enfant biologique et entretien psychologue

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
Répondre
Salomé

enfant biologique et entretien psychologue

Message non lu par Salomé »

Bonjour,

Nous sommes au commencement de notre demande d'agrément.Nous avons deux enfants biologique de 4ans et un an. Lors de la première réunion d'information le CG nous a fait entendre que nos enfants rencontreraient comme nous le psychologue (en tout cas au moins notre plus "grand").

Je voudrais savoir: dans quelle mesure? Pourquoi?

Nous ne souhaitons pas cacher à nos loulous notre projet d'un frère ou d'une soeur. Nous ne voulons pas leur cacher notre projet d'adoption. Mais nous voulons protéger nos enfants et ça nous semble un peu prématuré de parler de tout ça avec eux.
Tout simplement parce que le temps qui risque d'etre long pour nous risque de l'etre encore plus pour nos enfants.
Comment expliquer à un enfant de 4 ans: 'tu sais tu va avoir un petit frère ou une petite soeur" "mais pas tout de suite" "et aujourd'hui rien n'est certains" "et nous non plus on ne sais pas encore quand, comment, qui?...

Nous parlons avec notre enfant de la famille, des famille et de la diférence entre ces familles.Nous utilisons beaucoup d'albums essayons d'ouvrir notre enfant à cette question de l'adoption avec ces livres.Mais je pense que pour le moment c suffisant

Qu'en penssez vous? Avez vous connu notre situation? Qu'estce qui se passe pour nos enfants dans ces entretiens?
frédérique
Situation familliale : mariée,3 enfants
Profession, activité : musicienne,professeur de formation musicale
Profil adoption : 2 enfants adoptés en éthiopie,via COTS en 2006 et 2008;
co-modératrice du forum
emailpersonnel : fmonnoyer@orange.fr

Re: enfant biologique et entretien psychologue

Message non lu par frédérique »

bonsoir
pour nous les TS ont été supers avec les enfants ! elles les ont rencontrés (à la maison pour l'as; au CG pour la psy), leurs ont juste demandé s'ils étaient contents d'avoir un p'tit frère ou une petite soeur ; elles ont abordé la question de la différence:
"il (ou elle) sera peut être noir , qu'est ce tu en penses ? connais tu des enfants de couleurs ? "
elles les ont observé pendant l'entretien , discretement;
nous en avions parlé avec eux aux travers de livres en expliquant bien que ce serait très long ....
bien cordialement
Frédérique, maman de 3 enfants dont 2 nés en Ethiopie
arche35
Situation familliale : Mariés 5 enfants biologiques
Profil adoption : Agrément obtenu le 9 février 2010

Message non lu par arche35 »

La rencontre avec les enfants au foyer fait partie de la procédure mais rien de très compliqué. Chez nous AS et Psy voulaient juste savoir si les enfants avaient compris ce qu'était l'adoption, s'ils n'y étaient pas opposés et si ça leur poserait un problème qu'il n'ait pas la même couleur de peau par ex.

Je vois que ça s'est passé un peu à peu près comme pour Frédérique (qui a posté son message pendant que j'écrivais le mien) ;)

Nous étions assez inquiets mais en fait il n'y avait vraiment pas de quoi : pure formalité ! Et pour notre plus jeune qui avait 3 ans (AS) et 3 ans 1/2 (psy) au moment des entretiens, il a refusé de parler avec l'As (qui n'a pas insisté) et la psy y a finalement renoncé car il n'était pas dans un jour très "communicatif"...

Je crois qu'il est obligatoire que les enfants soient informés pour une telle démarche c'est pourquoi (nous aussi avions une appréhension et trouvions que c'était prématuré) nous les avons réuni qques jours avant de déposer le dossier mais c'est vrai que les nôtres (sauf le dernier) sont bien plus grands.

Vous pourrez en parler avec les TS qui ont l'habitude et sauront vous rassurer. Il y a aussi de très beaux albums sur l'adoption qui permettent d'ouvrir le dialogue "en douceur" (je les ai lus avec mon petit dans la salle d'attente du CG, c'est comme ça que je les ai découverts et quand notre projet sera plus avancé j'en achèterai sûrement !)

En tout cas ne vous inquiétez pas à ce propos, tout se passera certainement très bien ! :D
Parents de 5 enfants biologiques, agrément le 9/02/2010 pour un enfant ou une fratrie jusqu'à 95 mois qui sera ou seront nés au Brésil !
Salomé

Message non lu par Salomé »

bonjour,

et merci de ces réponses rassurantes!

Nos enfants étant petits il y des chances pour que les questions restent simples.
Après avoir lu quelques uns de vos témoignages j'imagine que c'est d'avantage à nous que l'on va poser des questions sur nos motivations quand à notre choix d'adopter notre troisième enfant.

Nous avons encore bien des questions à poser, mais nous prenons d'abord le temps de lire les votres qui nous éclairent déjà!
Et puis , avec mon mari nous sommes aussi convaincu que nous allons faire notre chemin et construire notre projet à notre image, à celle de notre famille.

merci encore et à bientôt
Répondre