Adoption de mon enfant par mon mari ou reconnaissance ?

Questions relatives aux démarches d'adoption à l'étranger (individuelle, OAA ou AFA) ou en France.
Répondre
huguette80

Adoption de mon enfant par mon mari ou reconnaissance ?

Message non lu par huguette80 »

bonjour a tous,
me suis séparée de mon mari y'a 3 ans. Nous n'avons jamais divorcé car nous n'avions pas d'argent. Nous sommes donc restés juste séparé. Nous avons 3 enfants issu de notre mariage. Je rencontre un homme avec qui je fais un bebe et avec qui je vis mais au bout de 15 jours de vie commune la vie est épouvantable.(enceinte de 2 mois et demi). Je retourne donc dans ma maison que mon mari avait reprise, de la il retourne vivre chez son frere.J'ai fait une reconnaissance anticipée a 3 mois de grossesse.Etant déprimé, broyée, détruite par le pere bio, mon mari a suivi ma grossesse au jour le jour.Il a pris en charge la venue de ce bebe, en s'investissant financierement, et en s'attachant a ce bebe dans mon ventre.La vie redevient grace a lui un havre de paix. A ce jour le pere bio ne l'a pas reconnu, et je ne veux rien de lui.Mon bebe a aujourd'hui 4 mois, mon mari l'adore au meme titre que ses 3 enfants, le considere vraiment comme un membre de notre famille. Nous revivons tous ensemble dans notre foyer. Mon mari m'a fait une demande ; " S IL POUVAIT DEVENIR LE PERE LEGAL DE MON BEBE EN L ADOPTANT "; !!!! Je peux vous dire que ses mots etaient pour moi un acte d'amour profond envers mon bebe. Que faut il faire pour cela? et en combien de temps peut il etre le pere legal de mon bebe? Faut il un avocat,? ou faire la demande aupres du procureur de mon secteur? peut on vraiment faire cette requette ? qu'en est il du pere bio s'il se manifestait? Mon desir le plus profond est que cela aboutisse dans la légalité !!!! merci a vous pour vos reponses qui vont m'etre d'un grand secours !!!!
frédérique
Situation familliale : mariée,3 enfants
Profession, activité : musicienne,professeur de formation musicale
Profil adoption : 2 enfants adoptés en éthiopie,via COTS en 2006 et 2008;
co-modératrice du forum
emailpersonnel : fmonnoyer@orange.fr

Re: besoin de renseignement sur l'adoption

Message non lu par frédérique »

bonjour huguette
j'ai répondu dans l'autre post; si le père biologique n'a pas reconnu l'enfant, votre mari peut l'adopter; il faut faire une demande auprès du tribunal de grande instance; pas besoin d'avocat;
cordialement
Frédérique, maman de 3 enfants dont 2 nés en Ethiopie
huguette80

bonjour,

mais quels sont les droits pour mon mari s'il adopte, et quelle adoption, et sile pere bio se manifeste quels sont ses droits aussi ?
et au niveau du nom de mon bebe qui porte mon nom de jeune fille quel serait son nom si mon mari l'adopte? situation qui me hante l'esprit , mais je ne veux que le bien de mon enfant et donner des droits a mon mari qui nous m'a reprise avec un bebe d'un autre et qui l'eleve comme le sien.
merci
huguette80

combien de temps cela dure t'il ET en combien de temps sera til le pere legal de mon bebe alors qu'il a 4 mois ? merci de votre reponse qui est importante demain je vais voir un avocat, je vous tiendrais au courant de ce qu'elle me dira merci encore
huguette80

je viens de m'informer que pour les conditions d'adoption pléniere il faut que l'enfant soit recueulli 6 mois chez l'adoptant, mais mon mari a suivi ma grossesse jour par jour, depuis 4 mois que bebe est né il est présent aussi tous les jours a la maison, mais nous avons mis du temps aussi pour nous remettre sur les rails, et cela fait qu'une semaine que nous revivons ensemble décléré en famille, faut il encore attendre pour faire l'adoptiion, ?
Framboise

Message non lu par Framboise »

bonjour Huguette
Ta demande mérite une réponse précise en matière de droit , le mieux est de te renseigner auprès du TGI (tribunal de grande instance) tu demandes le greffe du tribunal.
Le plus simple puisque tu étais toujours mariée aux yeux de la loi était que ton mari reconnaisse le bébé soit à la naissance soit un peu avant (puisqu'il re vivait avec vous ....)
maintenant que le bb a grandi cela n'est plus possible , donc il faut déposer une requête d'adoption plénière .

Pour le père biologique, il n'a aucun droit puisqu'il n'a pas reconnu l'enfant.
son acte de naissance doit être né de père inconnu .
Voilà quelques éclaircissements,
framboise
JClaude
Administrateur du site
emailpersonnel : adoptionefa@orange.fr

Re: Adoption de mon enfant par mon mari ou reconnaissance ?

Message non lu par JClaude »

Voici l'avis d'un juriste d'EFA.

- Que faut il faire pour cela?
Le demander au tribunal de grande instance

- Et en combien de temps peut il être le père légal de mon bébé?
En principe six mois

- Faut il un avocat,? Ou faire la demande auprès du procureur de mon secteur?
Avocat non obligatoire, le dossier peut être déposé auprès du procureur de la république, mais je trouve qu’il vaudrait mieux en prendre un

- Peut on vraiment faire cette requête ?
Oui, et ici ce peut être une requête en adoption plénière tant que le père biologique ne s’est pas manifesté, et mieux vaut ne pas indiquer son existence au tribunal …

- Qu'en est il du père bio s'il se manifestait?
S’il se manifeste après l’adoption plénière il ne pourra plus rien
s’il se manifeste avant la fin de la procédure, il peut reconnaître l’enfant et seule une adoption simple peut être prononcée (ou pas d’adoption du tout si le tribunal estime que ce n’est pas dans l’intérêt de l’enfant, mieux vaut le dire)

- Mon désir le plus profond est que cela aboutisse dans la légalité !!!! Merci a vous pour vos réponses qui vont m'être d'un grand secours !!!! "
Certains conseilleront peut-être la reconnaissance (de complaisance) qui est évidemment plus simple et plus rapide car il suffit d’aller reconnaître l’enfant à la mairie, c’est maintenant autorisé pour les hommes mariés.
Dans ce cas, puisque la reconnaissance ne sera pas conforme à la vérité biologique, il y a toujours un risque de la voir contestée en justice. Il faut évaluer les chances qu’elle le soit en fonction de la situation.
Voilà pourquoi je prendrais le conseil d’un avocat avant de choisir une des deux solutions.
Répondre