TV : "Adopte moi" L 19. Maternelles M' 21
-
- Situation familliale : en couple, 1 petite Morgann
- emailpersonnel : celrubio@yahoo.fr
Re: TV : "Adopte moi" L 19. Maternelles M' 21
je découvre moi aussi ce reportage.
le regard des enfants, je m'y attache, mais comme l'a tres justement expliqué un des psy, ces enfants sont perdus... Ce que je retiens c'est la parole, le fait que dans certains endroits on leur parle et on les prépare.... ce qui me touche c'est que certains semblent moins prêt que d'autres au fait d'avoir une nouvelle famille... mais ça ne présage en rien le futur.
c'est un nouveau couple amoureux qui doit se former. J'ai trouvé les propos des psy tres juste... et tel que je l'ai vécu à l'époque (il y a 20 ans!!!) avec l'adoption de mon petit cousin, le bébé le plus attendu de ma famille!
le regard des enfants, je m'y attache, mais comme l'a tres justement expliqué un des psy, ces enfants sont perdus... Ce que je retiens c'est la parole, le fait que dans certains endroits on leur parle et on les prépare.... ce qui me touche c'est que certains semblent moins prêt que d'autres au fait d'avoir une nouvelle famille... mais ça ne présage en rien le futur.
c'est un nouveau couple amoureux qui doit se former. J'ai trouvé les propos des psy tres juste... et tel que je l'ai vécu à l'époque (il y a 20 ans!!!) avec l'adoption de mon petit cousin, le bébé le plus attendu de ma famille!
cel et alban,
heureux parents de 2 puces
heureux parents de 2 puces
Pour ma part j'ai trouvé ce reportage très 'juste' , humain, sans tapage.
Pour une fois on a filmé un conseil de famille : au moins c'est dit clairement :couple sans enfants, moins de 40 ans....
Les autres dossiers ne sont JAMAIS présentés au conseil de famille, et pourquoi seulement trois ????
Et les deux orphelinats du burkina démontrent qu'il y a des enfants qui attendent, quand on nous rabache du contraire ....
Voilà mon point de vue du jour ...
framboise
Pour une fois on a filmé un conseil de famille : au moins c'est dit clairement :couple sans enfants, moins de 40 ans....
Les autres dossiers ne sont JAMAIS présentés au conseil de famille, et pourquoi seulement trois ????
Et les deux orphelinats du burkina démontrent qu'il y a des enfants qui attendent, quand on nous rabache du contraire ....
framboise
-
- Situation familliale : mariée,3 enfants
- Profession, activité : musicienne,professeur de formation musicale
- Profil adoption : 2 enfants adoptés en éthiopie,via COTS en 2006 et 2008;
co-modératrice du forum - emailpersonnel : fmonnoyer@orange.fr
"et pourquoi seulement seulement 3 ? " il y a une première "préselection" avant la tenue du conseil de famille...seul 3 dossiers sont présentés lors du conseilFramboise a écrit :Pour ma part j'ai trouvé ce reportage très 'juste' , humain, sans tapage.
framboise
Frédérique, maman de 3 enfants dont 2 nés en Ethiopie
-
- Administrateur du site
- emailpersonnel : adoptionefa@orange.fr
Re: TV : Maternelles de ce M' 21
Retrouvez, jusqu'au 28 octobre, la vidéo et une biblio sur
http://les-maternelles.france5.fr/ Emission du 21 octobre
Adopter : comment prendre la bonne décision ?
Intervenantes :
- 2 adoptantes et
- Sylvie Tiné-Brissiau, psychanalyste et psychologue clinicienne ;
- Mylone Rouanne, adhérente Association Enfance et Familles d'Adoption (EFA)
et organisatrice de groupes de parole qui accompagnent les postulants à
l'adoption et les couples ayant déjà adopté.
http://les-maternelles.france5.fr/ Emission du 21 octobre
Adopter : comment prendre la bonne décision ?
Intervenantes :
- 2 adoptantes et
- Sylvie Tiné-Brissiau, psychanalyste et psychologue clinicienne ;
- Mylone Rouanne, adhérente Association Enfance et Familles d'Adoption (EFA)
et organisatrice de groupes de parole qui accompagnent les postulants à
l'adoption et les couples ayant déjà adopté.
