infos vietnam (particulièrement séjour sur place)

Questions relatives aux procédures spécifiques à un pays.
Répondre
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1362
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

infos vietnam (particulièrement séjour sur place)

Message non lu par Patricia01 »

Bonjour à tous !

Je viens à vous pour une petite question...
Ma petite famille va s'agrandir, notre puce Sarah, arrivée d'Ethiopie en avril 2007, va avoir une petite soeur. Médecins du monde nous a en effet annoncé fin octobre que nous serons les heureux parents d'une petite fille, née en mai 2009, que nous avons hâte d'aller chercher (en espérant que rien ne fasse annuler la procédure sur place bien sûr). Mais vu les délais d'attente qu'ils nous annoncent, nous savons que le voyage sera ne sera probablement pas avant juillet, peut-être fin juin...
En attendant, on se renseigne. Et donc nous sommes à la recherche de témoignages de personnes qui sont récemment allés chercher leur enfant là-bas.
En particulier :
Est-ce qu'on passe la majeure partie du séjour dans la province de l'orphelinat ou à Hanoï (ou Ho Chi Minh, mais dans notre cas ce sera Hanoï) ?
Trois ou quatre semaines en début de saison des pluies, ça fait long... comment avez-vous occupé le temps (surtout si vous avez été dans notre cas, avec deux puces à gérer) ?
Trouve-t-on tout ce qu'il faut sur place, pour l'enfant, ou faut-il en emmener beaucoup ?
Le dossier de l'enfant est-il fiable, en particulier le dossier médical ?
Et.... tout information que vous jugerez utile à transmettre (faut-il prévoir une moustiquaire, fait-il très chaud, etc...).

Merci d'avance de vos témoignages.

(je sais, il existe sûrement un groupe yahoo... j'avais fait ça pour l'Ethiopie, et je me suis rendue compte que j'avais pas assez de temps pour y rester ensuite, donc j'hésite à m'inscrire pour si peu de temps)

Edit :Quelqu'un veut-il le guide du routard du vietnam ? On en a eu deux pour Noël....
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Lilipi49
Messages : 162
Enregistré le : dim. 25 oct. 2009 12:39
emailpersonnel : liliandchilds@hotmail.fr

Re: infos vietnam (particulièrement séjour sur place)

Message non lu par Lilipi49 »

Bonjour je ne peux pas vous aider mais par contre : félicitations pour votre 2e petite puce !
Je suis toute exitée à votre place et je m'imagine bien dans quelques années préparer notre voyage dans le pays de notre enfant... :D
3 p'tits loulous tricotés maison, dépôt du dossier d'agrément début mars
nous2
Messages : 106
Enregistré le : mer. 26 août 2009 10:52

Re: infos vietnam (particulièrement séjour sur place)

Message non lu par nous2 »

Bonjour!

BRAVO à vous pour votre deuxième petit bout qui vous attend déjà! La seule chose que je sache, mais qui est a priori sûre, c'est que les enfants du Vietnam sont en bonne santé. De plus, il me semble que Médecins du Monde joue la transparence à ce niveau-là, donc je crois qu'ils vous diraient s'il y avait une incertitude. On a été reçu par eux et ils nous ont parlé d'incertitude plutôt au niveau des pays de l'Est et de la Chine, mais pas du tout pour le Vietnam. Vous avez déjà eu une photo de votre puce??? Sinon, j'aurais une question pour mon info personnelle: vous étiez passés par MdM la première fois? Parce qu'ils nous ont dit que pour un deuxième enfant, ils orientent vers le même pays que pour le 1er, alors je me demandais...
Bonne préparation de votre voyage (avec 2 guides sur le Vietnam, vous devriez y arriver...)!
Framboise
Messages : 336
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 14:01

Re: infos vietnam (particulièrement séjour sur place)

Message non lu par Framboise »

Bonjour Patricia
Pour le Vietnam et Hanoï pas de soucis ....
je vais tenter de répondre à vos questions : en général c'est l'oaa qui va vous trouver le logement .
En Juin même si c'est la saison des pluies , il fait chaud et souvent beau .... il pleut dans la journée, de bonnes averses mais pas tout le temps ....
Les ballades sont nombreuses dans hanoï même il y a un grand parc ....
Vous trouvez tout sur place, sauf pour stériliser les biberons, et de bons anti moustiques , bien qu'en ville il n'y a pas trop de risque ....
Comment avez vous pu être retenu pour un second enfant par OAA ?? sans doute votre agrément qui accepte un handicap léger ???

