agrément après 40 ans

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
Répondre
dilou59
Profession, activité : fonctionnaire

agrément après 40 ans

Message non lu par dilou59 »

bonsoir,
j'ai 44 ans et mon mari 43 ans nous avons fait une demande d'agrément
nous nous posons beaucoup de questions à savoir s'il y a un refus d'age et si le fait qu'avoir des enfants bio n'est pas un frein à l'adoption
nous avons 5 enfants à la maison de 5 à 18 ans et une qui a quitté le nid
merci pour vos réponses
sand

Re: agrément après 40 ans

Message non lu par sand »

Bonsoir et bienvenue sur ce forum,

Pour être franche, et au vu des éléments que vous donnez, vous ne réunissez pas les critères idéaux pour l'adoption, mais je dirais que cela dépend de votre projet.
Tout dépendra en effet de votre ouverture au niveau de l'âge et de la santé de l'enfant, je pense.
Je dirais que l'entreprise semble peu réaliste si votre projet est l'adoption d'un petit 0/3 ans sans problème de santé. A l'heure actuelle, des parents sans enfant de moins de 40 ans voulant adopter un enfant de 0/3 ans sans problème de santé ne sont pas du tout certains que leur projet puisse aller jusqu'au bout....
Il vous faudra aussi avoir à l'esprit que votre âge et votre situation familiale ne vous permettront pas d'adopter dans certains pays. Mais là encore, des portes peuvent s'ouvrir selon l'ouverture de votre projet.

Bonne réflexion.
Sand
sand33

Message non lu par sand33 »

Bonjour,
Votre projet est au moins réalisable en Colombie pour un enfant de 5 ans et plus, sans besoin spécifique. C'est un pays qui accepte les familles avec enfants. Vous trouverez plus d'informations sur le site de l'AFA. Il existe également un groupe de discussions créé par l'Apaec (Appo Colombie) sur yahoo : AdoptionColombie.
Sandrine
sand

Message non lu par sand »

"Votre projet est au moins réalisable en Colombie pour un enfant de 5 ans et plus, sans besoin spécifique." Je serais un peu plus prudente.
Voici ce que dit la fiche AFA de l'adoption en Colombie

"Face au très grand nombre de candidats à l’adoption en Colombie, l’ICBF donne clairement la priorité aux demandes de couples :
- qui n’ont pas d’enfant,
- qui ont déjà un enfant biologique ou adoptif et qui en souhaitent un autre,
- qui acceptent d’adopter des frères et soeurs,
- qui acceptent d’adopter des enfants de plus de 7 ans,
- qui acceptent d’adopter un enfant qui a des difficultés physiques ou mentales.
Les couples ayant plusieurs enfants biologiques ou adoptifs ne sont pas prioritaires pour l’attribution d’un enfant sans particularité.
L’âge des candidats est un autre facteur fondamental pour l’attribution d’un enfant.
L’ICBF s’efforce de confier :
- Des enfants âgés de 0 à 2 ans (0 à 35 mois), à des couples ayant entre 25 et 38 ans,
- Des enfants âgés de 3 à 4 ans (36 à 59 mois), à des couples ayant entre 39 et 41 ans,
- Des enfants âgés de 5 à 6 ans (60 à 83 mois) à des couples ayant entre 42 et 44 ans,
- Des enfants âgés de 7 ans à 8 ans (84 à 107 mois) à des couples ayant entre 45 ans et 47 ans "

Didou donne son âge, 44, et celui de son mari, 43, avant visiblement d'avoir entamé les procédures d'agrément, ce qui risque de les mettre dans la tranche des enfants âgés de 7 à 8.
L'âge de leur dernier enfant, 5 ans, risque de poser problème pour l'intégration.

Difficile en fait de donner des pays possible, sans savoir l'ouverture ou pas du projet en terme d'âge et de particularités pour une famille déjà nombreuse.

Cordialement,
Sand
arche35
Situation familliale : Mariés 5 enfants biologiques
Profil adoption : Agrément obtenu le 9 février 2010

Message non lu par arche35 »

Bonjour,

Nous avons un profil proche et je confirme que ce n'est pas facile... dans notre département, une fois éliminés de la liste les pays qui refusent les familles avec enfants bio, il nous restait 10 OAA... Il ne nous reste à présent qu'une seule possibilité encore ouverte à l'international... jusqu'à preuve du contraire mais il suffit d'une ;)

Pour l'Inde je peux déjà vous dire (par expérience) que vous avez trop d'enfants. Mais pourquoi pas l'Ethiopie ? C'est un pays ouvert aux familles avec enfants et tant que vous avez moins de 50 ans... Mais encore faut-il être acceptés par une OAA...

Pour la Colombie, d'après ce que j'ai entendu (sur d'autres forum) les listes d'attente sont très longues et les règles concernant l'âge ont l'air strictement appliquées mais si votre projet est pour un "grand", le temps que votre tour vienne votre dernier aura grandi alors peut-être une piste cependant ?

Pour ce qui est d'intercaler un enfant adopté dans une fratrie, j'ai la nette impression que personne n'est tellement enthousiaste même si les TS ont accepté cette possibilité pour nous. Par contre les OAA contactées y étaient pour la plupart totalement opposées. Mais je connais une famille qui l'a fait et ça ne pose aucun problème (sauf qu'il leur a fallu se battre pour faire accepter leur projet).

Alors voilà, avoir ce type de profil familial ne pose aucun problème pour avoir l'agrément (bon c'est un peu compliqué parfois mais...) et même pour avoir d'excellents rapports ;) mais comme ensuite nous sommes (c'est assez logique) trèèèèèèèèès loin d'être prioritaires... le chemin est un encore peu plus long et/ou un peu plus compliqué pour nous, sauf peut-être si votre projet concerne un enfant "à particularité".

Bon courage pour la suite des démarches !
Soazig
Parents de 5 enfants biologiques, agrément le 9/02/2010 pour un enfant ou une fratrie jusqu'à 95 mois qui sera ou seront nés au Brésil !
sand33

Message non lu par sand33 »

sand a écrit :"Votre projet est au moins réalisable en Colombie pour un enfant de 5 ans et plus, sans besoin spécifique." Je serais un peu plus prudente.
Bonjour,
Le projet de Dilou est réalisable en Colombie pour un enfant à partir de 5 ans, j'insiste. Beaucoup de familles avec enfants adoptent dans ce pays. C'est l'information que je donne à Dilou.
A elle de voir, en fonction de la notice de son agrément et de l'âge de l'enfant, si elle peut cheminer vers ce pays.
De plus, les critères donnés sur le site de l'AFA ont évolué : un couple entre 42 et 45 ans peut faire une demande pour un enfant à partir de 5 ans.
Pour les délais, tout dépend de l'âge de l'enfant : environ 2 ans pour un enfant de 5 ans, moins d'1 an pour un enfant de 7 ans et pour les enfants à besoins spécifiques, cela est très rapide car il n'y a pas beaucoup de postulants.
Sandrine
dilou59
Profession, activité : fonctionnaire

Message non lu par dilou59 »

merci pour ces precieux conseils, nous en sommes au début de nos démarches et nous savons que la route sera longue...
mais nous gardons espoir d'avoir un enfant peu importe son age et son origine ethnique.
Répondre