vers quel pays se tourner ?

Questions relatives aux procédures spécifiques à un pays.
sandradavid47
Situation familliale : mariée, 2 enfants
Profession, activité : infirmiere liberale
Centres d'intêret : loisirs creatifs quand j'ai le temps ...
Profil adoption : chris 6 ans et bryan 4 ans et demi ont ete adopté debut 2009 en colombie.
en cours d'agrement pour un bébé fille

Re: vers quel pays se tourner ?

Message non lu par sandradavid47 »

oui c'est comme ça dans le 47. on ne peut pas esperer avoir un bébé par ce biais. un enfant grand ou a particularités surement, mais pas un bébé.
c'est comme ça ...
maman de chris 6 ans1/2 et bryan 5 ans, venus de colombie debut 2009
deuxieme agrement en cours pour une petite fille
lolococo

Message non lu par lolococo »

Bonjour,
Dans notre département aussi, on peut être sur liste des pupilles en étant célibataire ou avec enfants bios car le département est obligé d'accepter toutes les personnes qui ont l'agrément. Par contre officieusement, il a été clairement dit lors de la réunion d'informations que nous ne serions jamais présentés en conseil de famille (nous avons 2 enfants) sauf si il n'y avait plus que des couples avec enfants sur la liste. Ce qui n'arrivera jamais... Nous aurions peut-être eu une chance si nous avions demandé un enfant ayant des particularités lourdes, car même pour les légères, ils ont assez de postulants sans enfants.
Il y a beaucoup de CG qui agissent comme cela, l'avantage, c'est que le nôtre ne nous a rien fait miroiter et nous n'avons pas perdu de temps dans cette voie.
lolococo
stefany

Message non lu par stefany »

si vous n etes pas presser que vous voulez une petite fille de moins de 1 ans et si vous entree dans les criteres du pays car il en on pas mal
je pense que ses la chine qui correspondrais a votre famille

steph
nous2

Message non lu par nous2 »

Oui, mais il me semble que pour la Chine on ne peut pas choisir l'âge de l'enfant: j'ai souvent lu, "entre 1 an et 3 ans, sans choix possible".
plume
sandradavid47
Profil adoption : chris 6 ans et bryan 4 ans et demi ont ete adopté debut 2009 en colombie.

il faut que je me renseigne à ce sujet. merci pour la precision plume.
karine gilbert
emailpersonnel : philippe.gilbert14@wanadoo.fr

Message non lu par karine gilbert »

sandradavid47 a écrit :il faut que je me renseigne à ce sujet. merci pour la precision plume.
Bonjour,

Je suis aussi très attirée pour la Chine pour notre 3ième dossier,
Par contre attention, les critères sont très exigents, il faut y rentrer.
Avec deux enfants, salaires annuels minimum de 50 000 dollars, et être propriétaire d'une maison d'au moins 80 000 dollars.
+ les autres critères.
Sur la fiche afa, il est inscrit que la majorité des enfants ont entre 1 an et 3 ans, maintenant, il y a des enfants adoptés autour des 8-9 mois.
L'attribution d'un enfant plus jeune peut peut-être être plus longue mais je pense possible.
Je ne pense pas que vous soyez refouler car vous ayez un agrément par exemple de moins de 2 ans.

J'avoue que nous nous renseignons sur les pays d'adoption afin d'avoir des enfants jeunes, si possible moins d'un an,
et je trouve que c'est de + en + compliqué..Nous avons démarré nos démarches en 2002, à l'époque, les pays proposants des enfants jeunes étaient plus nombreux, je trouve.

Pour l'instant, je me suis renseigné sur Haïti, j'essaye sur Maurice mais je n'arrive pas à avoir d'infos, bon, il y a la Chine avec 4 ans d'attente...nous ne nous tournerons pas vers les pays de l'est car nous n'avons pas d'attirance...

