adoption pupille de l'état

Postez ici vos réflexions sur des sujets d'actualités ou vos questions d'ordre général.
Répondre
chipie
Messages : 1
Enregistré le : dim. 19 oct. 2008 17:44

adoption pupille de l'état

Message non lu par chipie »

Nous venons d'obtenir notre agrément pour un enfant de moins de 6 ans.
Avant de nous dirriger vers l'international (Ethiopie avec ERM) nous souhaiterions contacter les conseils géneraux pour tenter l'adoption d'un enfant pupille de l'état. Quelles sont nos chances ? les démarches ? les délais ?
A qui adresser le courrier ? Faut-il téléphoner d'abord ?
Toute aide sera précieuse.
Merci d'avance
Chris
audrey09
Messages : 14
Enregistré le : ven. 4 juil. 2008 10:20

Re: adoption pupille de l'état

Message non lu par audrey09 »

Bonjour

nous avions contacter les autres departements hors de notre lieu d'habitation pour notre agrément en 2006. Nous avions un projet de fratie de 0 à 5 ans pour 2 enfants. Nous avions procédé comme cela :
- j'ai appelé tous les CG ou quasiment, des que vous leur dite que c'est pour une demande de pupille hors departement, il me repondait tous qu'ils ne pouvait pas satisfaire tous les couples de leur departement et donc qu'il n'acceptait pas les dossiers extérieurs. Ne pas vous demonter. En insistant et surtout en leur disant que nous n'avions pas un dossier de 0 2 ans mais bien un projet d'adoption particulier (fratie et ouvert sur ethnie ou dossier médical). Di coup, certains vous concidere autrement et sont intéressé pour recevoir votre dossier. D'autres ne changent pas d'avis : refus négatif catégoriquement.
- Si Ok, je leur demandais bien ou envoyer mon dossier, souvent il ne donnait une adresse bien précise et non pas celle de CG

- Ensuite, renseigner vous auprès de votre CG pour faire la demande d'inscription sur le fichier SIAPE, fichier mettant en relation le profils de parents et voir si un enfant aurai besoin d'un profil comme le votre.

- Puis voir auprès de votre association EFA, il y a un représentant d'ERF (enfant en recherche de famille), vous pouvez les rencontrer pour monter un dossier avec eux (pour des enfants français mais aussi parfois des enfants étrangers).

Voilà quelques pistes. J'espère vous avoir aider.

audrey maman de benjamin 2 ans 1/2 né en polynésie française.
emmanuelle 59
Messages : 143
Enregistré le : ven. 3 oct. 2008 22:36
emailpersonnel : debruge.pub@free.fr

Re: adoption pupille de l'état

Message non lu par emmanuelle 59 »

Bonjour

Juste une petite précision concernante fichier SIAPE. Il regroupe normalement les enfants en fratrie, avec problème médical ou "grand" (en général plus de 6 ans).En fonction des départements il est plus ou moins utilisé, voire pas du tout.

Emmanuelle, maman de 3 enfants adoptés à Madagascar et d'une puce adoptée en France
Répondre