peu nombreuses.
Il vous faut maintenant patienter en attendant que le Vietnam ré-ouvre les démarches d'adoption après ratification de la convention de La Haye...et relancer APC à ce moment là.
Bon courage!
delphineetmarc

Message non lu par delphineetmarc »

votre post date un peu donc vous avez du avoir votre RDV et j'espère qu'il était positif, on a reçu un refus de leur part mais comme je le lisais dans une des réponses leur lettre était personnalisée et leur refus actuel expliqué et ils nous ont demandé de contacter le comité de marseille pour un enfant à particularité au vietnam, on avait envoyé un dossier aussi à Marseille, on attendait une réponse de leur part
j'ai contacté donc le comité de marseille et l'accueil a été très très chaleureux aussi, mon dossier etait bien chez eux en attente d'etre vu pour le vietnam ! la personne est en congés.
j'ai eu un coup de coeur pour cette OAA ! que ce soit Cognac ou Marseille j'ai senti une vraie chaleur, une vraie envie d'aider même quand c'est pas possible, j'adore l'inde et la personne de marseille eu au téléphone s'occupe de l'Inde mais les enfants proposés actuellement sont trop grands pour notre agrément alors elle l'avait mis de coté pour sa collégue ! elle se souvenait même de notre photo ! les lettres sont lues et les dossiers étudiés ! c'est peut-être pareil dans les autres OAA mais là on le sait et on le sent et ça fait du bien même quand la réponse est négative pour le moment !
Donc même si on n'a pas la chance de cheminer avec eux , et dieu sait si on en a envie !!! Bravo !
maman depuis le 23 avril 2012 à 10H31, le coup de fil magique -:)))))), d'une princesse, pupille.
Répondre