Commission d'agrément

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
Répondre
Barbibulle
Messages : 14
Enregistré le : dim. 29 nov. 2009 23:18
Localisation : Marne
Situation familliale : mariée, 2 enfants biologiques

Commission d'agrément

Message non lu par Barbibulle »

Bonsoir,

Nous avons été invité récemment à venir lire le rapport établi par la Psy et l'AS. L'une est favorable, l'autre est réservée.
J'ai entendu dire que les OAA attendent non seulement l'agrément, mais aussi des rapports positifs..
Alors voici mes interrogations :
Les OAA auront-ils tout le rapport, ou juste une décision finale émanant du Président du CG ?
Faut-il que je contacte l'AS avant le passage en commission pour demander d'autres entretiens et tendre vers un avis favorable ?

Merci de vos réponses,
Barbibulle
mariée, 2 enfants biologiques
Medusiane
Messages : 10
Enregistré le : lun. 28 juin 2010 08:07
emailpersonnel : medusiane@yahoo.fr

Re: Commission d'agrément

Message non lu par Medusiane »

Bonjour,
Oui les OAA réclament les rapports AS et psy mais , étant donné que nous sommes en début de parcours post agrément, c'est à dire en train d'écrire aux OAA, j'ignore s'ils tiennent autant compte des rapports que de la fiche de notification avec l'âge souhaité, les fratries et les "particularités".
Et puis dans tous les cas, ils font eux aussi passer des entretiens...
Bon courage à vous !
arche35
Messages : 239
Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 21:28
Localisation : Ille et Vilaine
Situation familliale : Mariés 5 enfants biologiques
Profil adoption : Agrément obtenu le 9 février 2010

Re: Commission d'agrément

Message non lu par arche35 »

Il est bien difficile (de mon point de vue) de comprendre comment les OAA sélectionnent les dossiers car elles ont leurs critères en plus de ceux des pays mais il est tellement difficile d'être acceptés même avec des rapports positifs que je pense qu'un rapport "réservé" risque d'être un sérieux handicap, ceci dit ce n'est que mon avis...

Pour parler de nous, nous avons deux très bons rapports, un agrément jugé plutôt large et pourtant nous avons été refusés presque partout (nous attendons encore une réponse et il nous reste une OAA sur notre liste). C'est pourquoi je pense qu'avoir un dossier "en béton", si ce n'est pas suffisant pour être acceptés, est déjà un atout sérieux pour commencer les recherches.

Tout dépend peut-être de la raison pour laquelle votre TS est "réservée" mais à votre place je pense que nous aurions essayé de lever ses réserves avant de passer en commission. C'est peut-être même pour atteindre cet objectif de bons rapports que nos entretiens ont été si nombreux (une bonne douzaine)

Bon courage dans vos démarches :D
Soazig
Parents de 5 enfants biologiques, agrément le 9/02/2010 pour un enfant ou une fratrie jusqu'à 95 mois qui sera ou seront nés au Brésil !
nous2
Messages : 106
Enregistré le : mer. 26 août 2009 10:52

Re: Commission d'agrément

Message non lu par nous2 »

OUi!
Je souscris totalement à ce qui a été dit par arche35!
C'est déjà tellement difficile, même avec de bons rapports, que je vous conseille vivement de demander le report de votre dossier en commission, quitte à perdre quelques mois pour repasser des entretiens... mais à en gagner par la suite!
Adopter devient extrêmement difficile: il y a moins d'enfants, donc plus de sélection aussi...
Essayez peut-être de demander à revoir la psy pour discuter de ce qui selon elle cloche.
POur finir je vous donne 2 exemples tirés de notre expérience personnelle:
réunion d'info avec MDM: " à tous les candidats présents ici: inutile de nous retourner un dossier complété si vous n'avez pas 2 rapports favorables; nous n'étudierons pas votre candidature".
ALors, je vous encourage vivement à foncer pour rebondir!!! :)
armakis
Messages : 18
Enregistré le : ven. 25 juin 2010 07:52

Re: Commission d'agrément

Message non lu par armakis »

bonjour
comme il vous a déjà été dis dans les précédents messages de arche35 et de nous2, il faudrait mieux faire un point avec l'AS pour lever les réserves émises.
en effet les OAAS demande de toute façon une copie de tous les rapports. C'est en quelque sorte le premier contact et la première impression que vous laisserez à la personne qui lira vos rapports. Et il faut aussi ne pas perdre de vu que ces rapports seront par la suite transmis aux autorités compétentes des pays vers lesquels votre dossier s'orientera....et ce sera souvent le seul biais pour les pays de se faire un avis sur votre projet.....il est donc préférable que toutes les réserves soient levées avant que le rapport soit rédigé définitivement et signé par vous.
Même si ça vous fait perdre quelques semaines, ça ne peut être que bénéfique pour la suite.
bon courage à vous.
Barbibulle
Messages : 14
Enregistré le : dim. 29 nov. 2009 23:18
Localisation : Marne
Situation familliale : mariée, 2 enfants biologiques

Commission d'agrément : suite

Message non lu par Barbibulle »

Bonsoir,

Et Merci aux inscrits de m'avoir donné quelques pistes.
Finalement, la date du passage n'a pas été repoussée, l'argument qui m'a été donné est que "de toute façon ça ne changera pas le contenu des rapports". Cependant, nous pouvons faire part de nos observations par écrit et cette pièce sera jointe au dossier. C'est ce que nous avons fait.
Vos réponses nous ont inspiré, Merci encore.

;) Barbibulle
mariée, 2 enfants biologiques
orphee
Messages : 5
Enregistré le : ven. 10 sept. 2010 18:07

Re: Commission d'agrément

Message non lu par orphee »

Bonsoir,

Nous sommes confrontés au même problème. Qu'avez vous fait finalement, repoussé le commission ? êtes vous intervenus devant la commission ou bien avez vus fait un courrier ?

Merci d'avance
kti80
Messages : 1
Enregistré le : lun. 4 oct. 2010 19:25
emailpersonnel : kti80@hotmail.com

Re: Commission d'agrément

Message non lu par kti80 »

nous sommes inscrit depuis octobre 2008, un rdv en juillet 2009 puis un autre en juin 2010 et l assistante sociale nous a mis un avis reserve ses ecrits etaient dur. donc on est alle en commission s explique et demander une autre evaluation, car cette assist sociale ne voulait pas repondre aux appels tel ou aux mails, attention le fait de relancer tous les 3 mois aupres d elle pour avoir un rdv, pour notre part elle nous a fait attendre un an !!! cela lui a paru de l harcellement, par contre la psy elle a compris notre engagement et notre volonte a obtenir un rdv. faite attention, au fait la moyenne pour obtenir un agrement est de maxi 15 mois en france !!! notre departement 77 est une catastrophe, vue l assist sociale qu on a eu maladie en vacances... je comprends le rapport bacle et plein de fautes. bon courage a toutes et tous, bisous kti
Répondre