adopter avec 2 enfants bio

Postez ici vos réflexions sur des sujets d'actualités ou vos questions d'ordre général.
lavanessdu13
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 24 juin 2010 11:20
Localisation : Bouches du rhône
Profil adoption : Maman de 2 enfants, 8 et 3 ans, en procédure d'adoption pour le 3ème.
emailpersonnel : v.meresse@sfr.fr

adopter avec 2 enfants bio

Message non lu par lavanessdu13 »

Bonjour,

Tout d'abord, je me présente : Nous avons débuté, il y a 1 an des démarches pour l'adoption...les 1ers entretiens ont débuté la semaine dernière et je me présente demain à mon entretien individuel avec l'ass social.Nous avons 2 enfants bio de 8 et 3 ans, ça fait 11ans que nous sommes mariés (16 de vie commune), dès notre désir d'enfants bio ou pas, nous avions fait le choix de nous tourner vers l'adoption...choix qui nous parait tellement évident lorsqu'on désir "créer" une famille.Mais pas aux yeux de tous ! :-(
Cela paraît tellement illusoire de désirer adopter alors que nous n'avons aucun pb pour en avoir de façon biologique...mais comment leur faire comprendre, à la psychologue et à l'ass social et aux autres...que ce n'est pas que ça ?On ne se tourne pas vers l'adoption de façon irréfléchie...c'est une histoire qui commence dans notre coeur et qui mûrie.
J'aimerai avoir l'avis de parents qui sont dans la même situation et qui ont su convaincre les administrations... quelles questions avez-vous eu à faire ?quelles remarques déroutantes ?des idées de réponses implacables ? :-)
Ce qui me "révolte" c'est d'être obligée de me justifier, de convaincre davantage car je n'ai pas de raisons médicales à invoquer ou je n'ai pas dans mon entourage de personnes adoptées...comment faire face à ces à priori, ces préjugés sur les parents d'enfants bio qui souhaitent adopter ???
Merci à vous
Maman de 2 enfants bio, en route pour l'adoption du 3 ème...
Delphine
Messages : 512
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 09:20
Localisation : 59
Situation familliale : Couple 36-38 ans, marié depuis 15 ans, 4 enfants
Profil adoption : ♥ S née en juin 2004
♥ E née en Éthiopie en sept. 2005, adoptée en sept. 2006 via OAA
♥ A né en avril 2013
♥ L née en Chine en sept. 2013, adoptée en nov. 2015 via l'AFA
emailpersonnel : del.deputter@gmail.com

Re: adopter avec 2 enfants bio

Message non lu par Delphine »

Bonjour,
en fait nous sommes quand même un certain nombre à avoir ce désir d'adopter en ne rencontrant pas de problème de fertilité.

Lors de notre 1er agrément, nous avions comme seul argument : "C'est une évidence. Nous avons le désir d'agrandir la famille, et quelque part, des enfants ont besoin de parents. Pourquoi pas nous ? Puisque les liens du sang n'ont aucune importance pour nous, que nous savons que nous saurons faire nôtre un enfant que nous n'aurions pas créé..."
Notre projet a été très bien pris, le psy n'a même pas creusé cette question, l'assistante sociale a totalement adhéré à notre façon de voir les choses. Ensuite nous avons été acceptés par un OAA ; lors de l'entretien avec la psy de l'OAA, nous avons nous-mêmes posé la question : "pourquoi n'arrivons-nous pas à expliquer ce désir, pourquoi adopter nous semble être une évidence ?" Elle a simplement souri, nous avons été acceptés 3 jours après. :D

J'ai rencontré une étudiante en psychologie qui faisait un travail sur le désir d'adoption chez les couples fertiles, ça m'a aidé à y réfléchir, en mettant en parallèle mon passé en tant qu'enfant (au sein d'une fratrie nombreuse), ma relation avec mes parents, notamment ma mère, la vision que j'ai de l'enfant (une personne à part entière ou un mini-moi ?), ...
C'est avant tout un ressenti, je n'ai toujours pas d'explication rationnelle, mais j'ai pas mal de pistes qui me permettent de penser qu'inconsciemment, toutes ces choses vécues, tricotées ensemble, m'ont amenée à ce choix.
Pour mon mari, je ne sais pas trop, il se pose moins de questions. Simplement, il sent/sait qu'il y est prêt, que le lien de sang ou génétique n'a aucune importance à ses yeux pour considérer que cet enfant est son enfant. Et qu'en plus il est tout à fait partant pour relever le défi, face à un enfant ayant des difficultés particulières.

