problème de santé

Postez ici vos réflexions sur des sujets d'actualités ou vos questions d'ordre général.
delphine001

problème de santé

Message non lu par delphine001 »

Bonjour,

il y a 4 ans et demi, j'ai eu un problème de santé (kyste s'avérant être cancéreux) m'empêchant d'avoir des enfants biologiques. Toutes les précautions ont été prises pour traité mon problème de santé.

Aujourd'hui nous avons 27 et 30 ans et sommes en démarche d'agrément.
Y a t'il des personnes ayant connu le même parcours ou les mêmes problématiques de santé ? Cela a t'il posé un problème pour l'obtention de l'agrément ou pour postuler aux OAA ?

Merci par avance pour votre témoignage.

Delphine et Sébastien.
CHINE09

Re: problème de santé

Message non lu par CHINE09 »

Il y a 5 ans, j'ai eu un cancer des ovaires, il y a même 5 ans jour pour jour que j'ai terminé mon traitement.

Nous avons attendu 1 an pour lancer la procédure d'agrément que nous avons obtenu en Juillet 2004.
Cela s"est trés bien passé, nousa vons choisi de ne rien cacher lors des entretiens avec la psy et les assistantes sociales. Cette maladie fait partie de notre histoire.
Dans les compte rendu d'entretien il est noté pudiquement "traitement lourd".
C'est aprés que les choses se sont corsées !!! lors des contacts avec les OAA, certains nous ont refusé dés lors que je disais en quoi consistait la maladie.
Le cancer fait encore trés peur,
Nous avons été acceptés par RDS pour la Chine, notre dossier est là bas depuis prés de 3 ans, c'est long...long, mais qu'est ce que le temps aprés une maladie comme celle ci ???

Bon courage
carol
delphine001

Bonjour,

Merci pour votre réponse, cela est encourageant. Nous avons pris également la décision de ne rien caché et nous avons été très clair avec l'assistante sociale. C'est elle lors de notre deuxième entretien très recemment qui a émis l'hypothèse que le médecin de la commission pour l'agrément pourrait nous demander de plus amples informations et que peut-être certains OAA pourraient nous refuser...

Merci.

Delphine et Sébastien
valerie1976

Message non lu par valerie1976 »

Bonjour,

J'ai eu un cancer (sarcome de haut grade) en janvier 2005, je suis en cours d'agrément et j'ai décidé de ne rien cacher à l'AS et au PSY, j'ai eu un certificat de mon médecin traitant qui est agrée par la DASS et de mon cancérologue pour dire que tout va bien puisque je suis en rémission depuis.
Le CANCER fait très peur encore, mais ils ne peuvent pas nous refuser l'agrément pour cette raison sinon ce serait de la DISCRIMINATION, à moins d'être en phase terminale.
Voilà je suis pour la transparence, tout en sachant qu'après ce sont plutôt les pays qui risquent de "tiquer" sur le mot "cancer" car pour certains d'entre eux il ne se guéri malheureusement pas encore comme ici.

Valérie
valerie1976

Message non lu par valerie1976 »

Oups j'avais oublié, en fait en leur disant la vérité il faudra faire face aux questions douloureuses:
"Et si vous décèdez qui s'occupera de l'enfant?" ...."Et si vous rechutez que ferez vous?"...

Mais en même temps c'est la même réalité pour tout le monde, tous les parents qu'ils soient "bios" ou non, en effet moi lorsque j'aurais mon "apparentement" je prendrais une assurance vie pour ce qui est de l'argent pour l'éducation de mon enfant, et si il m'arrivait quelque chose j'ai un couple d'amis mariés qui a adopté un petit garçon il y a un an en Ethiopie, qui va me faire une lettre en s'engageant à s'occuper de mon enfant.

