LMNP et démarches administratives : comment vous vous organisez ?

Postez ici vos réflexions sur des sujets d'actualités ou vos questions d'ordre général.
Répondre
henrick

LMNP et démarches administratives : comment vous vous organisez ?

Message non lu par henrick »

Salut à tous, Depuis le dépôt du dossier, franchement, je savais pas que ça bouffait autant de temps. Après bon. Entre les rendez-vous, les pièces à rassembler encore et encore (là ils nous redemandent une attestation de domicile de moins de trois mois, alors qu'on leur en a déjà fourni une y a pas deux mois), les soirées et les week-ends y passent facilement. Après toutes ces années de démarches, je pensais pourtant avoir l'habitude de la paperasse, mais là je sens que je cours après le temps en ce moment. Et évidemment, pendant qu'on est en plein dedans, je me suis rappelé hier soir que la date limite pour la déclaration approche... j'avais complètement laissé filer un truc pourtant important, ma déclaration LMNP pour mes deux appartements meublés. Ça fait trois ans que je gère ça moi-même, tranquillement, un dimanche après-midi tous les ans.

Sauf que là, avec toutes les démarches qui prennent déjà pas mal de place mentalement, j'ai pas vraiment la tête à ça, ressortir les tableurs et les justificatifs. Du coup je regarde du côté des solutions en ligne pour les LMNP, avec ou sans accompagnement d'expert-comptable. Je pensais faire ça moi-même comme d'habitude mais bon, cette année j'ai pas le temps ni l'énergie... Si certains d'entre vous, qui gèrent aussi un LMNP en parallèle de démarches administratives assez prenantes, ont testé un truc de ce genre, vous avez choisi quoi ? Perso je cherche surtout un truc rapide à mettre en place, pas forcément le plus complet du monde.
Papa de Sajan et Bojya
henrick

Re: LMNP et démarches administratives : comment vous vous organisez ?

Message non lu par henrick »

Petite précision depuis mon premier message : j'ai finalement commencé à comparer un peu les différentes solutions, surtout pour voir ce qui existe pour les LMNP et si ça vaut vraiment le coup par rapport au temps que ça peut faire gagner.

Je me rends compte qu'il y a pas mal de différences entre les plateformes : certaines proposent juste les outils pour faire sa compta, d'autres incluent un accompagnement par un expert-comptable. Pour quelqu'un qui a l'habitude de tout gérer seul, je trouve que c'est surtout le niveau d'accompagnement et la simplicité au quotidien qui peuvent faire la différence.

Je vais probablement partir sur quelque chose d'assez simple cette année, quitte à revoir mon choix plus tard quand j'aurai un peu plus de temps. Si certains ont déjà testé plusieurs solutions, je suis quand même preneur de vos retours sur les vrais avantages/inconvénients au quotidien.
Papa de Sajan et Bojya
Répondre