Toute nouvelle, pleine de questions... Cherche échange

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
arche35
Situation familliale : Mariés 5 enfants biologiques
Profil adoption : Agrément obtenu le 9 février 2010

Re: Toute nouvelle, pleine de questions... Cherche échange

Message non lu par arche35 »

On m'a fait le coup aussi pour la famille d'accueil mais comme nous avions eu une expérience de ce genre nous savions quoi répondre... Mais dans l'ensemble les questions sont dures, elles sont bien sûr faites pour nous faire réagir mais sur le moment ça ne les rend pas plus faciles à "avaler". Il nous est arrivé il n'y a pas si longtemps de sortir d'entretien plutôt en colère :evil: Mais au final l'as nous a remercié d'avoir aussi bien coopéré, faut croire que toutes nos réactions témoignent de notre motivation. Et si nous n'étions pas motivés, sûr qu'il y a longtemps que nous aurions laissé tomber... :cry:

C'est pour ça qu'en discuter ici n'est pas pur masochisme ;) (merci à celles et ceux qui nous font partager leurs expériences !) mais aide à se préparer à affronter les entretiens. Revenir en discuter ensuite permet également de prendre du recul, de relativiser. Et maintenant que je suis assez avancée dans le processus, je peux témoigner que c'est plus facile d'entendre les choses qui sont dites ici et d'avoir un peu de temps pour y penser que d'avoir le choc des questions brutales et des provocations pendant les entretiens :)

Mais bon courage en tout cas à tous ceux qui sont encore à un moment ou à un autre du parcours d'adoption car je crois qu'il faut vraiment des tonnes de courage, de motivation et de patience (moi non plus ce n'est pas mon 2ème prénom mais quand il faut ;) )
Parents de 5 enfants biologiques, agrément le 9/02/2010 pour un enfant ou une fratrie jusqu'à 95 mois qui sera ou seront nés au Brésil !
emmanuelle 59
emailpersonnel : debruge.pub@free.fr

Message non lu par emmanuelle 59 »

Bonsoir

Nous avons adopté nos 2 garçons en 2002, il s'est passé 4 mois entre l'attribution et notre départ pour aller les chercher. Pour notre 1ère fille la procédure a été un peu plus longue puisqu'elle nous a attendu 10 mois. Et pour la procédure en France, nous avons eu les 1ères infos concernant notre pitchounette seulement 3 mois après l'obtention de l'agrément, elle est arrivée à la maison 4 mois plus tard puisqu'elle venait d'un autre département et que nous avons du repassé des entretiens (nos rapports n'étaient pas assez détaillés pour l'équipe qui suivait notre fille).

Emmanuelle-maman de 4 tornades
Lilipi49 a écrit :Bonjour Emmanuelle, félicitations pour tous ces petiots... Dis moi ça été tout de même plus long pour ton adoption française que ton adoption malgache non ? Y'a une fratrie ? Merci pour ta réponse.

'Arche 35' la patience n'est pas mon 2eme prénom mais bon ça se cultive effectivement ;) pour l'optimiste là... C'est plutôt mon chéri qui va m'apprendre :lol: Votre 1ere demande ça été une fratrie alors ? C'est possible dés le début ?
Delphine
Situation familliale : Couple 36-38 ans, marié depuis 15 ans, 4 enfants
Profil adoption : ♥ S née en juin 2004
♥ E née en Éthiopie en sept. 2005, adoptée en sept. 2006 via OAA
♥ A né en avril 2013
♥ L née en Chine en sept. 2013, adoptée en nov. 2015 via l'AFA
emailpersonnel : del.deputter@gmail.com

Message non lu par Delphine »

Houlà ! :oops:
Vraiment désolée, en fait en me relisant je me rends compte que j'ai été vraiment très sèche, mais en fait je voulais juste éclaircir certains points, donner des infos qui peuvent aider à la réflexion et à la prise de conscience de la dure réalité de l'adoption en ce moment... mais sûrement pas juger !

Quand je disais
"prendre le risque" d'avoir un garçon
, c'était du second degré, juste pour vous faire réfléchir... si votre enfant rêvé est exclusivement une fille (ce que je peux comprendre), ou si un garçon serait tout autant bienvenu !
Nous on nous demande régulièrement si pour notre prochain agrément nous allons demander un garçon... ben non, on n'a pas de préférence. Mais si on en avait une, vraiment très importante, on le dirait.

Si ça peut te rassurer, voici notre parcours, un parcours qui fait envie !
Nous avons déposé notre demande d'agrément en octobre 2004, nous étions très jeunes (22 et 24 ans) et nous étions parents de notre aînée (bio) qui n'avait que 3 mois. A cette époque nous étions pleins de douces illusions...

Nous avons eu l'agrément alors que notre aînée avait 11 mois, notre agrément était pour un seul enfant, sans préférence de sexe ni d'origine, et pouvant être porteur d'un handicap léger et réversible (pieds bots, fente labio-palatine, cardiopathie).

