est il possible que je souffre du trouble de l'attachement

Vos témoignages d'adoption, heureux ou malheureux, d'adoptant ou d'adopté.
marianne
Messages : 159
Enregistré le : lun. 26 janv. 2009 10:26
emailpersonnel : marianne_zanettin@yahoo.fr

Re: est il possible que je souffre du trouble de l'attachement

Message non lu par marianne »

Sisi tu as mal interprété mes propos !!
Je n'ai pas dit qu'elle n'osait pas TE dire que TU étais difficile, j'ai dit qu'elle n'osait pas SE dire que l'adoption n'était pas comme ELLE l'avait imaginé. C'est un problème d'adulte, et c'est le sien, à ELLE.
Tu sais à l'époque les parents adoptants étaient moins bien préparés que maintenant, et on ne parlait pas des troubles de l'attachement.
Toi tu étais une petite fille ! Tu as fait ce que tu pouvais, avec les moyens du bord ! Et après deux abandons, c'est normal et logique de craindre de s'attacher de nouveau. Le problème, c'est que cette réaction, toute logique qu'elle soit, te fait souffrir, et il faut donc que tu passes outre, mais ce n'est en aucun cas une faute de ta part, ni quelque chose de mauvais chez toi ou dans ton caractère, c'est le résultat de ce que tu as vécu.

Je pense que Maryline a raison, aller voir un professionnel comme tu le projettes sera vraiment salutaire pour toi, et ta maman aussi si elle le fait aussi.
Marianne (+ Xavier), maman de Charlie, 7 ans, arrivé d'Ethiopie en juillet 2010 grâce à EAT
gagatte
Messages : 447
Enregistré le : sam. 10 janv. 2009 14:25
Localisation : Europe
Situation familliale : Mariée, trois enfants
Profil adoption : un enfant adopté
emailpersonnel : magaliparent@hotmail.com

Re: est il possible que je souffre du trouble de l'attachement

Message non lu par gagatte »

Mais peut-etre aussi que tu etais "difficile" vraiment pour un tas de raisons legitimes. Peut-etre que ta maman a souffert aussi. Les parents ne sont pas des etres parfaits comme on le voudrait, ils ont des qualites, des defauts, un passe avec ses joies et ses peines, avec lequel ils composent aussi.

Aujourd'hui meme bien prepares, il y a des parents adoptifs en difficulte qui sont perdus et epuises...

Je crois aussi qu'une therapie pourrait vous aider a vous mettre a la place l'une de l'autre et a mieux vous comprendre. Vous etes adultes toutes les deux maintenant, c'est une nouvelle relation qui s'ouvre, c'est formidable que vous ayez ouvert le dialogue ainsi, meme si parfois c'est difficile, c'est un pas vers l'autre. Bonne continuation a toutes les deux.

Les relations meres-filles, c'est tout un poeme! Et toujours en cours d'ecriture...

Je ne me fais pas d'illusions, j'ai beau faire de mon mieux, mes enfants me reprocheront toujours bien quelque chose...
mariée, trois enfants
sisi02
Messages : 20
Enregistré le : lun. 27 avr. 2009 16:14

Re: est il possible que je souffre du trouble de l'attachement

Message non lu par sisi02 »

ah ok désolé j'ai mal compris mais pas mal pris lol !

mais je pense qu'il y a un peu des deux comme dit gagatte...elle ne savait pas que ca pouvait etre si difficile et qu'il pouvait avoir des soucis du coté relation...et ensuite je n'ai pas nn plus été une enfant facile.
Seulement comme elle a cru pendant des années, c'est que je ne suis pas méchante de nature..que mon comportement n'etait pas voulu ! et mnt elle s'est excusé en me disant..si j'avais su je t'aurais aidé !!!

entre nous, il y a pas mal de choses non comprise...et que c'est seulement mnt qu'on y voit un peu plus clair...

en tout cas je suis contente j'avance...
lemondedesadoptes
Messages : 3
Enregistré le : mar. 29 sept. 2009 07:55
Profil adoption : Nous sommes une association d'adoptes
emailpersonnel : lemondedesadoptes@hotmail.fr

Re: est il possible que je souffre du trouble de l'attachement

Message non lu par lemondedesadoptes »

Bonjour nous sommes une association d'adoptés , plusieurs membres viennent du Guatemala, si cela t'interesse n'hesite pas a nous contacte lemondedesadoptes@hotmail.fr, nous sommes aussi sur facebook. cordialement l'equipe du monde des adoptés
cel-alban
Messages : 51
Enregistré le : jeu. 3 sept. 2009 21:26
Localisation : eure et loir
Situation familliale : en couple, 1 petite Morgann
emailpersonnel : celrubio@yahoo.fr

Re: est il possible que je souffre du trouble de l'attachement

Message non lu par cel-alban »

courage!

parler est déjà un enorme!
je ne suis pas adoptée. ma maman a perdue sa maman à 4 ans et a été "abandonnée" par son geniteur dans la foulée.... je ne pourrais JAMAIS parler de tout ça avec elle!
parle, essaie de comprendre....
car je peux te dire que parfois les enfants de ceux qui ont gardé toute cette souffrance en eux "douillent"!

j'ai longtemps souffert, je me suis beaucoup questionnée, beaucoup remise en cause jusqu'à comprendre à l'aide d'une copine psy qui faisait de la muscu avec moi que le "soucis" ne venait pas de moi.... mais de l'abandon de ma maman.... même ce mot elle le refuse quand je le dis. même la verité sur SA famille, elle refuse de la voir et de la comprendre....

alors, tu vois, j'ai fais une chose "horrible"... j'ai décidé de "divorcer" de mes parents (c'est Rufo qui a utiliser ce terme et je dois dire que cela résume bien la situation). rien d'irreparable.... enfin de mon côté. Ils peuvent faire ces 10km qui nous séparent. nous leur ouvrirons notre porte et nous leur présenterons notre fille! mais à aucun moment, je n'accepterais que ma mère me dicte à nouveau ma conduite, à aucun moment je n'accepterai qu'elle ne lève la main sur moi, à aucun moment, je n'accepterai qu'elle me rabaisse à nouveau....
pendant des années, j'ai refusé de concevoir un enfant..... par peur de reproduire le comportement et la violence psychologique et parfois physique de ma maman...

mais tu vois, on arrive parfois à force de reflexion, discussion à retrouver une paix interieure.
cel et alban,
heureux parents de 2 puces
Répondre