bonsoir,
je suis nouvelle, j'ai deposer une demande d'agrement en mai, nous avons eu 2 entretiens avec l'assistante sociale, dont un a notre domicile, et un rdv avec le psy, le 2eme est jeudi. c'est tout pas d'autre rdv programer !
nous ne sommes pas marier, mais nous l'envisageons, nous vivons en couple depuis 13 ans, je suis devenue stérile a la suite d'une hysterectomie a 14 ans suite a un accident de la circulation, c pourquoi nous nous tournons vers l'adoption.
Je suis malheureusement devenue sourde egalement suite a l'accident, j'ai de nombreux neveux et nièce que je garde souvent en vacance, ma sourdité ne pose pas de problème au niveau de ma famille qui me fais entièrment confiance.
Mais je voudrais savoir si cela risque de poser un problème au niveau de la demande d'agrement.
Est-il egalement normal d'avoir eu que 2 entretien avec le psy et l'assistante car quand je lis que certains ont en eu plus de 4 je me pose des questions. merci d'avance pour vos reponses
problème pour l'agrement
-
- Situation familliale : Mariée
- Profession, activité : Fonctionnaire d'état
- Profil adoption : Nous sommes un couple mariés âgés de 36 ans. Nous avons obtenus notre agrément le 20/08/09 pour l'adoption d'un enfant de 0 à 5 ans, pupille de l'état ou à l'international.
Actuellement nous sommes a la recherche d'un OAA
Re: problème pour l'agrement
Bonjour,
Concernant votre problème de surdité, je ne peux vous répondre mais les AS ou Psy ont-elles fait des remarques dans ce sens ?
Le nombre d'entretien dépend beaucoup des personnes, si on est du genre bavard comme moi, ça peut durer un peu
Perso nous avons eu 2 rdv avec la psy et 3 avec l'as. Il n'y a donc rien d anormal a en avoir que 2 à mon sens...
Bonne continuation !
Concernant votre problème de surdité, je ne peux vous répondre mais les AS ou Psy ont-elles fait des remarques dans ce sens ?
Le nombre d'entretien dépend beaucoup des personnes, si on est du genre bavard comme moi, ça peut durer un peu

Bonne continuation !
-
merci a vous pour vos reponses,
Elles m'ont juste demander comment je gererais mon enfant si c un nouveau né, je leurs ai dis quil existe aujourdhui de nombreux apareil pour nous aider tel que un flach et vibreur quand l'enfant pleurs, que j'ai souvent mes neuveux et mes nièces en vacance, ils ont des ages allant de 1 ans, 3,5,6,7 et 15ans, j'ai toujours reussit a gerer et je n'ai jamais eu de problèmes.
Et surtout quil m'arive de les avoir seule quand mon ami est en deplacement, donc je me retrouve seule avec eux durant 1 semaine, je fais du velo, des balades en foret piscine etc, et tout se passe bien, que j'ai tendance a trop les surveiller justement car je suis sourde
Je parle tres bien vu que je suis devenue sourde a 14ans, et je lis tres bien sur les lèvres.
Voila, c tout, on revois le psy jeudi pour le 2ème rdv apres d'après ce quon nous a dis le dossier passe en commision, est-ce que c tout?
Elles m'ont juste demander comment je gererais mon enfant si c un nouveau né, je leurs ai dis quil existe aujourdhui de nombreux apareil pour nous aider tel que un flach et vibreur quand l'enfant pleurs, que j'ai souvent mes neuveux et mes nièces en vacance, ils ont des ages allant de 1 ans, 3,5,6,7 et 15ans, j'ai toujours reussit a gerer et je n'ai jamais eu de problèmes.
Et surtout quil m'arive de les avoir seule quand mon ami est en deplacement, donc je me retrouve seule avec eux durant 1 semaine, je fais du velo, des balades en foret piscine etc, et tout se passe bien, que j'ai tendance a trop les surveiller justement car je suis sourde
Je parle tres bien vu que je suis devenue sourde a 14ans, et je lis tres bien sur les lèvres.
Voila, c tout, on revois le psy jeudi pour le 2ème rdv apres d'après ce quon nous a dis le dossier passe en commision, est-ce que c tout?
-
- Situation familliale : Mariés 5 enfants biologiques
- Profil adoption : Agrément obtenu le 9 février 2010
La façon de procéder a l'air de beaucoup dépendre selon les départements. Nous avons donc eu plus de rdv que vous car c'est la procédure ici (Ille et Vilaine) et pourrions en avoir encore davantage s'il reste des sujets à aborder après le dernier entretien programmé.