sur yahoo les filles de bouilles vietnam vous accueillerons les bras ouverts et leurs fichiers sont une mine d'or ....
bises et bonne attente, françoise ( avec une fille déjà grande de 13ans 1/2 née à Ho chi minh city)
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1362
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: infos vietnam (particulièrement séjour sur place)

Message non lu par Patricia01 »

C'est vrai que notre dossier était ouvert à un problème de santé léger ou réversible, et notamment l'hépatite (et notre fille est porteuse du virus de l'hépatite B)... C'est d'ailleurs pour cela que MdM nous a acceptés, je pense que sans cela ils ne prennent pour une deuxième adoption que ceux qui sont passé par eux pour la première.
Mais notre cas est un peu particulier, nous ne pouvions pas adopter à nouveau en Ethiopie via passerelle car le pays a changé ses critères et nous n'y correspondons plus (mon mari est trop âgé maintenant), nous étions donc obligés de trouver un autre OAA ou de passer par l'AFA, voire en individuel. Et comme, dès le départ, nous avions décidé que pour notre deuxième adoption nous nous sentions prêts à assumer un petit problème de santé, nous avons insisté auprès de Médecins du Monde...
Et pour les autres questions... Nous n'avons aucune photo, quasiment aucune information sur notre fille, il paraît que nous aurons le dossier seulement une fois là-bas, si j'ai bien compris. Je vais rappeler MdM un de ces jours pour en savoir plus, j'aimerais en particulier avoir le dossier médical pour en parler avec un hépatologue... Mais je me dis que s'il y avait le moindre doute ils nous l'auraient dit.

Heu, une dernière question... faut-il emmener une moustiquaire ? (notamment pour la partie du séjour dans le centre du pays, où se situe l'orphelinat) ? Je vais peut-être finir par faire un tour sur Yahoo vietnam, moi....
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
robby77
Messages : 1
Enregistré le : mer. 28 avr. 2010 16:11

Re: infos vietnam (particulièrement séjour sur place)

Message non lu par robby77 »

Bonjour,

Je profite de votre intervention concernant l'hépatite B pour vous poser une question : nous postulons actuellement pour une adoption en Ethiopie et nous avons compris que les hépatites n'étaient pas des critères de non-adoption dans ce pays. Nous essayons donc de mesurer les conséquences de l'arrivée d'un enfant porteur d'une hépatite dans notre famille. J'ai lu des documents envoyés par une OAA puis diverses informations trouvées sur internet, mais sans trouver la réponse aux questions suivantes :

1. Quelles conséquences et risques pour notre fille déjà au foyer (4 ans) : faudra-il la vacciner contre l'hépatite B ? quel est le risque pour elle si l'enfant que nous accueillons a une hépatite C (non vaccinable) ?
2. Quelles conséquences pour l'enfant à venir, sa vie en collectivité, sa future vie sexuelle, la famille qu'il fondera quand il sera adulte ?
3. Dans quelle(s) phase(s) de la maladie est-on contagieux ?
4. Quelles conséquences pour nous, ses futurs parents ? Devrons-nous nous faire vacciner contre l'hépatite B ? Comment gérerons-nous le risque de contamination contre l'hépatite C ?

Comment vivez-vous ceci avec votre fille ?

Merci d'avance !
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1362
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: infos vietnam (particulièrement séjour sur place)

Message non lu par Patricia01 »

Aperçu: Re: infos vietnam (particulièrement séjour sur place)
C'est marrant, c'est justement parce que pour adopter notre première fille en Ehiopie, on avait dû s'engager à accepter l'hépatite B, qu'on n'a pas hésité à la mettre sur la liste des particularités qu'on acceptait...

Avant de répondre aux questions, des nouvelles : on rentre juste du vietnam, on a eu la chance de n'attendre que 5mois 1/2 entre l'attribution et le voyage, le voyage s'est bien passé, la grande soeur est à la fois fière et jalouse, la petite soeur curieuse et anxieuse, pour l'instant scotchée à moi tout le temps...
Bref, tout va bien !

