Toute nouvelle, pleine de questions... Cherche échange

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
Lilipi49
emailpersonnel : liliandchilds@hotmail.fr

Re: Toute nouvelle, pleine de questions... Cherche échange

Message non lu par Lilipi49 »

Bonjour Emmanuelle ! Moi j'serai restée toute la nuit à t'écouter si j'avais vue que tu étais en ligne hier soir :lol: Dommage qu'il n'y a ps de chat sur le fofo, j'arrive même pas en envoyer un message privé ! J'ai vu que certaines s'échangeaient des mails mais comme vous vous donnez vos adresses :lol: :lol: :D

Comme vous nous souhaitons une famille nombreuse et rapprochée comme on a pu déjà le faire avec nos 3 garçons. Mais c'est encore différent avec des enfants adoptés et je peux le comprendre ou du moins l'imaginer !

Etant moi même pratiquante tout comme mon mari, j'imagine trés trés bien que je vais avoir le droit à des questions sur le sang ou sur certaines opérations dans le genre (mes pauv' loulous ont été assez régulièrement malades et à l'hopital bah du coup ça jouera en ma faveur pour ce coup là au moins :cry: )...

Donc si j'ai bien compris à la rigueur vaut mieux rien dire lorsqu'on dépose son dossier et voir par la suite lorsqu'on a un contact avec un orphelinat si préférence il y a ???

MAis je comprends pas trop, éclairez moi svp.
On va à la réunion, on reçoit un dossier, on réfléchit bien, on dépose la candidature, le processus se lance avec tous les rendez vous. Ensuite comission. Si acceptation on reçoit un agrémnt et on peut s'inscrire dans une OAA ?

On peut plusieurs OAA ?

Si on veut pas passer par une OAA on fait quoi ou comment ?

Pour une OAA, aprés ils vous font 'renconrer un orphelinat ? ils vous proposent un enfant ? plusieurs enfants ?

C'est un peu confus, jattends peut être un peu trop des réunions ???
3 p'tits loulous tricotés maison, dépôt du dossier d'agrément début mars
marianne
emailpersonnel : marianne_zanettin@yahoo.fr

Message non lu par marianne »

On ne s'inscrit pas dans une OAA... on candidate !
A peine 50 % des personnes arrivent à être acceptés.
Les OAAs sont des associations, souvent créées par des parents adoptants, des petites structures complètement gérées par des bénévoles et très peu subventionnées. Ils n'ont pas la capacité de gérer suffisamment d'adoption pour satisfaire tout le monde. Ils font donc une sélection, selon les critères des pays avec lesquels ils travaillent, puis selon des critères qui leur sont propres.
Quand tu auras ton agrément,tu regarderas quelles sont les OAAs agréées dans le 49 (on a de la chance il y en a beaucoup) qui pourraient vous aider, tu leur enverras une candidature de ta plus belle plume, et tu croiseras les doigts pour qu'ils t'acceptent !
Il y a plusieurs OAAs qui sont chrétiennes ou catholiques à la base, ça ne veut pas dire qu'ils ne prennent que des pratiquants, mais pour être en correspondance avec leurs valeurs, ça peut aider.

La deuxième possibilité c'est de lancer une procédure individuelle encadrée par l'AFA.

La troisième c'est une procédure purement individuelle, en contactant les pays étrangers. C'est de moins en moins possible, à cause des risques de dérives. Il est un peu tôt pour regarder ça dans le détail... le jour venu si tu te lances comme ça tu trouveras de l'aide via des adoptants.

Concernant les frais, il y a en général une petite somme à payer d'entrée de jeu (pour dissuader les gens de mener des démarches avec plusieurs OAAs en parallèle, car ça leur fait perdre du temps), puis ensuite par exemple chez EAT c'est un tiers à l'acceptation définitive, un tiers à l'attribution, et le reste juste avant le départ, en gros, et je pense que c'est assez typique du fonctionnement des OAAs.
Marianne (+ Xavier), maman de Charlie, 7 ans, arrivé d'Ethiopie en juillet 2010 grâce à EAT
marianne

Pour schématiser : les OAAs ont des dossiers d'enfants à placer, et des dossiers de parents en attente. Ils prennent le dossier d'un enfant, cherchent le meilleur dossier de famille pour cet enfant là, en s'assurant que les souhaits des parents sont aussi respectés, puis proposent l'enfant aux parents. Non, tu n'as pas plusieurs propositions.