-
- emailpersonnel : debruge.pub@free.fr
Re: TV : "Adopte moi" L 19
Bonjour
Il n'y a que 3 dossiers présentés au conseil de famille, tout simplement parce que pour un nourisson en bonne santé, il y a une foule de couples en attente et j'imagine mal le conseil faire le tour de ces X couples.
Par contre pour un pupille avec des besoins spécifiques, il arrive que le conseil de famille n'ait qu'un dossier à étudier. Ca a été notre cas en 2008, seul couple partant pour notre puce.
J'ai apprécié dans ce reportage le fait qu'apparaisse clairement comment se fait la pré-sélection pour certains conseil de famille. Et l'attention que chaque enfant abandonné devrait recevoir, avec des explications simples sur ce qui lui arrive.
Emmanuelle
Il n'y a que 3 dossiers présentés au conseil de famille, tout simplement parce que pour un nourisson en bonne santé, il y a une foule de couples en attente et j'imagine mal le conseil faire le tour de ces X couples.
Par contre pour un pupille avec des besoins spécifiques, il arrive que le conseil de famille n'ait qu'un dossier à étudier. Ca a été notre cas en 2008, seul couple partant pour notre puce.
J'ai apprécié dans ce reportage le fait qu'apparaisse clairement comment se fait la pré-sélection pour certains conseil de famille. Et l'attention que chaque enfant abandonné devrait recevoir, avec des explications simples sur ce qui lui arrive.
Emmanuelle
-
- Situation familliale : mariée
- Profession, activité : secrétaire médicale
- Centres d'intêret : cinéma-sortie-discution sur forum-repas entre amis
- emailpersonnel : sandye13@hotmail.fr
bonsoir Jean-Claude,
j'aimerai savoir si je peux retrouver par le biais d'internet l'émission ADOPTE MOI (2eme partie) diffusée le 25 octobre dernier car malheureusement je n'ai pas pu la voir.
j'ai vu la première partie et j'aimerai beaucoup voir la suite.
je suis allée sur le site de FRANCE 3 et je n'ai pu voir qu'un bref extrait.
merci de votre réponse.
sandrine
j'aimerai savoir si je peux retrouver par le biais d'internet l'émission ADOPTE MOI (2eme partie) diffusée le 25 octobre dernier car malheureusement je n'ai pas pu la voir.
j'ai vu la première partie et j'aimerai beaucoup voir la suite.
je suis allée sur le site de FRANCE 3 et je n'ai pu voir qu'un bref extrait.
merci de votre réponse.
sandrine
-
- Situation familliale : Mariée, deux enfants biologiques
Bonjour,
je n'ai pas pu voir l'emission dans les maternelles.
Est ce que quelqu'un npourrait m'aider ?
merci
je n'ai pas pu voir l'emission dans les maternelles.
Est ce que quelqu'un npourrait m'aider ?
merci
Mariée et deux enfants biologiques 7 ans et 4 ans 1/2
-
- Administrateur du site
- emailpersonnel : adoptionefa@orange.fr
" Les Maternelles vous permettent de voir ou revoir l'émission tous les jours pendant une semaine "...
en tant que adoptés, je trouvé l'émission bien, car elle permet aux parents désirant avoir un enfant adopté de réfléchir aux diverses problèmes,comment dans une fratrie chacun va grandir avec? comment l'intégration en classe va s'effectuer, etc
bref des éléments remettant en question le rôle de parent.
Mais j'avoue que j'ai été déçus d'une chose.
Dans la première partie, après le film, le réalisateur dit qu'une famille adoptive est une famille "normal" "classique", je met entre guillemet car ces mots sont très généraux, et pour moi ne veulent pas dire grand chose.
qu'en pensez vous? une famille adoptante, deviens une famille normale classique quand elle reviens dans son pays??
merki

Mais j'avoue que j'ai été déçus d'une chose.
Dans la première partie, après le film, le réalisateur dit qu'une famille adoptive est une famille "normal" "classique", je met entre guillemet car ces mots sont très généraux, et pour moi ne veulent pas dire grand chose.
qu'en pensez vous? une famille adoptante, deviens une famille normale classique quand elle reviens dans son pays??
merki
adopté de Colombie
-
- Situation familliale : Mariée, deux enfants biologiques
Merci mais la semaine est passée donc je n'ai plus la possibilité de voir l'emission.JClaude a écrit :" Les Maternelles vous permettent de voir ou revoir l'émission tous les jours pendant une semaine "...
Mariée et deux enfants biologiques 7 ans et 4 ans 1/2