Je ne suis pas sûre que l'explication du désir soit si importante. Il faut que le désir soit là, bien présent, qu'il saute aux yeux.
De là à l'expliquer... (D'abord, le désir d'enfant, ça ne s'explique pas, non ?)
En revanche, dans le cas d'un désir d'adoption, il faut être conscients -et le faire savoir aux enquêteurs pour l'agrément- que le désir et l'amour ne suffisent pas. Et il ne faut pas croire, quand on a des enfants biologiques, que cette "expérience" ne peut qu'aider... Parfois ça peut nous laisser encore plus désarmés : il faut totalement revoir les "normes" que l'on connaissait avant : développement psychomoteur, communication avec l'enfant, attachement du côté de l'enfant et du côté du parent...

Pour notre 2ème agrément, la question du pourquoi a été bien plus soulevée, alors que nous avons déjà l'expérience d'une première adoption... C'est assez perturbant d'avoir quelqu'un en face de soi qui, par ses questions, remet d'une certaine façon en cause le désir qu'on a eu il y a 5 ans, et donc la légitimité d'avoir adopté notre fille !
"Pourquoi vous voulez adopter ? Parce que vous ne voulez pas d'une autre grossesse ?"
"Non, c'est l'inverse : nous ne voulons pas d'autre grossesse parce que nous voulons adopter." On a dû répéter 3 fois cette réponse face à notre assistant social qui ne voyait pas la nuance (pourtant de taille !)


J'ajoute une chose : dans nos 2 parcours, nous nous orientons vers des enfants dits "à particularité", des enfants pour lesquels il est plus difficile de trouver des parents. Nous avons plus eu besoin de nous justifier de ce choix que de l'adoption en elle-même...
maman de 4 enfants : S. 16 ans, E. 15 ans (née en Ethiopie), A. 7 ans et L. 7 ans (née en Chine)
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1376
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: adopter avec 2 enfants bio

Message non lu par Patricia01 »

En complément à la réponse de Delphine, je dirais que les travailleurs sociaux cherchent avant tout à comprendre comment vous vous représentez l'adoption, à vérifier que vous n'en avez pas une idée faussée (geste humanitaire par ex), et que vous êtes conscients de la spécificité de ce lien, du vécu antérieur de l'enfant et de ce qu'il faudra construire par-dessus. Ils se disent que c'est tellement plus simple de faire un enfant biologique, pourquoi se compliquer la vie ? Il faut qu'ils sentent combien ça vous tient à coeur.
Même si je ne suis pas dans votre cas, je connais plusieurs couples qui ont adopté en ayant déjà des enfants bio (et j'en aurais fait autant si j'avais pu avoir un enfant). Après, il faut être conscient que pour l'adoption d'un "bébé en bonne santé", beaucoup d'OAA privilégient les couples sans enfant, pour leur donner la possibilité de satisfaire ce besoin de pouponnage qu'eux ne peuvent pas satisfaire autrement, et, pour des familles ayant déjà des enfants et n'ayant aucun problème pour en concevoir, ils orienteront plutôt vers des enfants un peu plus grand ou avec un souci de santé. Mais ce n'est pas non plus systématique. Certains pays comme l'éthiopie, par ex, apprécient beaucoup de confier leurs enfants à des familles déjà "expérimentées", parce que pour eux c'est important que l'enfant ait ainsi des frères et soeurs.
Bon courage en tout cas !
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
lavanessdu13
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 24 juin 2010 11:20
Localisation : Bouches du rhône
Profil adoption : Maman de 2 enfants, 8 et 3 ans, en procédure d'adoption pour le 3ème.
emailpersonnel : v.meresse@sfr.fr