Je continue mes recherches...

karine
sandradavid47

merci pour ces precisions sur la chine.
etant infirmiere liberale et mon mari fonctionnaire, je pense qu'on doit pouvoir passer niveau revenus et pour la maison aussi vu qu'elle est tres grande et toute neuve !!
en revanche, je n'ai pas le temps de chercher plus d'infos sur les pays en ce moment :( et j n'ai toujous pas renvoyé mon dossier demandé par le CG. j'ai pourtant tous les documents officiels mais j'aimerais avoir 4h de plus dans mes journées pour pouvoir tout faire :| bref, du coup merci à vous de vos reponses car elles nous donne deja matiere à reflexion et c'est deja beaucoup ;)
Delphine
Situation familliale : Couple 36-38 ans, marié depuis 15 ans, 4 enfants
Profil adoption : ♥ S née en juin 2004
♥ E née en Éthiopie en sept. 2005, adoptée en sept. 2006 via OAA
♥ A né en avril 2013
♥ L née en Chine en sept. 2013, adoptée en nov. 2015 via l'AFA
emailpersonnel : del.deputter@gmail.com

Message non lu par Delphine »

Effectivement, vous entrez a priori dans les critères de la Chine, mais d'une part, il faut savoir que la plupart des enfants adoptés par des français ont entre 12 et 24 mois (il n'y a qu'une seule liste, 0-3 ans) et que, chose non négligeable, un dossier déposé aujourd'hui n'aboutira peut-être pas avant 5 ans...
Mais il est toujours possible de déposer un dossier et de tenter d'autres ouvertures...

Les enfants les plus jeunes adoptés à l'international sont originaires d'Éthiopie (le plus jeune que j'ai pu voir était âgé de 3 mois à son arrivée ; beaucoup ont moins de 18 mois), ou du Vietnam (entre 6 et 18 mois).
Mais être accepté par un OAA pour le Vietnam est compromis puisque vous avez déjà 2 enfants... Tandis que certains OAA pour l'Éthiopie sont totalement ouverts aux couples avec enfants. Mais je vois que vous êtes dans le 47, où il n'y a que "les Enfants de Reine de Miséricorde" comme OAA pour l'Éthiopie. Or, ils cherchent surtout des couples désirant adopter des enfants de plus de 6 ans, bien qu'ils en acceptent -au compte-goutte- pour adopter des tout-petits.

Après, il reste quelques pays accessibles en démarche individuelle, comme le Kazakhstan... et pourquoi pas la Polynésie Française ?
Et surveiller les pays qui ouvrent avec l'AFA (parfois pour seulement une dizaine de dossiers...)

Bon courage !
maman de 4 enfants : S. 16 ans, E. 15 ans (née en Ethiopie), A. 7 ans et L. 7 ans (née en Chine)
sandradavid47

que d'infos dans ta reponse, delphine, merci beaucoup. meme si ces infos ne sont pas tres encourageantes au moins on sait à quoi s'attendre ...
quand on aura l'agrement, je me mettrai en relation avec l'afa pour etudier toutes les pistes possibles dans chaque pays et les tenter toutes. meme s'il n'y a que qq dossiers qui passent dans certains pays. qui ne tente rien ...
pour la polynesie française, j'avais cru comprendre que, le plus souvent, ce n'etait pas des adoptions plenieres. les choses ot hangé depuis 5-6 ans ?
Delphine
Situation familliale : Couple 36-38 ans, marié depuis 15 ans, 4 enfants
Profil adoption : ♥ S née en juin 2004
♥ E née en Éthiopie en sept. 2005, adoptée en sept. 2006 via OAA
♥ A né en avril 2013
♥ L née en Chine en sept. 2013, adoptée en nov. 2015 via l'AFA
emailpersonnel : del.deputter@gmail.com

Message non lu par Delphine »

Pour la Polynésie, effectivement c'est particulier :

Il y a une période de 2 ans où c'est une Délégation d'Autorité Parentale, puis un jugement d'adoption, simple ou plénière selon ce que les parents adoptifs et biologiques ont convenu.

On peut trouver des infos sur le Wiki de l'adoption :
www.coeuradoption.org/wiki - pays:polynésie_française
Ne pas hésiter à aller sur les liens qui figurent sur la page !
maman de 4 enfants : S. 16 ans, E. 15 ans (née en Ethiopie), A. 7 ans et L. 7 ans (née en Chine)
Répondre