En vrac !

Questions relatives aux démarches d'adoption à l'étranger (individuelle, OAA ou AFA) ou en France.
arche35
Situation familliale : Mariés 5 enfants biologiques
Profil adoption : Agrément obtenu le 9 février 2010

Re: En vrac !

Message non lu par arche35 »

Je confirme à propos de l'âge du futur papa... Moi aussi au début des démarches on m'avait dit que l'âge de la maman était celui qui était pris en compte et finalement l'âge du papa est tout à fait une cause de refus de la part des OAA.

ça n'empêche nullement de tenter sa chance mais le savoir évite un choc trop brutal (et démoralisant...) à réception des réponses négatives... Et si une OAA se décidait cependant à vous accompagner alors tant mieux, les bonnes surprises ça arrive et c'est merveilleux ;)

Bonne chance pour la suite !
Parents de 5 enfants biologiques, agrément le 9/02/2010 pour un enfant ou une fratrie jusqu'à 95 mois qui sera ou seront nés au Brésil !
cigalotte
Profil adoption : Agrément pour une fratrie de 2 ou 3 enfants, d'où qu'ils viennent, jusqu'à 96 mois.
emailpersonnel : loudoma@orange.fr

Message non lu par cigalotte »

Bonjour,

Désolée de répondre si tard mais cette semaine a été très chargée !!!
Alors j'ai eu une discussion trèèès intéressante avec le vice président de l'EFA85... Pas de tabou, pas de langue de bois mais une discussion à bâtons rompus sur l'adoption en général et sur notre situation en particulier... Nous allons participer aux différentes rencontres...
J'ai également envoyé mon courrier au CG85... J'attends leur invitation.
Concernant notre âge, je suis bien consciente que nous partons avec un "handicap" mais je vais essayer de penser qu'il peut aussi être notre "valeur ajoutée"... Mon mari est un peu déjà un papa adoptif puisqu'il est devenu de fait depuis 6 ans celui qui aime, éduque, accompagne, fait grandir au jour le jour un enfant qui n'est pas de son sang (en l'espèce mon fils)... Et puis je me dis que même si en théorie nous n'entrons pas tout à fait dans le cadre, dans les faits peut être que notre famille correspondra malgré tout aux besoins d'une fratrie et que c'est cela que retiendront l'AFA ou les OAA...
A propos de l'âge de la fratrie nous évoluons aussi... Arche c'est toi qui m'a aidé sur ce point là et j'ai besoin de tes lumières s'il te plait. Nous parlions d'une fratrie 0/6 ans non pas dans l'idée d'accueillir un tout petit mais parce que dans le cadre d'une fratrie il me semblait qu'il pouvait y avoir une différence d'âge de 2 ou 3 ou 4 ans entres deux enfants. En fait je trouve que la façon dont tu formules la tranche d'âge est assez ouverte : pas d'âge mini et un maxi en mois... Cela laisse donc la possibilité ouverte à des fratries très différentes (jumeaux, peu ou beaucoup d'écarts d'âge)... Peux tu me préciser si c'est cette formulation est celle inscrite dans ton agrément ?

Bon week end !
Cigalotte
Agrément pour une fratrie de 3 enfants, 0/96 mois en date du 19/09/2011.
Dossier envoyé au Portugal le 20/10/2011
Coup de fil magique le 15/05/12 Nous sommes les heureux parents de 3 soleils açoriens
arche35

Bonjour

Oui en effet nous avons eu la même démarche, c'est à dire laisser la fourchette très ouverte à cause de la différence d'âge possible dans une fratrie. Quant à l'âge en mois, c'est au CG (35) qu'on nous a conseillé de le formuler ainsi, le mettre en mois évite les malentendus. Au départ nous étions partis sur 6 ans maxi puis en réfléchissant (en famille et lors des entretiens) nous nous sommes décidés pour 7 ans mais il faut savoir que 7 ans cela signifie jusqu'à 7 ans et 11 mois, voilà pourquoi l'âge maxi est noté sur la notice de notre agrément sous cette forme soit 95 mois (précisemment 1 ou 2 enfants - fratrie ou liés affectivement - de 0 à 95 mois).

