Enfant adopté d'origine étrangère

Postez ici vos réflexions sur des sujets d'actualités ou vos questions d'ordre général.
Répondre
Cloclo

Enfant adopté d'origine étrangère

Message non lu par Cloclo »

Nous avons tous ici des témoignages de difficultés vécues avec certains enfants adoptés. Parfois, leurs actes peuvent être délictuels et les mener devant le juge des enfants, le tribunal correctionnel ou, dans les cas les plus graves, les assises.

Certaines mesures récemment annoncées par le Président de la République tendent à mettre en place une double peine sur les français "d'origine étrangère". Cela pourrait bien évidemment inclure nos enfants qui pourraient se voir déchus de la nationalité française, malgré une adoption plénière ou une obtention de la nationalité regulière.

Les parents adoptifs et futurs adoptants doivent réfléchir à cette mesure ? Certains ne risquent-ils pas un jour de voir leur enfant déchu de la nationalité, alors que l'adopté pupille de l'état (né en France) pour des faits identiques, échapperait à cette peine ? :roll:
sand33

Re: Enfant adopté d'origine étrangère

Message non lu par sand33 »

Franchement, ça me fiche la trouille, il y a dans ces mesures comme un relent fasciste. Ce sera inscrit dans la loi : les français de souche et les français d'origine étrangère. Cela concernera ceux qui ont la double-nationalité. Sinon, que faire de ceux qui n'ont QUE la nationalité française, hein ? Les envoyer dans un no man's land ?
Je ne pense pas que ça passe : des voies s'élèvent partout en France, à l'étranger aussi, la France est pointée du doigt. Mais qu'on puisse avoir l'idée même, ça me révolte !
Entre la discrimination envers les Tsiganes, le débat sur l'identité nationale, la déchéance de la nationalité française, (et tout ce qui se trame...) je ne me reconnais pas du tout dans ce que le gouvernement envisage pour "sauvegarder" l'esprit de la république.
Oui, nos enfants adoptés seront concernés, du moins ceux qui auront la double nationalité.
Sandrine
Patricia01
Administrateur du site
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Message non lu par Patricia01 »

Bonjour,

Moi aussi j'ai fait immédiatement le rapprochement en entendant parler de ces projets de loi, qui, j'espère, ne passeront pas.
Il me semble que ça concernerait uniquement les enfants adoptés en adoption simple, pour qui la nationalité est considérée comme "acquise" (sur demande), alors que pour l'adoption plénière l'enfant est considéré comme étant né de nous, donc a la nationalité française par naissance ("de droit"). Mais bon, je ne suis pas juriste... Par contre ça m'encourage encore davantage à me battre pour obtenir une adoption plénière pour notre deuxième puce, et conseiller à tous les futurs adoptants de faire leur possible pour ça.
N'empêche... j'espère qu'ils feront pas cette connerie, une loi aussi immonde... Je me demande si suffisamment de personnes se rendent compte qu'on dérive vers un état fasciste, de moins en moins démocratique... et de plus en plus xénophobe. (et vu que notre président contrôle maintenant directement la plupart des chaînes de télé, je crains que ça freine la prise de conscience)
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
goguey40

Message non lu par goguey40 »

sans en etre certaine j'ai eu le meme echo que patricia ( que cela touche les adoption simple ) mais a confirmer . j'ai une amie juge sur paris je lui ai demandé le texte exact . des que je l'ai je le scan . . L'etat fait trop de diifference aupres de nos familles de nos enfants !! bientot memes les familles recomposées vont etre exclues ... desolant .
goguey
tom

Message non lu par tom »

Si quelqu'un sait où je peux le trouver, je ne dirai pas non, car je vous avoue que si c'est le cas, il est bon que les différentes associations étant dans le domaine de l'adoption se réunnissent pour y réfléchir et montrer notre mécontentement
merki d'avance pour le document
adopté de Colombie
CAYOL

Message non lu par CAYOL »

Nous avons adopté des enfants d'origine étrangère dans les années 70. Je trouve également inquiétante la différence faite entre les français de souche et les autres. Ayant demandé pour eux un acte de naissance (à Nantes) j'ai eu la surprise de recevoir une copie du jugement d'adoption qui maintenant en tient lieu. Bien que s'agissant d'une adoption plénière, ils n'ont plus le même acte de naissance que les enfants légitimes, ce qui était le cas avant. Je n'arrive pas à savoir depuis quand les choses ont changé. Il y a de plus des difficultés faites lorsqu'on donne une photocopie du livret de famille car il s'agit d' actes transcrits et le lieu de naissance des enfants est situé dans des pays connus pour pratiquer l'adoption internationale. Certains services demandent alors un jugement d'adoption. Cela me fait mal.... mais je reconnais que nos enfants (39, 35 et 32 ans) me trouvent bien pointilleuse : cela ne leur pose aucun problème !
Répondre