Re: adopter avec 2 enfants bio

Message non lu par lavanessdu13 »

Tout d'abord, Merci à vous pour vos réponses qui me réconforte dans notre projet d'adoption ;-)

A Delphine : Je trouve incroyable que ça se soit passé aussi facilement lors de vos entretiens...La psychologue que nous voyons ne se contentera pas de "c'est une évidence pour nous"...Dans notre conception de la famille, enfants bio et enfants adoptés en font partis depuis que nous avons décidés d'avoir des enfants !!!Je sais qu'il va falloir y mettre tout notre coeur pour le faire accepter ;-)
Un exemple de question: Quand vous fantasmez sur l'image de votre enfant, comment vous le représentez-vous ?...je t'avoue que certaines questions me surprenaient car je me suis bien rendue compte que derrière une simple question se cache une autre réponse attendue !
J'aimerai connaître( si possible) l'OAA vers laquelle vous vous êtes dirigés. Comment était l'accueil ?Durée d'attente avant d'avoir ta fille ?Où en es-tu dans ton projet ?
Et merci encore pour ton histoire ;-)

A Patricia : J'apprècie beaucoup que tu puisses donner ton avis sans être dans la même situation ;-)
Ce que j'aimerai mettre en avant, c'est que nous ne sommes pas là pour "empêcher "les autres de pouvoir adopter.Et pour convaincre les OAA, ça va être délicat...l'adoption est un choix réfléchie qui fait parti d'une conception familiale avant tout et je suis heureuse de pouvoir y penser sans y être obligée (du fait de ne pouvoir avoir d'enfants)Je pense sincèrement que le désir, les motivations et les attentes de départ de chaque famille est identique après l' approche en fait un projet différent.On veut tous la même chose offrir une famille à un enfant qui n'en a plus ou pas !
Je me suis rendue compte que ce n'était pas forcément une évidence pour tout le monde, car je pense à un couple d'amis qui ne peuvent avoir d'enfants mais qui ne s'imaginent pas adopter...
Pour en venir à des enfants à particularité...pour l'âge, la seule "exigence" que nous ayons, c'est que l'enfant soit plus jeune que notre dernier qui a 3 ans...pour la santé, nous ne nous sentons pas plus capable d'accueillir un enfant "malade" parce que nous avons déjà des enfants.Nous sommes expérimentés en tant que parents même si je crois que beaucoup de choses seront à remettre en cause mais par rapport à la maladie, je pense que c'est une autre démarche et un désir différent.

Merci encore à vous pour vos réponses...j'ai la tête bien remplie et je vois l'ass social demain matin ;-)
Maman de 2 enfants bio, en route pour l'adoption du 3 ème...
Delphine
Messages : 512
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 09:20
Localisation : 59
Situation familliale : Couple 36-38 ans, marié depuis 15 ans, 4 enfants
Profil adoption : ♥ S née en juin 2004
♥ E née en Éthiopie en sept. 2005, adoptée en sept. 2006 via OAA
♥ A né en avril 2013
♥ L née en Chine en sept. 2013, adoptée en nov. 2015 via l'AFA
emailpersonnel : del.deputter@gmail.com

Re: adopter avec 2 enfants bio

Message non lu par Delphine »

lavanessdu13 a écrit :J'aimerai connaître( si possible) l'OAA vers laquelle vous vous êtes dirigés. Comment était l'accueil ? Durée d'attente avant d'avoir ta fille ? Où en es-tu dans ton projet ?
En fait, une fois l'agrément obtenu, nous avons écrit à quasiment tous les OAA habilités dans notre département, et seulement un nous a acceptés... En effet notre candidature n'a pas intéressé grand nombre d'OAA, malgré notre ouverture aux particularités (handicaps légers et réversibles : pieds bots, fente labio-palatine, cardiopathie) ; mais c'est sûrement à cause de la limite d'âge (notre aînée avait 11 mois quand on a obtenu notre agrément !).