Tout comme vous nous pensions que notre candidature pouvait avoir des atouts et lors des entretiens les TS, surtout la psy avaient l'air de penser que notre ouverture en terme, d'âge, de fratrie et de particularité et/ou suivi médical particulier (ce n'est pas mentionné dans la notice mais dans les rapports si) nous donnerait des chances. Dans la pratique, à l'internationale il n'y avait que peu de pays où notre profil passait et nos deux pistes sérieuses se sont refermées, l'Ethipie (âge du papa) et l'Inde (trop d'enfants...). Encore une fois je ne veux pas vous décourager car notre cas n'est pas un cas général mais si j'en parle c'est seulement dans l'espoir d'adoucir, même un tout petit peu, le choc quand les réponses sont négatives... afin de garder bon moral pour attendre le jour où arrivera LA bonne nouvelle !

Bon courage !
Parents de 5 enfants biologiques, agrément le 9/02/2010 pour un enfant ou une fratrie jusqu'à 95 mois qui sera ou seront nés au Brésil !
cigalotte
Profil adoption : Agrément pour une fratrie de 2 ou 3 enfants, d'où qu'ils viennent, jusqu'à 96 mois.

Bonjour,

Je reviens vers vous car pour l'instant rien ne bouge et j'ai besoin de me "reconnecter" avec notre projet...
J'ai écrit au CG il y a 15 jours et pour l'instant pas de retour. Je pensais que cette "formalité" là serait celle qui prendrait le moins de temps. J'attends juste que le CG nous invite à leur réunion d'information.
Ma discussion avec l'EFA devait également être suivie de nouveaux contacts et invitations mais pour l'instant c'est le calme plat...
Je sais bien que l'adoption est l'école de la patience mais je ne pensais pas que l'attente commencerait si tôt !

Du coup, je cogite, je lis un max de témoignages, j'essaie de "rationaliser" cette attente.
Je prépare Noël et cette année je crois que je vais me faire offrir des livres alors j'ai besoin de votre aide pour faire "ma liste au Père Noël".
Quelles lectures me conseillez vous ? Quels ouvrages sont indispensables ? Quels sont ceux qui abordent les différents sujets autour de l'adoption avec objectivité ?
Je m'interroge à la fois sur le parcours vers l'agrément , sur l'adoption d'une fratrie, sur l'accueil d'enfants grands, sur la question du prénom etc...

Merci de votre aide

A bientôt

Cigalotte
Coup de fil magique le 15/05/12 Nous sommes les heureux parents de 3 soleils açoriens
frédérique
Situation familliale : mariée,3 enfants
Profession, activité : musicienne,professeur de formation musicale
Profil adoption : 2 enfants adoptés en éthiopie,via COTS en 2006 et 2008;
co-modératrice du forum
emailpersonnel : fmonnoyer@orange.fr

Message non lu par frédérique »

bonjour
ici quelques pistes de lectures : http://www.adoptionefa.org/index.php/li ... ur-adultes
bonne lecture
Frédérique, maman de 3 enfants dont 2 nés en Ethiopie
nininlapuce08
Situation familliale : mariée, 2 enfants
Profil adoption : en procédure d'agrément
emailpersonnel : nininlapuce@aol.com

Message non lu par nininlapuce08 »

En effet, l'attente commence dès le départ
Nous avions posté le 22/03 pour la réunion d'info
réponse du CG le 06/04
réunion le 27/05
Certaines personnes attendent parfois jusque 4 mois selon les départements
Donc, je ne pense pas que tu n'as pas à t'inquiéter
En ce qui concerne les réunions d'EFA, on a généralement de leurs nouvelles pour nous prévenir des réunions. Donc, il suffit de leur demander :)
heureuse maman de 2 garçons , et qui espère un 3em petit bout tricoté ailleurs pour être totalement comblée
arche35

Pareil pour nous : 2 mois d'attente avant la réunion au CG !

ça doit être pour nous entraîner à la patience ;)

et, blague à part, de la patience il en faut d'un bout à l'autre de ce parcours... :?

