adopter après une leucémie

Postez ici vos réflexions sur des sujets d'actualités ou vos questions d'ordre général.
Répondre
riadespetitsbretons
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:36

adopter après une leucémie

Message non lu par riadespetitsbretons »

[quote]Bonjour,

J'ai 38 ans; en 2006 on m'a diagnostiqué une leucémie et j'ai subit une greffe de moelle osseuse.
Le traitement spécifique au conditionnement de la greffe m'a rendue stérile, avant d'avoir des bébés.
Mon compagnon et moi avons cependant pu bénéficier de l'aide médicale à la procréation et nous avons 4 petits embryons :?: congelés qui nous attendent. Bientôt 2 ans après ma greffe, tout va très bien et mes médecins me donnent leur bénédiction pour une tentative d'insémination au début de l'année prochaine. Médicalement parlant, les spécialistes considèrent en effet que les risques de rechutes sont très faibles 2 ans après une greffe.
Je crois bien fort en ce projet de grossesse mais bien sûr je sais que si nos chances sont réelles elle sont cependant limitées.
Si nous avons accepté une aide à la procréation, c'est que cette préservation de fertilité a été un rayon de soleil et de vie au milieu de ce combat difficile; cependant nous avons aussi tout de suite songé à l'adoption, qu'une grossesse "naturelle" marche ou pas.

Notre situation aujourd'hui est donc la suivante:
Nous désirons perdre le moins de temps possible (mon homme a 50 ans et est papa de 3 grands enfants) pour commencer les démarches nécessaires en vue d'un agréement, car nous savons que le parcours de parents adoptant est long et difficile.
Conjointement nous attendons le mois de janvier 2009 pour une tentative d'implantation d'un embryon.

:?: Pensez-vous que mon PASSE MEDICAL complique voire rende impossible l'obtention d'un agréement?
QUAND nous conseillez-vous d'effectuer nos premières démarches administratives en vue d'une adoption?
- Est-ce de toute façon après avoir essayé toutes les tentatives d'implantation d'embryon (certainement 2 maximum selon les médecins, qui auront lieu en 2009) ce qui repoussera de presque 1 an à compter d'aujourd'hui le début de ces démarches.
-Si je peux mener une grossesse à terme l'année prochaine, à partir de quand nous conseillez-vous de commencer les démarches d'adoption d'un 2ème enfant?


Merci beaucoup d'avance de nous éclairer sur ces questions si essentielles pour nous maintenant que nous nous permettons d'envisager notre avenir de parents.
Laura
Messages : 20
Enregistré le : jeu. 12 juin 2008 20:29

Re: adopter après une leucémie

Message non lu par Laura »

Bonjour,

Il me semble que vous devriez commencer les démarches d'adoption dès maintenant, plus on vieillit et plus les portes se ferment. Pour ce qui est de la PMI comme de votre maladie passée, vous avez parfaitement le droit de ne pas en parler aux travailleurs sociaux, tout cela ne regarde que vous. Statistiquement les chances de réussite de FIV ne sont pas très élevées, et le temps précieux.

Bien cordialement

Laura
riadespetitsbretons
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:36

Re: adopter après une leucémie

Message non lu par riadespetitsbretons »

Merci pour votre réponse si rapide,

Je ne savais pas que l'on pouvait passer sous silence des démarches parrallèles pour procréer ainsi qu'une maladie grave.
Mais alors qu'est-ce qu'on appelle un "questionnaire de santé" à remplir?

J'aurais cependant une autre question: je suis allée sur le site http://www.coeuradoption.org conseillé par un des membres de ce forum afin de connaître les conditions relatives aux adoptants en fonction des pays.
Pour la plupart d'entre eux il est possible d'adopter en tant que couple marié souvent depuis 2 ans minimum parfois depuis 5 ans.
Les couples vivants en concubinnage, ce qui est le cas avec mon compagnon, sont le plsu souvent refusés.

- Faut-il donc penser à adopter en tant que femme célibataire et que mon compagnon adopte l'enfant après, d'ailleurs cela est-il possible?
- Le dossier d'une femme célibatairene n'est-il-pas moins favorisé rapport à un dossier monté par un couple marié ?(adoption possible dans l'énnoncé des règlementations du pays mais guère favorisée dans les faits...?)
- Si mon compagnon et moi décidons de nous marier rapidement pour adopter en tant que couple marié, ce délai de 2 ans minimum ne risque -t-il pas de nous mettre dans une impasse, retarder énormément nos démarches.

J'espère avoir quelques éclairages sur ce sujet d'une adoption par un couple marié/femme célibataire.
Merci d'avance.
Laura
Messages : 20
Enregistré le : jeu. 12 juin 2008 20:29

Re: adopter après une leucémie

Message non lu par Laura »

Bonjour,

Pour obtenir l'agrément, il n'y a pas de questionnaire de santé, on demande seulement un certificat médical qui porte sur votre état de santé actuel. Les traitements de PMI sont physiquement et psychologiquement très éprouvants si vos médecins vous engagent à faire une fiv, ils ne peuvent que considérer que vous êtes aptes à élever un enfant et donc à l'adopter. Ensuite rien ne vous oblige à évoquer la PMI avec les travailleurs sociaux, ils n'ont aucun droit là-dessus, il me semble qu'on peut légitimement estimer que c'est une affaire qui ne vous regarde que vous et votre compagnon.
Par ailleurs si vous n'êtes pas contre vous devriez vous marier au plus vite, de toutes façons vu le temps que prennent les démarches les deux ans passent très rapidement. Mon époux et moi nous sommes mariés uniquement dans le but d'adopter (une pure formalité), nous avons eu notre fils adoptif 3 ans plus tard.
Bon courage pour tout.

Laura
riadespetitsbretons
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:36

Re: adopter après une leucémie

Message non lu par riadespetitsbretons »

Merci Laura.
En discutant avec quelques personnes familiarisées avec le processus d'agréement j'ai 2 types de réponses:
-la leucémie: ces personnes ont toutes été dans le même sens: il ne faut pas la cacher. Elle explique ma stérilité, c'est l'histoire de mon couple ces dernières années, et en partie de sa force, elle explique le manque de revenu de mon activité , les médecins peuvent attester de ma bonne condition physique retrouvée. Ne pas mentir par omission sur quelque chose de si fondamental et qui a conditionné mon mode de vie depuis 2ans1/2. Rien de pire si les psychologues s'en aperçoivent.
-La FIV:
- Certaines personnes rejoignent Laura: il s'agit d'un domaine privé qui ne regarde que notre couple.
- Au contraire certains pensent qu'il faut en parler comme une tentative ponctuelle car limitée de fait à 4 embryons, prévue dans peu de temps soit en début d'année 2009. DE plus cette FIV ne remet pas en cause notre désir d'adoption. Par ailleurs une FIV conseillée par le corps médical témoigne de ma bonne condition physique retrouvée ce qui un message très fort et positif concernant mon dossier.

Quelqu'un parmi vous tous aurait-il un point de vue sur ces 2 questions avant que nous nous lancions dans la procédure de demande d'agréement?
Merci d'avance..
Répondre