C'est l'OAA "Païdia" qui nous a acceptés. Nous sommes ravis de cet OAA, un petit OAA agréé que dans 5 départements du nord (si tu es dans le 13 comme le laisse penser ton pseudo, désolée mais ça ne sera pas possible !), qui connaît toutes ses familles...
Nous avons été acceptés en mars 2006, notre dossier a été envoyé en Ethiopie en avril, nous avons eu l'attribution de notre puce fin juin, et le voyage début septembre. Ce fut donc ultra rapide !
Aujourd'hui l'attente est plus longue, et une nouvelle procédure a vu le jour récemment, qui oblige les parents à faire 2 voyages ; mais l'Éthiopie reste le pays le plus rapide actuellement.

Pour notre projet actuel, nous n'avons pas encore l'agrément ; les entretiens sont finis et nous attendons de pouvoir lire les rapports.
pour la santé, nous ne nous sentons pas plus capable d'accueillir un enfant "malade" parce que nous avons déjà des enfants. Nous sommes expérimentés en tant que parents même si je crois que beaucoup de choses seront à remettre en cause mais par rapport à la maladie, je pense que c'est une autre démarche et un désir différent.
Personnellement, nous ne nous sentons pas capables non plus d'accueillir un enfant malade (thalassémie nécessitant une transfusion mensuelle, asthme important...)

Par contre, nous nous sentons tout à fait capables d'adopter un enfant porteur d'un handicap ou d'une particularité physique, mais étant en bonne santé : agénésie, amputation ou malformation d'un membre ; angiome, cicatrice ou brûlure importante... La difficulté réside plus dans le regard des autres et que l'enfant porte sur lui-même, que dans la prise en charge médicale.

Je ne sais pas si le désir est différent... Le fait de nous tourner vers un enfant dit "à particularité" nous paraît une chose naturelle, étant donné que pour les autres enfants il y a des milliers de couples en attente, et que la différence ne nous fait pas peur. On ne s'imagine même pas adopter un enfant en bonne santé... Notre enfant rêvé, il a ce "petit plus" qui fait que nous serons choisis pour lui ! (quel optimisme, n'est-ce pas !)
maman de 4 enfants : S. 16 ans, E. 15 ans (née en Ethiopie), A. 7 ans et L. 7 ans (née en Chine)
Véro12
Messages : 2
Enregistré le : ven. 16 juil. 2010 10:08

Re: adopter avec 2 enfants bio

Message non lu par Véro12 »

Bonjour !

Contente de trouver ce forum et ces posts aussi récents :)

Nos parcours se ressemblent : nous avons deux enfants naturels et comme vous, dès notre rencontre, l'évidence d'adopter un jour, même si nous avions des enfants naturels, a été une évidence.

Nous avons accompagnés nos meilleurs amis lors de l'adoption de leur fille au Guatémala (c'était en 2002). Nous en sommes d'ailleurs les parrains et marraines et sommes tous les deux très proches de notre filleule, tant physiquement que moralement. Nous l'accompagnons beaucoup dans son parcours et la formation de son identité. Nous sommes donc parfaitement conscients de ce qu'implique une adoption à l'étranger, avec un enfant qui n'a pas la même culture que nous. Même si elle a été adoptée à 6 mois, elle se sent parfois "différente" des autres...

Nous n'en sommes qu'au tout début de notre projet et pour tout dire, nous préfèrerions attendre quelques années avant d'accueillir un nouveau petit bout. Nous ne sommes pas mariés et ce sera donc la première étape :? (C'est bien la seule chose qui motive mon cher et tendre pour me demander ma main ! :D ).

Nous ne voulons pas d'un bébé (les assos ou les pays ne nous l'accorderaient pas et de toute façon, nous préférons adopter un enfant déjà grand, même si nous n'avons pas vraiment réfléchi à l'âge. Pour tout dire, nous nous en fichons un peu et ce n'est pas du tout un critère déterminant pour nous. De même, nous sommes prêts à adopter un enfant dit " à particularité").

