Adoption par un couple non marié
-
Adoption par un couple non marié
Bonjour,
Mon conjoint (ensemble depuis 10 ans) venons d'obtenir l'agrément (n'étant pas mariés l'agrément porte sur mon seul nom).
Je recherche des témoignages de couples non mariés qui ont adopté. Visiblement ça a l'air méga compliqué car la plupart des pays n'acceptent que les couples mariés ou les vrais célibataires.
Merci pour vos conseils
Mon conjoint (ensemble depuis 10 ans) venons d'obtenir l'agrément (n'étant pas mariés l'agrément porte sur mon seul nom).
Je recherche des témoignages de couples non mariés qui ont adopté. Visiblement ça a l'air méga compliqué car la plupart des pays n'acceptent que les couples mariés ou les vrais célibataires.
Merci pour vos conseils
-
- Situation familliale : Mariée, trois enfants
- Profil adoption : un enfant adopté
- emailpersonnel : magaliparent@hotmail.com
Re: Adoption par un couple non marié
Voici un tableau des pays ou on peut adopter en celibataire et aussi en concubinage.
http://www.coeuradoption.org/wiki/doku. ... 1_tableaux
http://www.coeuradoption.org/wiki/doku. ... 1_tableaux
mariée, trois enfants
-
- emailpersonnel : valerie.deschamps3@wanadoo.fr
BONSOIR,
D'après le lien, la FRANCE n'autoriserait-elle pas l'adoption par les gens non mariés ? Nous commençons à peine les démarches (premier RDV psy vendredi) et sommes pacsés...merci de nous guider.
Si certains pouvaient nous renseiogner quant aux questions types (j'en ai quelques unes), cela nous aiderait également.
Merci d'avance.
NB : très récemment, on NOUS A INFORLMéS (MAISON DE L'ADOPTION DE LLLE QUE (SEULS), LA COLOMBIE ET HAITI AUTORISAIeNT L'ADOPTION PAR LES COUPLES NON MARIES...
D'après le lien, la FRANCE n'autoriserait-elle pas l'adoption par les gens non mariés ? Nous commençons à peine les démarches (premier RDV psy vendredi) et sommes pacsés...merci de nous guider.
Si certains pouvaient nous renseiogner quant aux questions types (j'en ai quelques unes), cela nous aiderait également.
Merci d'avance.
NB : très récemment, on NOUS A INFORLMéS (MAISON DE L'ADOPTION DE LLLE QUE (SEULS), LA COLOMBIE ET HAITI AUTORISAIeNT L'ADOPTION PAR LES COUPLES NON MARIES...
-
- Situation familliale : Couple 36-38 ans, marié depuis 15 ans, 4 enfants
- Profil adoption : ♥ S née en juin 2004
♥ E née en Éthiopie en sept. 2005, adoptée en sept. 2006 via OAA
♥ A né en avril 2013
♥ L née en Chine en sept. 2013, adoptée en nov. 2015 via l'AFA - emailpersonnel : del.deputter@gmail.com
Bonjour Val59,
la France n'autorise pas l'adoption par un couple non marié.
Seul l'un de vous deux pourra adopter, si vous ne vous mariez pas.
Et donc votre enfant n'aura officiellement qu'un seul parent.
Et le fait que vous soyez pacsés va vous fermer plus de portes que si vous étiez célibataire, car effectivement plusieurs pays, acceptant les célibataires, refusent les concubins.
Personnellement, je suis partisane du mariage, pour que l'enfant puisse être adopté par ses deux parents...
Mais d'un autre côté, si un couple se marie en début de procédure, il n'aura pas assez d'années de mariage pour plusieurs pays (beaucoup de pays exigent au moins 2 ans de mariage...)
Concernant les "questions type", vous pouvez voir ce lien :
adoption-internationale.org / Questions Agrément
Ça nous avait bien aidé pour nous préparer un peu...
la France n'autorise pas l'adoption par un couple non marié.
Seul l'un de vous deux pourra adopter, si vous ne vous mariez pas.
Et donc votre enfant n'aura officiellement qu'un seul parent.
Et le fait que vous soyez pacsés va vous fermer plus de portes que si vous étiez célibataire, car effectivement plusieurs pays, acceptant les célibataires, refusent les concubins.
Personnellement, je suis partisane du mariage, pour que l'enfant puisse être adopté par ses deux parents...