Les travailleurs sociaux peuvent vous expliquer en détails la façon dont la procédure d'agrément va se passer. Eux seuls pourront vous détailler toutes les étapes et le délai nécessaires dans votre département avant le passage en commission.
Une chose importante que nous n'avons apprise qu'en cours de route c'est qu'en fait il y a trois avis qui sont donnés : 1 par l'AS, 1 par la psy et le troisième qui découle des 2 premiers est donné par la commission puis c'est le responsable du service qui prend la décision définitive, d'où le petit délai supplémentaire après le passage en commission.
Bon courage !
Les travailleurs sociaux peuvent vous expliquer en détails la façon dont la procédure d'agrément va se passer. Eux seuls pourront vous détailler toutes les étapes et le délai nécessaires dans votre département avant le passage en commission.
Une chose importante que nous n'avons apprise qu'en cours de route c'est qu'en fait il y a trois avis qui sont donnés : 1 par l'AS, 1 par la psy et le troisième qui découle des 2 premiers est donné par la commission puis c'est le responsable du service qui prend la décision définitive, d'où le petit délai supplémentaire après le passage en commission.
Bon courage !
Parents de 5 enfants biologiques, agrément le 9/02/2010 pour un enfant ou une fratrie jusqu'à 95 mois qui sera ou seront nés au Brésil !
-
- Situation familliale : Mariée
- Profession, activité : Fonctionnaire d'état
- Profil adoption : Nous sommes un couple mariés âgés de 36 ans. Nous avons obtenus notre agrément le 20/08/09 pour l'adoption d'un enfant de 0 à 5 ans, pupille de l'état ou à l'international.
Actuellement nous sommes a la recherche d'un OAA
Histoire de n'affoler personne, il est peut-être important de préciser que le dernier avis (celui du directeur du CG) suit presque systématiquement celui de la commission qui elle en effet se base sur les rapports psy et as.
Chez nous (Doubs) nous avions une particularité par rapport à l'AS : elle travaille en binôme avec une infirmière. Elles venaient donc toujours a 2. Elles disaient que c'était dans le but de rester le plus objectif possible...
pour nous, ils nous avaient aussi prévenu lors de la réunion collective que s'ils ne sentait pas un dossier, ils préféraient prévenir les futurs adoptants avant le passage en commission afin qu'ils puissent suspendre la démarche pour faire murir leur projet. Je ne sais pas si tous agissent ainsi ? mais s'ils avaient de sérieux doutes, j'espère qu'ils vous en ferait part avant la commission ?!
Chez nous (Doubs) nous avions une particularité par rapport à l'AS : elle travaille en binôme avec une infirmière. Elles venaient donc toujours a 2. Elles disaient que c'était dans le but de rester le plus objectif possible...
pour nous, ils nous avaient aussi prévenu lors de la réunion collective que s'ils ne sentait pas un dossier, ils préféraient prévenir les futurs adoptants avant le passage en commission afin qu'ils puissent suspendre la démarche pour faire murir leur projet. Je ne sais pas si tous agissent ainsi ? mais s'ils avaient de sérieux doutes, j'espère qu'ils vous en ferait part avant la commission ?!
idem dans le 93, s'ils ne sentent pas un dossier isl préfèrent prévenir les futurs adoptants, qui eux choisissent ensuite de passer en commission ou pas, mais dasn ce cas, si la commisssion refuse il faut attendre 30 mois pour recommencer. donc vaut mieux repousser la commission de quelques mois et ravoir de nouveaux rendez vous avec l'As et le psy.cole72 a écrit : pour nous, ils nous avaient aussi prévenu lors de la réunion collective que s'ils ne sentait pas un dossier, ils préféraient prévenir les futurs adoptants avant le passage en commission afin qu'ils puissent suspendre la démarche pour faire murir leur projet. Je ne sais pas si tous agissent ainsi ? mais s'ils avaient de sérieux doutes, j'espère qu'ils vous en ferait part avant la commission ?!
mais dans votre cas, si vous savez gérer, je ne vois pas pourquoi ça ne marcherai pas. avez vous eu des nouvelles??
Je ne peux pas vous aider en ce qui concerne la surdité, mais pour le nombre de rdv, cela dépend des départements.
A Paris, entre le moment où nous avons commencé et les rdv, ils ont changé les règles : c'est passé de 3 à 2 rendez-vous avec l'assistante sociale car elle doit traiter plus de dossiers...
Pour le psy, on nous avait imposé minimum 2 rendez-vous.
Bonne route !
A Paris, entre le moment où nous avons commencé et les rdv, ils ont changé les règles : c'est passé de 3 à 2 rendez-vous avec l'assistante sociale car elle doit traiter plus de dossiers...
Pour le psy, on nous avait imposé minimum 2 rendez-vous.
Bonne route !