Bon courage...
isilou85
emailpersonnel : isilou85@yahoo.fr

Message non lu par isilou85 »

Bonjour Cigalotte,

Un p'tit coucou de Vendée!

"Je reviens vers vous car pour l'instant rien ne bouge et j'ai besoin de me "reconnecter" avec notre projet...
J'ai écrit au CG il y a 15 jours et pour l'instant pas de retour. Je pensais que cette "formalité" là serait celle qui prendrait le moins de temps. J'attends juste que le CG nous invite à leur réunion d'information."

Pour nous : nous avions envoyé notre courrier mi avril 2009, courrier de réponse du CG85 1 mois plus tard, et réunion d'information le 25 juin. Nous étions une quinzaine de couples et c'était assez convivial, même si on teste notre motivation! Nous avons enregistré notre dossier dans la foulée ( 1er juillet). En Vendée, ils respectent bien les 9 mois, nous avons eu notre agrément en février 2010. :D

Bon courage dans vos démarches!

Céline, riche maman de deux filles bio ( 10 et 6 ans) , en attente d'attribution d'un p'tit troisième.
Isilou, riche maman de 2 filles bio, en attente d'un petit bout d'Ethiopie
cigalotte

Youhou, une vendéenne !!! Oh je vais avoir plein plein de questions à te poser Isilou si tu veux bien !
Comment ça se passe en Vendée ? Les rendez vous avec les AS et le Psy ? Il y a combien de rendez vous ? Au CG , à la maison ? A quel rythme ? Ils sont sympas ? tu as un agrément pour un petit bout de quel age ? Vous avez commencé des démarches avec les OAA ? Avec l'EFA ? Vous avez une direction vers un pays ? Un continent ? Euh, ok, j'arrête, on dirait un interrogatoire, je suis désolée :? !
J'ai appelé le CG, ils ont bien reçu mon courrier. En fait ils attendent d'avoir fait le planning de 2011 car ils souhaitent proposer 2 dates de réunion pour qu'on puisse choisir et s'organiser... C'est vachement bien et moi j'avais l'air bête avec mon impatiente inquiétude :roll:
Je vais commencer par vraiment penser PATIENCE et CALME !! Surtout que d'après vos différentes expérience, ça ne traine pas en Vendée...

Merci Frédérique pour le lien ... Je vais faire ma sélection pour tenter d'aborder tous les sujets...

Merci à toutes, ça fait du bien de partager, de verbaliser.

A bientôt
Cigalotte
isilou85
emailpersonnel : isilou85@yahoo.fr

Message non lu par isilou85 »

Bonjour Cigalotte,

Nous avons eu un premier rdv de présentation de nous, de notre projet avec l'AS au Centre social ( environ 2h ) à l'issu nous avons fixé 3 autres rdv échelonnés sur 3 mois. Le deuxième à la maison, 3h, présentation de notre environnement, discussion ensemble mais chacun notre tour sur nous plus personnellement, notre vie avant d'être ensemble, notre vie ensemble avec nos enfants. Le troisième avec nos filles à la maison. Le dernier au centre social pour faire le point.
Avec la psy, 3 rdv au centre social, 1er ensemble, 2ème avec nos filles, dernier chacun notre tour puis ensemble pour faire le point.
Nous avons beaucoup apprécié ces échanges qui nous permettaient de faire grandir notre projet, et surtout de se projeter vers l'avenir avec ce petit troisième. Début des entretiens fin août, dernier entretien fin nov. passage en commission en janvier.
Nous avons eu notre agrément en février pour un enfant de 0 à 60 mois.
Nous avons été accepté pas un OAA en avril, notre dossier est arrivé dans le pays de naissance de notre 3ème enfant ( Ethiopie) il y a un mois, et nous attendons le coup de fil magique qui nous fera à nouveau parents. :D
Si tu as des questions, tu peux aussi me contacter en MP.

Bon week end

Isilou
Isilou, riche maman de 2 filles bio, en attente d'un petit bout d'Ethiopie
Répondre