Mais d'un autre côté, si un couple se marie en début de procédure, il n'aura pas assez d'années de mariage pour plusieurs pays (beaucoup de pays exigent au moins 2 ans de mariage...)
Concernant les "questions type", vous pouvez voir ce lien :
adoption-internationale.org / Questions Agrément
Ça nous avait bien aidé pour nous préparer un peu...
maman de 4 enfants : S. 16 ans, E. 15 ans (née en Ethiopie), A. 7 ans et L. 7 ans (née en Chine)
-
VAL59 a écrit :BONSOIR,
Merci d'avance.
Bonjour Val59,
Pour info, la Colombie n'accepte pas les concubins, il est dit sur la fiche pays que la situation de concubinage est "préjudiciable aux intérêts du mineur".
A bientôt
-
bonjour à toutes et à tous,
Je vais apporter mon propre télmoignage : nous sommes pacsés depuis 2 ans et l'agrément est au nom de Paul (dur c'est un homme célibataire) mais notre dossier (enfin le sien) a été retenu par une crèche à Haïti et nous avons eu l'attribution d'un petit garçon.
En France, personne ne le dit pour ne pas faire de discrimination mais il n'y a jamais eu de pupilles de l'état confiés à des célibataires. ET puis oui c'est difficile mais pas impossible. Plusieurs hommes et de femmes célibataires ont adopté dans cette crèche
Cordialement
Pascale
Je vais apporter mon propre télmoignage : nous sommes pacsés depuis 2 ans et l'agrément est au nom de Paul (dur c'est un homme célibataire) mais notre dossier (enfin le sien) a été retenu par une crèche à Haïti et nous avons eu l'attribution d'un petit garçon.
En France, personne ne le dit pour ne pas faire de discrimination mais il n'y a jamais eu de pupilles de l'état confiés à des célibataires. ET puis oui c'est difficile mais pas impossible. Plusieurs hommes et de femmes célibataires ont adopté dans cette crèche
Cordialement
Pascale
-
- Situation familliale : Mariée, trois enfants
- Profil adoption : un enfant adopté
- emailpersonnel : magaliparent@hotmail.com
Bonjour Pascale,
Je suis d'accord qu'en matiere d'adoption tout est difficile, mais pas impossible.
Cependant je me pose la question quant a votre lien juridique envers votre enfant, avez-vous la possibilite d'obtenir une autorite parentale ou autre par la suite?
Je suis d'accord qu'en matiere d'adoption tout est difficile, mais pas impossible.
Cependant je me pose la question quant a votre lien juridique envers votre enfant, avez-vous la possibilite d'obtenir une autorite parentale ou autre par la suite?
mariée, trois enfants
-
PASCALEPAUL a écrit :bonjour à toutes et à tous,
En France, personne ne le dit pour ne pas faire de discrimination mais il n'y a jamais eu de pupilles de l'état confiés à des célibataires. ET puis oui c'est difficile mais pas impossible. Plusieurs hommes et de femmes célibataires ont adopté dans cette crèche-
Cordialement
Pascale
Bonjour Paul et Pascale,
Sans abuser... est-il possible de nous donner les coordonnées de la crèche
Merci.
-
Bonjour,
Nous ferons certainement un testament tutélaire et mon ami fera une demande d'autorité parentale partielle. A moins que d'ici là nous nous marions et je referai les démarches pour l'adoption. Je crois que c'est possible.
Misslolotte, je te répondrais en mail privé ; le miens est pascale.peyrat@yahoo.fr
Nous ferons certainement un testament tutélaire et mon ami fera une demande d'autorité parentale partielle. A moins que d'ici là nous nous marions et je referai les démarches pour l'adoption. Je crois que c'est possible.
Misslolotte, je te répondrais en mail privé ; le miens est pascale.peyrat@yahoo.fr
-
- emailpersonnel : valerie.deschamps3@wanadoo.fr
Merci pour toutes ces infos, pas franchement rassurantes mais oN fera avec et nOUS avons toujours l'espoir que des lois enfin non discriminatoires soient votées d'ici-là : à quoi cela sert-il d'inventer " le PACS s'il ne donne pas les mêmes droits que les gens mariés ? En tuut cas, en FRANCE. Dans les pays étrangers, nous comprenosn qu'ils ont du mal à se faire une idée de ce que cela puisse être. Enfin, je ne vois pas pourquoi un enfant adopté serait mieux loti dans un couple marié que dans un couple pacsé si nous lui apportons ce qu'il atte,d de nous.