Parfois ce n'est pas l'OAA qui fait tout ça, mais le pays. L'OAA se contente de fournir les dossiers de parents et c'est le pays qui choisit.
Chaque OAA/pays a un fonctionnement qui lui est propre. Dans certains pays les enfants sont pris en charge par les services sociaux de l'état, dans d'autres par des crèches d'états sans centralisation au niveau du pays, dans d'autres encore dans des oprhelinats privés, structures qui peuvent être gérées par des locaux ou par des étrangers, ou par une équipe mixte... ça peut varier beaucoup.

Plusieurs propositions cela peut arriver dans des procédures individuelles, comme en Russie je pense.

Tu gagnerais peut-être à lire un bouquin assez général comme Le Guide Marabout de l'adoption de Janice peyré, parce qu'ici on te donne les explications par petits bouts sans réaliser ce que tu sais déjà ou pas, et on va finir par t'embrouiller la tête !
:D
Marianne (+ Xavier), maman de Charlie, 7 ans, arrivé d'Ethiopie en juillet 2010 grâce à EAT
Lilipi49

Bonjour Marianne !
Oh la la j'y étais pas du tout moi :oops: :oops: j'me voyais débarquée avec mes valises dans une OAA il m'aurait pris pour une imbécile ! Que je suis naïve, avant de s'y plonger, on y connait vraiment rien en faites !

Donc si j'ai bien compris tu écris une lettre de motivation et tu postules enf faites ? Ils te disent par la suite : c'est ok on vous accepte ou alors t'oublieras pas d'fermer la porte en sortant en gros :shock: gloups ! Mais alors tu peux postuler tout de même dans plusieurs OAA en même temps du moins au début non ? Euh... Je suis pas catholique alors du coup ça jouera pas en ma faveur :lol: :lol: :lol:

Pour les frais tu dis un tiers à l'acceptation définitive ? De quoi de ton dossier ? D'un enfant ?
Parce que si c'est à ton dossier et qu'ils mettent 10 ans pour t'aider et qu'au finale ils ne peuvent pas te confier d'enfants :cry:
:cry: :cry:

Pour la 2e idée tu n'en parles pas de trop ??
Lilipi49

Marinane tu lis dans mes pensées ! J'allais créer un nouveau message pour vous demander un bouquin à lire ou plusieurs ! Merci ! J'adore bouquinner en plus de parler :D
BeaPierre

Message non lu par BeaPierre »

Oh là, là.... Je ne suis pas venue sur le forum pendant quelques jours, et qu'est ce que j'ai raté des choses!!!!!!! :o :)
Eh, béh, les filles, c'est super intéressant tout ça!!! Et quel débit!!!!!!! ;) :D
Je suis collée à la chaise depuis le premier message... mais je vois des petites têtes qui "poussent" en haut de l'escalier, la sieste est donc finie...
En tout cas, merci pour tous ces témoignages, cela fait du bien de vous lire!!
Pour nous, avec notre agrément pour un(e) petit(e), né(e) après 2007 (on veut respecter l'ordre de la fratrie, et que l'agrément "grandisse" avec eux), et sans préférence de pays, nous sommes dans les envois des dossiers aux OAAs, et à d'autres départements (pour le "petit plus")... on exerce donc la patience...

Quand vous parliez de réligion, je voulais rajouter que pour nous, même si on est croyants tous les 2, ils n'ont pas insisté là dessus. Bien entendu, on ne l'a pas caché non plus, je m'occupe de l'Eveil à la Foi, les enfants vont à une petite école privée....Mais, comme le disait très bien quelqu'un, attention aux clichés, ils sont terribles... :x Et si on plus on rajoute qu'on a une voiture 9 places.... ;) :D :D :D
Enfin, au plaisir de vous lire...
Bea
Lilipi49

Contente de te lire à nouveau Béa ! Oui tu as vu ça j'en ai mis une tartine ! Je vais avoir le titre de piplette, mon pseudo aurait pu être lilipiplette49 :lol:

Au plaisir d'échanger et d'apprendre à se connaitre...
marianne

:lol:
Pour les OAAs, chacune a sa manière de sélectionner.
Au début oui tu envoies tes 15 lettres en même temps (si tu veux).
La plupart te disent non direct.
Ensuite certains te font passer des entretiens
D'autres te font remplir un dossier
D'autres les deux...
Pour nous par exemple avec EAT, nous avons rempli un premier petit questionnaire. Puis quelques semaines après un autre beaucoup plus long avec des pages d'écriture. Et là notre dossier est passé en commission chez eux et ils nous ont accepté "oralement", puis on a passé trois entretiens étalés sur 4 mois, à l'issue desquels on a signé un projet de mise en relation ou PMR, c'est un peu comme un contrat entre eux et nous. C'est ce que j'appelle l'acceptation définitive.
:-)
Maintenant ils nous "promettent" de nous confier un enfant. Mais évidemment s'il y a un gros pépin indépendant de leur volonté, je sais pas moi, guerre, tremblement de terre, ou énorme incident diplomatique avec l'Ethiopie, ou si c 'est de nôtre côté, genre par exemple si l'un de nous meurt ou si l'on divorce, il est possible qu'ils ne soient pas en mesure de nous confier un enfant, et dans ce cas nous ne récupérerions pas notre argent, puisqu'il a déjà été dépensé pour monter le dossier. C'est un risque ! Mais c'est un risque mesuré tout de même, en général ça se passe bien.

La 2ème idée, je ne connais pas bien. D'autres t'en parleront bien mieux. Là encore ça dépend beaucoup des pays. l'AFA encadre de plus en plus de procédures individuelles. D'après ce que je comprends tu montes ton dossier en relation directe avec le pays étranger comme dans une procédure individuelle, mais l'AFA t'aide en t'expliquant ce qu'il faut faire, et je crois en organisant certaines choses comme le voyage dans certains cas (je pense au Vietnam).

Mais encore faut-il arriver jusqu'à ce stade là ! Car l'AFA qui est un service public n'a pas le droit de trier les candidats. Du coup sur certains pays il y a des listes d'attentes de dix ans... sur d'autres pas de liste d'attente, mais un tirage au sort avec une ouverture 15 jours par an pour les nouvelles candidatures... L'AFA est assez nouvelle et rame encore un peu dans son fonctionnement.

Pour les bouquins, il y en a des tas sur des problèmatiques différentes, mais celui de Janice Peyré dont je parle est vraiment bien pour commencer, il explique tout très clairement.
Lilipi49

Merci tu as éclairé un peu ma lanterne. Mais je veux bien avoir d'autres infos sur l'individuelle si quelqu'un en a ???

Pour le bouquin j'en ai trouvé un d'occas sur le bon coin à 5€, j'envoie mon chèque demain je l'aurai à suivre...
Je vais commencer celui là on verra aprés ;)
emmanuelle 59
emailpersonnel : debruge.pub@free.fr

Message non lu par emmanuelle 59 »

Ouh la, je m'absente 1 journée et c'est de la folie au retour :D
Tu as bien lu Lilipi49, nous avons adopté une petite pupille en moins d'1 an après avoir adopté nos 3 aînés à Madagascar. Bon, elle a plusieurs petits plus (dont une CIV cardiaque mineure qui vient d'être confirmée il y a 1 semaine), ce qui explique que nous ayons été choisi pour une pupille malgré la présence d'enfants au foyer.
Pour certains enfants qui nécessitent une bonne stimulation les conseils généraux recherchent des postulants ayant déjà des enfants. Ca peut donc être un plus parfois d'être famille nombreuse, non mais! :lol:

Par contre, nous n'avons payé l'OAA par lequel nous sommes passés qu'après l'arrivée de l'enfant au foyer. La encore ils ont chacun leur mode de fonctionnement.

Euh, je vais m'absenter pendant plusieurs jours, alors je risque de ne pas avoir de facilités pour continuer de participer au débat, mais promis je lirais en rentrant. Et je pense que d'autres auront amené les réponses aux questions.
Répondre