Nous avons 38 ans tous les deux, une fille de 5 ans et demi et un fils de 9 ans.

Je me dis que l'attente est tellement longue qu'il vaudrait peut-être mieux que nous commencions à nous intéresser à la question dès à présent...

Bonne journée à vous !

Véro
goguey40
Messages : 26
Enregistré le : lun. 2 août 2010 08:40

Re: adopter avec 2 enfants bio

Message non lu par goguey40 »

bonjour a tous et toutes !
nouvelle aussi sur le forum je nous presente . Audrey et johann 31 et 32 ns papa et maman " fait couette" de lysea 6 ans et demi et eliott bientto 4 ans en attente du bout chou du bout du monde .. on est a la fin du parcours agrement car lundi prochain dernier rdv avec Ts on a fait 3 rdv psy et 3 ts et assis social ; Nousattendons le é" petit troisieme " meme si dansd notre departement ils sont tres pessimistes ... on passe en comission le 06/10 alors on croise les doigts ...
comme pour vous toutes l'adoption c'est la continuite d'agrandir notre famille .. on veux des enfants ( et j'ai une malformation uterine qui tres suivi m'a donne deux merveilles mais des parcours difficile et longs et risqué pour moi et un petit ange au ciel ...) il m'est donc interdit desormais de donner la vie ( meme si j'ai eu ce magnifique bonheur meme tres medicalisé ) alors quand on nous demande mais pourquoi adopter ? ben parce qu'on veut des enfants on veut une famille grande heuresue avec plein de gosses qui nous courent austour et qui nous font de beaux colliers de nouilles ...) lol.. mon cheri a meme dit a l'as " qu' un enfant sorte de l'uterus de ma femme ou d'un lit de pouponniere ce sera Notre bébé adoré ... tres brut mais si vrai ... ca a scotché l'as pour le coup .. ce qui est surprenant aussi c'est que nos deux enfants sont tres impliqués cela a bcp plus a la psy et moins aux ts
bisous je file mon mari quette la place
nininlapuce08
Messages : 61
Enregistré le : ven. 26 mars 2010 18:46
Situation familliale : mariée, 2 enfants
Profil adoption : en procédure d'agrément
emailpersonnel : nininlapuce@aol.com

Re: adopter avec 2 enfants bio

Message non lu par nininlapuce08 »

Nous aussi dans notre département, l'AS a été plutôt pessimiste . Nous sommes des Ardennes et nous avons vite compris qu'il faudra regarder ailleurs si nous voulons un nouveau petit trésor
heureuse maman de 2 garçons , et qui espère un 3em petit bout tricoté ailleurs pour être totalement comblée
goguey40
Messages : 26
Enregistré le : lun. 2 août 2010 08:40

Re: adopter avec 2 enfants bio

Message non lu par goguey40 »

salut ! bizarrement la psy nous disait que notre projet et realisable dans notre departement et l'as non ! mais j'ai uneamie quia adopte il y a maintenant 4 ans et demi avec 2 enfants bio et elle a eu un bebe de 6 semaines .. oui 6 semaines !! lors uels les Ts lui parlaientde 6/8 ans ... ils ont tenu leurs dires ( et c'est ce qu'elle nous avait conseille et on ne s'est ps demonté!) on verra elleest peutetre chanceuse mais son fils et un amour . elle a adopte au vietnam ... bisosu goguey
goguey40
Messages : 26
Enregistré le : lun. 2 août 2010 08:40

Re: adopter avec 2 enfants bio

Message non lu par goguey40 »

nininlapuce08 a écrit :Nous aussi dans notre département, l'AS a été plutôt pessimiste . Nous sommes des Ardennes et nous avons vite compris qu'il faudra regarder ailleurs si nous voulons un nouveau petit trésor
coucou
qd tu dis regarder ailleurs c'est que vous souahaitez arreter votre demarche d'agrement ?
Répondre