En fait, nous avions demandé l'agrément pour "un enfant ou des jumeaux", mais lors de la commission ils n'ont accordé l'agrément que pour UN enfant... Vu les difficultés rencontrées avec notre fille, nous avons pleinement pris conscience qu'ils avaient eu raison et que nous idéalisions un peu trop l'adoption... avant d'y être vraiment plongés.

Bref ; une fois l'agrément obtenu, la difficulté a été de trouver un OAA.
Vu qu'on voulait adopter un enfant plus jeune que notre fille, qui n'avait que 11 mois à l'époque, ça n'a pas été si simple que ça... mais nous avons eu la chance d'être acceptés par un petit OAA qui oeuvre en Éthiopie, et notre seconde fille est arrivée en septembre 2006, soit moins de 2 ans après notre tout premier courrier.
Parallèlement à notre recherche d'OAA, nous avions recherché des pistes en France, en proposant notre candidature à différents départements. Cela n'a pas abouti, puisque les particularités que nous acceptions étaient trop légères.

Donc finalement, nous avons eu un parcours "idyllique", malgré notre profil atypique...
C'était il y a plus de 3 ans, aujourd'hui c'est beaucoup plus long, même pour l'Éthiopie...

Pour en revenir à vos motivations, en fait je les comprends tout à fait, encore une fois ma remarque avait pour but de vous faire réfléchir et mettre des mots sur votre désir d'adopter...
Notre désir d'adoption, pour nous, c'est une évidence. C'est "concilier l'agréable à l'agréable" : agrandir notre famille, tout en permettant à un enfant d'avoir des parents ! Puisque nous sommes sûrs que nous ne ferons aucune différence, que les liens du sang n'ont pas d'importance.
Quand on se prend en pleine figure des remarques du style : "Mais pourquoi vous adoptez alors qu'il y a tant de couples qui ne peuvent pas avoir d'enfant ? Vous trouvez pas ça égoïste ?", ça fait mal... Mais c'est une réalité...

Quant à la fratrie, oui j'ai bien conscience que tu élèves déjà trois enfants, mais l'adoption d'une fratrie ça n'a rien de comparable : déjà, l'adoption d'un seul enfant, même un tout-petit, n'est pas comparable à une naissance... en plus, le mot "fratrie" implique que l'aîné des enfants aura sans doute plus de 3/4 ans. Et qu'il aura pu jouer un rôle de parent de substitution vis à vis du plus jeune... donc relation pas évidente vis à vis des parents adoptifs... et puis, il faut gérer l'adaptation de 2 enfants d'âges différents, qui vivent leur adoption différemment... et qui vivent leur abandon ou le décès de leurs parents différemment.
Ceci dit, c'est une grande chance pour une fratrie d'être adoptée !
Il faut également réfléchir à comment une fratrie adoptée s'intègrerait dans une fratrie déjà constituée, et comment les enfants déjà au foyer le vivraient...
maman de 4 enfants : S. 16 ans, E. 15 ans (née en Ethiopie), A. 7 ans et L. 7 ans (née en Chine)
Delphine
Situation familliale : Couple 36-38 ans, marié depuis 15 ans, 4 enfants
Profil adoption : ♥ S née en juin 2004
♥ E née en Éthiopie en sept. 2005, adoptée en sept. 2006 via OAA
♥ A né en avril 2013
♥ L née en Chine en sept. 2013, adoptée en nov. 2015 via l'AFA
emailpersonnel : del.deputter@gmail.com

Message non lu par Delphine »

marianne a écrit :Marianne (avec Xavier, en attente de notre premier enfant qui viendra d'Ethiopie grâce aux Enfants Avant Tout)
Coucou Marianne, depuis le temps ! (faute de participer, j'ai été "éliminée" de "autour de l'adoption")
Ravie de voir que vous êtes en route avec les EAT !
Je t'envoie un mail.
maman de 4 enfants : S. 16 ans, E. 15 ans (née en Ethiopie), A. 7 ans et L. 7 ans (née en Chine)
emmanuelle 59

De notre côté, concernant l'aspect religion, c'est le généraliste qui a "tiqué". Tout simplement parce que nous sommes pratiquants et que notre médecin référent est homéopathe. Ce médecin nous a demandé si nous acceptions les transfusions sanguines et les traitements conventionnels. Alors, attention à ce que vous direz durant les entretiens, tout peut être mal interprété par les professionnels.