Voili,

Valérie
Emeraude

Message non lu par Emeraude »

Bonjour,

Merci de ces témoignages.
J'ai été traitée aussi pour un cancer jusque juillet 2008, j'ai 37 ans et mon mari 34. Etant donné les délais, nous avons lancé la procédure en novembre 2008. Nous avons également choisi de dire la vérité. Nous sommes actuellement sur la fin de la procédure. La psy et l'AS nous ont aussi dit que les OAA risquaient de tiquer. Cela m'inquiète d'autant plus que je crains qu'ils ne mettent le mot "cancer" sur le rapport. En ont-ils le droit ? Comment aborder ce sujet avec eux ?
delphine001, où en êtes-vous ? J'espère que tout s'est bien passé !
Nous sommes intéressés par la Colombie, quelqu'un a-t-il des informations sur les critères de ce pays, en particulier sur l'état de santé des adoptants ?
Merci d'avance.
DOUCETTE

Message non lu par DOUCETTE »

Emeraude,

Nous avons adopté nous aussi suite à mon cancer des ovaires, nous avons été transparents aves les travailleurs sociaux.
Les AS et la psy ont noté pudiquement "maladie grave nécessitant des traitements lourds ayant entraîné la stérilité définitive".

Aprés les OAA ont bien traduit, l'une d'elle m'a "accusé" de ne pas l'assumer, une autre nous a refusé pour cette raison. En fin de compte nous avions été accepté par 2 OAA ; RDS et MDM pour la Chine.
Je pense qu'ils ont vu que j'étais à l'aise avec ma maladie.

Et aprés 3 ans d'attente pour la Chine, nous sommes aujourd'hui les parents d'une petite Jeanne de 8 mois, que nous avons accueilli il y a 5 mois . Elle est née en France et je suis sûre que notre honneteté a joué en notre faveur lors du conseil de famille.

Bon courage et à ta disposition
Crol
delphine001

Bonjour tout le monde,

Emeraude, je te réponds, le temps a passé depuis mon 1er message et toutes mes interrogations aussi. Nous avons été très transparent sur ce sujet avec les travailleurs socieux et sommes nous aussi très clairs avec mon mari sur ce point.
Nos craintes se sont estompées en discutant avec eux.
Cela a considérablement rassuré les travailleurs sociaux : ils se sont rendus-compte que notre deuil d'un enfant dit "biologique "est fait et donc que nous envisageons sereinement notre projet d'adoption.
A aucun moment le mot cancer n'apparaît sur les rapports justement pour ne pas effrayer les OAA et les pays, de toute façon, je suis reconnue guérie par le corps médical.
Nous avons donc obtenu notre agrément en avril 2009 et sommes en relation avec plusieurs OAA.
Nous en avons rencontré 2 qui acceptent d'accompagner notre dossier l'un pour le vietnam et l'autre pour la colombie. Nous avons RDV avec 2 autres OAA fin août et début septembre. Le pbl de mon cancer est très peu évoqué et ne pose aucun pbl ! c'est génial !
Suite au total aux 4 RDV que nous aurons obtenu, nous choisirons donc le pays et ainsi l'OAA auprès de laquelle nous souhaitons nous engager et ensuite la longue attente démarrera !

Merci pour tous ces témoignages intéressants,

Delphine et Sébastien
delphine001

Emeraude,

Je réponds à ta question sur la santé des adoptants pour la Colombie : une ps d'une OAA m'a dit que le pays demandait un certificat de santé et un certificat de stérilité.
Dans mon cas et par rapport au type de cancer que j'ai eu, j'ai du prendre certaines décisions médicales me permettant d'envisager mon avenir sereinement et ainsi d'éviter toute récidive alors que je n'en étais pas obligé (question de l'hystérectomie : choix de ma part bien que très fortement conseillé par mes médecins pour éviter toute récidive qui aurait pu être grave) : cette décision va en ma faveur aujourd'hui et rassure les OAA quand je leur explique l'historique (a également fortement rassuré les travailleurs sociaux).

J'espère avoir répondu à tes interrogations,

Cdl,

Delphine
gagatte
Situation familliale : Mariée, trois enfants
Profil adoption : un enfant adopté
emailpersonnel : magaliparent@hotmail.com

Message non lu par gagatte »

Delphine c'est une formidable nouvelle pour les OAA, bravo! :)
mariée, trois enfants
Répondre