rapport AS

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
sandie

rapport AS

Message non lu par sandie »

Bonjour
Nous avons déjà eu les 2 entretiens avec l'AS qui nous semble t-il se sont bien passés. Elle nous a dit qu'elle allait faire son rapport mais nous n'avons rien reçu, par contre nous avons le 1er rendez-vous avec la psy qui est fixé. Est-ce qu'on a un double du rapport tout de suite ou est-ce qu'on en a une copie que quand la décision est prise ? Est-ce mauvais signe? est-ce que si la pasy nous a contacté cela veut dire que pour l'AS tout va bien? Merci par avance pour vos réponses.
arche35
Situation familliale : Mariés 5 enfants biologiques
Profil adoption : Agrément obtenu le 9 février 2010

Re: rapport AS

Message non lu par arche35 »

Vous recevrez une lettre du CG au moins deux semaines avant le passage en commission vous invitant à aller lire les rapports. Je crois que c'est à ce moment-là qu'on peut demander certaines modifications ou bien encore écrire à la commission pour expliquer certaines choses ou prévoir de se présenter en personne.

Donc si vous commencez tout juste les entretiens psy, c'est normal de ne pas avoir de nouvelle de l'autre rapport car on est censé consulter les deux en même temps. En ce qui nous concerne, lors de chaque dernier entretien, il a été fait un "bilan" et les deux personnes nous ont donné un résumé de leur point de vue, si bien que nous savons déjà si l'avis est plutôt favorable ou non et quels sont les points qui vont ou ne vont pas (en l'occurrence, elles ne sont pas tout à fait du même avis :roll: ).

L'as ne vous a rien dit ? Mais deux entretiens seulement ! Quelle chance !! Psy + As, nous devons en avoir cumulé une douzaine... heureusement que c'est terminé... Nous en sommes à l'étape où nous attendons que les rapports soient prêts pour ne plus retarder le passage en commission :|

Bon courage pour la suite de vos entretien !
Parents de 5 enfants biologiques, agrément le 9/02/2010 pour un enfant ou une fratrie jusqu'à 95 mois qui sera ou seront nés au Brésil !
sandie

Merci pour votre réponse si rapide. En fait nous avons été reçu par l'AS à la Maison du Rhone et puis à la maison. A la fin du 2ème entretien elle avait l'air satisfaite mais je ne sais pas si cela reflète le résultat. Nous attendrons la suite. Nous sommes un peu tendus car nous avons déjà 2 enfants biologiques (20 et 16 ans) et notre souhait le plus cher serait d'adopter un enfant pour lui donner une chance d'avoir une famille pour l'accompagner dans le chemin de la vie. Nous avons encore plein d'amour à donner et nos enfants sont de tout coeur avec nous. Ce projet d'adoption existait déjà avant la naissance de nos enfants, donc pour nous c'est une suite logique de notre vie. Mais nous avons 44 et 46 ans donc nous avons un peu peur de cumuler plusieurs handicaps. Nous essayons d'être le plus naturels possible et d'exprimer le plus simplement possible ce désir. Voilà pour la petite histoire. Merci
arche35

Nous avons un peu le même profil (44 et 49 ans), quoi qu'avec davantage d'enfants biologiques :lol: : 5 enfants de bientôt 22 à bientôt 4 ans !

Nous avons dû beaucoup justifier notre projet, les gens ont du mal parfoit à comprendre qu'on veuille encore plus d'enfants et pourquoi les adopter... bref chaque mot a été examiné sous toutes les coutures pendant presque 8 mois. Tant mieux si vous avez eu moins de mal que nous. La procédure est également assez différente selon les départements si bien qu'au programme ici il y a des entretiens individuels pour tout le monde en plus des "qques" autres rdv...

Ceci dit, si vous avez une impression d'inachevé avec l'AS, je pense que vous pouvez demander à la revoir pour en discuter et en apprendre davantage sur sa façon de voir votre projet.

L'avantage que nous avons eu avec tous nos entretiens est que nous sommes (autant qu'on peut l'être) sûrs qu'il n'y a plus de malentendus concernant notre projet, nos motivations... Car chaque parole peut être mal interprêtée en toute bonne foi et tout est noté, c'en est effrayant parfois. Mais également vers la fin des entretiens nous avons pu aussi discuter plus concrètement de l'adoption, nous étions davantage à ce moment-là dans une démarche d'accompagnement, ce qui n'était pas le cas au début et qui peut, au-delà de l'évaluation obligatoire, nous aider par la suite, lorsque notre projet se réalisera enfin !