Concernant une préférence ethnique ou du sexe de l'enfant, nous avions à chaque agrément la mention "toutes ethnies et sexe indifférent". Par contre pour l'adoption de notre 3ème enfant nous avions rencontré la directrice de l'orphelinat et lui avions dit que nous avions une petite préférence pour une fille puisque déjà parents de 2 garçons mais que ce n'était pas à nos yeux le plus important. Et pour la dernière adoption, lors de notre entretien avec la responsable de l'OAA, la question nous a été posé d'une préférence fille/garçon. Pour mon mari pas de préférence, par contre j'avais de nouveau une minuscule préférence pour une fille mais nous avions bien signalé qu'un petit garçon ferait tout autant notre bonheur. Et c'est une petite fille qui a agrandi notre famille. Il n'y a pas de hasard ;)

Emmanuelle et ses 4 tornades
emmanuelle 59

Et j'ai oublié dans mes précédents messages de parler du bouleversement de l'arrivée d'une fratrie. Pour nous qui n'avions pas encore d'enfants, ça nous a changé la vie. Nos garçons nous ont demandé beaucoup de disponibilité, le jour et la nuit. Ils ont profité à fond de ma présence grâce au congé parental! Environ 18 mois entre l'aîné et le second. Et 27 mois après l'arrivée des garçons, c'est leur soeur qui arrivait à la maison, donc un nouveau bouleversement mais comme nous souhaitions des enfants d'âges assez rapprochés et une famille nombreuse, nous avons été comblé.

J'aurais encore des choses à dire, mais il se fait un peu tard :oops:

Emmanuelle
Lilipi49
emailpersonnel : liliandchilds@hotmail.fr

Message non lu par Lilipi49 »

Marianne, contente de te lire :D Je t'avais écrit un roman mais mon pc a planté :evil:
En relisant mon post je me suis dit que je n'y étais pas allée avec le dos de la cueillière non plus :oops: j'ai un sacré débit quand j'argumente :lol: je vais cartonner dans mes entretiens :shock: :o

Pour la famille d'accueil ça va être éffectivement compliqué d'exprimer pourquoi je ne souhaite pas l'être je me vois pas leur dire oh non je vais des enfants que je garde que pour moi :roll: :o elle va tomber à la renverse ou me faire une attaque sur le canapé :D

Pour les OAA c'est qu'en faites certaines refusent de nouvelles inscripions en faites ? On peut s'inscrire sur plusieurs ? Y'a des frais d'entrée de jeux ou c'est lorsqu'on nous confie déjà l'éventualité d'un p'tit ou grand loulou ???

Je trouve également que le fait d'avoir des intermédiaires aident à trouver un équilibre.

Je n'ai peu être pas précisé un autre point concernant cette adoption.

Lors de ma dernière grossesse, j'ai eu des difficultés au 5e mois j'ai fait une descente d'organes j'ai du aller à a clinique en urgences. En 2mns 30 on m'a expliqué que je ne devais plus porter, me reposer un max faire attention quand j'allais aux toilettes bref je vous passe les détails ! Ce qui a été assez dur avec deux loulous pas si petits que je caline sans ârrêt et que je porte de temps en temps à bras rien que pour le plaisir ! Au niveau des coursses, j'ai un mari qui est trés pris par son métier encore pour quelques temps ce qui fait qu'il était difficile de lui confier les coursses ou les taches ménagères. J'ai du continuer, certes en faisant un peu plus attentin. Le reste de ma grossesse s'est bien passé pas eu d'autres soucis. Par contre le soir de l'accouchement ça été la cata une grosse descente d'organes avec pleins d'interrogations pour la suite : opération ou pas ?

Au jour d'aujourd'hui personne n'est capable de me dire qu'à 100% ça m'arrivera mais y'a des grandes chances et à quel moment de la grossesse début ? fin ? avec hospitalisation ? dangereux pour le bébé ? pour maman ?

Une autre grossesse risquerait d'être compliqué pour bébé, pour maman mais aussi pour le reste de la amille. Tout en sachant que mon mari et moi n'aimons pas du tout compter sur les autres !

Donc voilà un autre petit bout de mon histoire...
3 p'tits loulous tricotés maison, dépôt du dossier d'agrément début mars
Lilipi49

Merci Arches 35 pour ces mots d'encouragements en tout cas... :D
Lilipi49

Bonjour Emmanuelle, dis moi ça c'est passé relativement vite pour toi je trouve non ? Tu as réussis à adopter en France en ayant déjà des enfants avant alors ? Et en moins d'un an ? Euh j'ai peut être pas tout compris :oops:
Lilipi49

Bonjour Delphine, tu sais il se peut que je sois aussi un peu démarrée au quart de tour :oops: :lol:

MAis merci ce que tu m'as dit m'a fait beaucoup réfléchir et c'est bien ainsi.

Je peux te poser encore des questions à toi aussi ??? :oops:
Delphine a écrit :Vu les difficultés rencontrées avec notre fille, nous avons pleinement pris conscience qu'ils avaient eu raison et que nous idéalisions un peu trop l'adoption
ta fille a eu des soucis de santé ? ou d'adaptation avec l'autre enfant ?

C'est vrai que pour la fratrie c'est aussi trés compliqué j'imagine... Pour les enfants déjà présents peut être et pour les adoptés encore plus même si ça reste une chance pour eux aussi... Pas facile tous ces choix et ces décisions ! Faut écouter son coeur certes mai aussi parfois la voie de la raison est plus sage... :?
Répondre