Alors, si l'enfant que vos accueillez est porteur de l'hépatite B, il faut vacciner votre fille (et vous-mêmes) car il y a un risque non négligeable (même s'il est assez faible) de contamination intra-familiale, le virus étant présent aussi dans la salive. S'il s'agit de l'hépatite C, le risque de contagion est infime car ce virus ne se transmet que par le sang, il suffit de respecter quelques règles d'hygiènes simples (pas d'échange de brosse à dent, mettre un pansement sur les plaies...). Nous avons vacciné tout le monde (même les grands-parents et les cousins ont préféré être vaccinés, bien que dans leur cas le risque de contamination soit infime, trop peu de contacts).

Pas de conséquence, en théorie, sur la vie en collectivité (la directrice de la crèche m'a dit qu'il n'y avait aucun souci pour accueillir un enfant porteur d'une hépatite, c'est pas considéré comme contagieux et on n'est même pas tenu de leur signaler). Pour la vie sexuelle et sa future famille : tant qu'il n'aura pas déclaré la maladie, il sera contagieux et devra utiliser des préservatifs (sauf si le virus disparaît spontanément, ça arrive, 10% des cas je crois); une fois la maladie déclarée, il faut la soigner, c'est un traitement lourd et long (et parfois inopérant, parfois faut changer de traitement plusieurs fois, parfois -rarement - rien ne marche... même si l'hépatologue m'a beaucoup rassuré sur ce point), mais une fois guéri, le virus aura disparu de son sang et de ses sécrétions, il ne sera plus contagieux et vivra tout à fait normalement (il subsistera probablement un reliquat de virus dans le foie pendant un moment, et il subsistera des cicatrices, donc une fragilité du foie). S'il désire avoir un enfant alors qu'il est contagieux, je crois qu'il faut recourir aux FIV, et il y a un risque de contamination de l'enfant à la naissance, mais il paraît qu'on sait y faire face, notamment en le vaccinant tout de suite. Mais il faudrait voir un hépatologue pour confirmer (je vois le mien dans un mois).

Voilà, j'espère avoir un peu répondu à vos questions...
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
CHRISTINE89
Messages : 2
Enregistré le : ven. 7 mai 2010 19:50

Re: infos vietnam (particulièrement séjour sur place)

Message non lu par CHRISTINE89 »

Bonjour,
Félicitation pour votre petite puce, mon fils lui est de HO CHI MINH VILLE, il est avec moi depuis un an et c'est que du bonheur.
Quelques mois aprés son arrivé, j'ai été a la consutation des enfants adoptés a Dijon. Le medecin accueil chaque année des dizaines d'enfants adoptés et donc il connait les problémes médicaux spécifiques a tel ou tel pays.
J'ai donc apris grace aux analyses de sang qu'il a fait faire (les pédiatres ne font pas de recherche si poussés)
que mon fils avait eu l'hepathite B et qu'il en avait gueri complétement et qu'il etait porteur d'une maladie génétique
la béta thalasemie heterozygote (heuresement la forme mineur de la thalasemie).
C'est une maladie courante en Asie.
Sinon c'est un petit garçon plein de vie et en bonne santé qui a fait exploser mon budjet nouriture depuis son arrivée.(c'est un petit ogre qui devore tout)
Meme si parfois je m'inquiete pour sa vie de futur papa (si il a des enfants avec un femme ayant une thalasemie mineur,
leur enfant pourra avoir la forme grave), je me dit que pour l'instant tout va bien et que c'est une bonne chose de le savoir.Je vous souhaite plein de boheur avec vos petits bout de choux
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1362
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: infos vietnam (particulièrement séjour sur place)

Message non lu par Patricia01 »

Tiens, on a vu le même pédiatre... Hier, pour ma part.
On attend les résultats des analyses pour l'hépatite, on a encore une petite chance que ce soient les anticorps de sa mère. Mais on est prêts à affronter la maladie quand elle se déclarera - si elle se déclare. On voit un hépatologue en fin de mois.
La Thalassémie (mineure), je connais, ça faisait partie des "particularités" qu'on était prêt à assumer sans aucun souci, c'est sans aucun problème quand il n'y a qu'un seul gène.
Bon courage et plein de bonheur avec votre petit bout ! La mienne ne mange pas encore énormément de "solide" (diversification difficile), mais adore le lait de croissance... je me demande si je devrais pas augmenter les doses, un bib' lui suffit pas.... Ah, les questionnements de parents !
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Répondre