Fichiers ORCA, Siape, ERF (enfant en recherche de famille)

Questions relatives aux démarches d'adoption à l'étranger (individuelle, OAA ou AFA) ou en France.
marianne
emailpersonnel : marianne_zanettin@yahoo.fr

Re: Fichiers ORCA, Siape, ERF (enfant en recherche de famille)

Message non lu par marianne »

Nous avons eu l'agrément le 10 mars 2009, et l'attribution de notre poussin le 31 décembre 2009... Rapide donc, même si ça peut l'être encore plus. On a été les premiers surpris d'ailleurs, notre dossier était arrivé en Ethiopie fin octobre, on nous avait dit 4 à 8 mois, même dans mes rêves les plus fous je n'osais pas imaginer une attribution avant mars... ce qui aurait déjà été assez rapide.

Deux c'est déjà pas mal quand ça porte le nombre à 7 ! :D
Je croise les doigts pour vous pour demain !
Marianne (+ Xavier), maman de Charlie, 7 ans, arrivé d'Ethiopie en juillet 2010 grâce à EAT
emmanuelle 59
emailpersonnel : debruge.pub@free.fr

Message non lu par emmanuelle 59 »

Bonjour

Voici notre expérience concernant le siape, l'oaa Chemin de Vie et erf. Nous avions obtenu l'agrément en janvier 2008, courrier envoyé dans la foulée à différents cg et oaa. En février nous avons passé un entretien avec Chemin de Vie qui souhaitait approfondir avec nous notre projet, 3 heures qui sont passées très vite. Nous avons enuite passé un entretien avec la psy du cg pour notre inscription au siape, elle nous a carrément mis le moral à plat en nous annonçant que nous n'étions pas prioritaires car déjà parents. Et pour finir entretien avec la correspondante erf qui nous a remis le dossier à remplir en nous annonçant que nous aurions plus de chance de voir notre projet aboutir à l'international.
Le 19 mars nous envoyons un courrier à Cdv en confirmant notre souhait d'être accompagné de leur équipe pour notre projet. Le 8 avril appel magique nous annonçant qu'ils pensent à nous pour une puce, 1ères infos sur son dossier. Quelques heures plus tard nous les recontactons pour leur confirmer notre souhait de faire route vers cette petite puce. Arrivée de notre fille à la maison le 18 août 2008.

Nous connaissons une autre famille qui a eu l'attribution de son ptit 4ème grâce au siape, donc de temps en temps il est utilisé. En ce qui concerne erf, pas de connaissance dans notre entourage ayant adopté par leur intermédiaire, donc je n'ai pas plus d'infos. Il semblerait que l'ORCA et l'ORCAN soit des organismes sérieux.

Emmanuelle-maman de 3 loulous adoptés à Mada en individuel et d'une puce adoptée en France grâce à Chemin de Vie
arche35
Situation familliale : Mariés 5 enfants biologiques
Profil adoption : Agrément obtenu le 9 février 2010

Message non lu par arche35 »

Bonjour Emmanuelle et merci pour vos témoignages toujours utiles pour nous !

Nous avons eu l'agrément le 9 février et avons commencé les démarches, malheureusement la personne que nous devons contacter au CG semble difficilement joignable, vacances scolaires sans doute...

On nous a conseillé de voir avec l'ORCA (apparemment adapté à qui envisage d'adopter un "grand"), ce que nous ferons dès que nous aurons leur n° :? . De bons renseignements aussi sur certaines OAA (contrairement à ce que nous avions compris au début) à qui notre profil (âge et nombre d'enfants) ne ferait pas "peur". Ya plus qu'à ;)

En tout cas, ce qui est rassurant c'est que si pendant le parcours d'agrément tout le monde essaye de nous décourager, après nous découvrons qu'il y a qques possibilités qui pourraient cependant nous correspondre ! :D

A bientôt !
Parents de 5 enfants biologiques, agrément le 9/02/2010 pour un enfant ou une fratrie jusqu'à 95 mois qui sera ou seront nés au Brésil !
emmanuelle 59
emailpersonnel : debruge.pub@free.fr

Message non lu par emmanuelle 59 »

Bonsoir

Vous pouvez essayer aussi de contacter le Chemin de Vie, ils ont parfois des "grands" en attente. Je ne sais pas actuellement le profil des familles qu'ils recherchent mais vous ne perdrez rien à les contacter, au contraire, Mme Fonteneau et son équipe sont très à l'écoute. Ils nous avaient énormément aidé pour définir nos limites mais surtout nos possibles.

Emmanuelle
arche35
Situation familliale : Mariés 5 enfants biologiques
Profil adoption : Agrément obtenu le 9 février 2010

Message non lu par arche35 »

Je n'ai pas vu Chemin de Vie parmi les OAA agréées dans notre département mais merci quand même pour la suggestion, je vais me renseigner :)

Soazig
Parents de 5 enfants biologiques, agrément le 9/02/2010 pour un enfant ou une fratrie jusqu'à 95 mois qui sera ou seront nés au Brésil !
Répondre