J'espère que vos entretiens psy vont bien se passer et que vous continuerez à nous donner des nouvelles. On vient ici pour les infos mais il y a aussi beaucoup de soutien et d'entreaide qui contribuent à faire qu'on se sent moins seuls pendant cette aventure :D
Parents de 5 enfants biologiques, agrément le 9/02/2010 pour un enfant ou une fratrie jusqu'à 95 mois qui sera ou seront nés au Brésil !
Gene

Message non lu par Gene »

arche35 a écrit :Car chaque parole peut être mal interprêtée en toute bonne foi et tout est noté, c'en est effrayant parfois.
Nous avons le premier rendez-vous avec les travailleuses sociales demain et ce qui me fait le plus peur est de mal formuler mes idées ou d'en dire trop par stress et que ce soit mal interprété. En plus comme j'ai un rhume qui modifie ma voix en ce moment plus mon accent québécois et des formulations ou expressions différentes parfois, je ne suis pas rassurée :(
Mariée depuis 3 ans, un enfant de 20 mois
arche35

Ne vous inquiétez pas trop tout de même ! Si on pense qu'une chose a été mal comprise ou mal interprêtée on peut revenir dessus et s'expliquer davantage jusqu'à ce qu'aucun malentendu ne subsiste. C'est pour aborder les points qui n'avaient pas été vus "à fond" que la psy a demandé à nous voir une fois de plus. Au début ce rdv supplémentaire m'a fait râler puis finalement je me suis aperçue que j'avais envie aussi de faire le point et de résumer tout ce que nous avions dit.

Quant aux "particularités" québécoise, mais on se comprend très bien entre "cousins" ;) J'ai des amis québécois et nous adorons comparer les différentes expressions, c'est plein de charme et très amusant, ce n'est jamais source d'incompréhension entre nous.

Restez naturels et tout se passera bien même si certains entretiens vous sembleront très stressants sur le moment.

Bon courage ! :D
sandie

J'espère que le rendez-vous avec l'AS s'est bien passé.Je suis rassurée de voir que d'autres parents ayant des enfants biologiques ont le même désir que nous. Nous sortons d'une réunion d'accompagnement et je suis plus confiante quant à l'adoption d'un enfant plus âgé car je lis un livre actuellement qui se veut un peu dur dans le sens où il dit que cela peut être décevant pour un enfant adopté d'avoir des parents plus âgés que les autres et qu'il peut penser que finalement c'est parce qu'il ne valait pas plus que cela. Du coup j'en venais à culpabiliser de ne pas m'y être prise plus tôt puisque cela a toujours été un projet présent dans ma tête. Mais on m'a dit qu'il fallait continuer et poursuivre son projet dans la mesure où on sait ce qu'on veut. Par contre ce sont les pays qui vont être plus compliqués à trouver car l'âge et les enfants biologiques restreignent le nombre de pays. En plus on ne peut pas passer par une OAA car elles refusent pour la plupart les couples ayant des parents biologiques. Et d'après ce que j'ai compris, à partir où c'est un pays qui a signé la Convention de la Haye on ne peut pas faire de démarche individuelle en tout cas on n'a pas intérêt car on ne sait pas quels sont les intermédiaires. Ca laisse dubitatif! Il faut du coup reprendre les fiches pays pour bien être sûr de notre choix. Ce que je vais faire de ce pas . En tout cas 5 enfants biologiques et une adoption en vue, chapeau!!Bon courage à tous.
arche35

Je sais que cela va être plus difficile pour nous, pour vous..., que pour des couples plus jeunes et sans enfant mais, d'après ce qu'on m'a dit, il y a des OAA plus "ouvertes" que d'autres et également des pays qui pensent que c'est un atout d'être adopté dans une famille où il y a déjà des enfants.

Donc ce qui compte c'est de rester...motivés ! ;)

Et de continuer à se soutenir pour aider à passer les périodes décourageantes où on a l'impression qu'on n'y arrivera jamais... mais quand on va au bout de cette longue et difficile démarche d'agrément c'est déjà une bonne preuve de motivation ;)

Bon courage pour la suite des entretiens ! :D
sandie

bonsoir
Je suis bien d'accord, il faut se soutenir entre nous car le chemin est long mais cela en vaut la peine. Merci en tout cas pour ces encouragements.
Gene

Message non lu par Gene »

Vous avez bien raison pour ce qui est du soutient on le trouve sur ce site :)

Notre première rencontre avec les as (elles sont deux dans notre ville) a été éprouvante. Mon mari est sorti de là complètement vidé. Ils lui on posé des tonnes de questions sur sa famille pendant 1h30 alors que moi 30 minutes de questions, j'avais envie d'en dire plus mais ça n'avait pas l'air de les intéresser...étrange...on est resté un peu surpris par leur façon de procéder. Entre autre elles nous ont dit au dernier moment qu'elles avaient oublié de nous appeler pour nous dire que la présence de notre enfant rendrait l'entretien difficile alors que nous on avait pris la peine de les rappeler pour leur en informer. Il y a aussi des informations que j'avais clairement inscrit sur le document de demande d'agrément et qu'elles m'ont redemandés (comme ma nationalité) j'ai trouvé que plusieurs interventions manquaient de professionnalisme. Ce n'est que le premier entretient donc nous verrons mais pour l'instant je suis sur mes gardes. Et je n'aime pas leurs sous-entendus :roll: on a l'impression d'être jugés et après elles nous demandent pourquoi on est tendus :o
Mariée depuis 3 ans, un enfant de 20 mois
Répondre