Bonjour,
J’suis un peu paumé et j’ai besoin de retours de gens qui savent de quoi ils parlent, ou qui sont déjà passés par là. Pour remettre dans le contexte, notre fils on l’a adopté il y a un peu plus de 2 ans. Il avait 6 ans à son arrivée, venait d’un orphelinat en Bulgarie. Déjà à l’époque, grosse période d’adaptation, pas mal de trucs à rattraper côté santé parce que le suivi médical là-bas… disons qu’il était quasi inexistant. Bref, on pensait avoir encaissé le plus dur avec ça.
Et là, y’a 2 mois, grosse frayeur. Douleurs abdominales violentes en pleine nuit, direction urgences en mode “appendicite probable”… et au final : pancréatite aiguë. À 9 ans, les médecins nous ont dit que c’était pas courant, donc ils ont cherché longtemps la cause. Et au final, hypothèse d’un truc ancien non détecté : anomalie du canal pancréatique ou problème préexistant, possiblement d’avant son arrivée chez nous.
Franchement, le plus dur c’est pas tant la maladie elle-même (il va mieux, hospitalisé 8 jours, retour à la maison), mais tout ce qui tourne dans la tête après. Le côté “est-ce qu’on aurait pu voir un truc avant ?”, “est-ce qu’il souffrait déjà sans rien dire parce qu’il a appris à encaisser ?”. Ça te travaille plus que tu voudrais l’admettre. Le pédiatre parle maintenant de suivi régulier, risque de récidive, et régime alimentaire à adapter pour éviter que ça recommence. Et là où ça coince surtout pour moi, c’est encore ce fichu historique médical incomplet lié à l’adoption… t’as l’impression de naviguer un peu à vue. Je sais pas si d’autres familles adoptives ont déjà eu des galères médicales du même genre ? Et surtout, comment vous gérez avec les médecins ici quand t’as zéro ou presque comme dossier de départ ?
Mon fils adopté a fait une pancréatite…
-
Carlitos
- Localisation : https://www.france-mineraux.fr/bracelet-lithotherapie/
Re: Mon fils adopté a fait une pancréatite…
Courage à vous, ça a dû être une sacrée épreuve. Le plus compliqué avec l’adoption, c’est souvent ce manque d’historique médical, donc je comprends complètement votre sentiment de naviguer à vue. Le principal, c’est qu’il soit bien suivi maintenant et qu’il aille mieux.
De notre côté, on a surtout essayé de créer un environnement le plus apaisant possible pour notre fils. En complément du suivi médical (qui reste le plus important), ma femme s’était intéressée aux bracelets de lithothérapie de france-minéraux pour leur côté bien-être et apaisement. Ça ne remplace évidemment pas un traitement, mais si ça peut apporter un peu de sérénité à certains, pourquoi pas. Bon courage pour la suite, j’espère que tout rentrera progressivement dans l’ordre.
De notre côté, on a surtout essayé de créer un environnement le plus apaisant possible pour notre fils. En complément du suivi médical (qui reste le plus important), ma femme s’était intéressée aux bracelets de lithothérapie de france-minéraux pour leur côté bien-être et apaisement. Ça ne remplace évidemment pas un traitement, mais si ça peut apporter un peu de sérénité à certains, pourquoi pas. Bon courage pour la suite, j’espère que tout rentrera progressivement dans l’ordre.
Merci beaucoup pour ton message, ça fait du bien de se sentir compris.
Oui, je pense que ce qui nous pèse le plus, ce n'est pas seulement la pancréatite en elle-même, mais tout ce qu'il y a autour : ce manque d'informations sur son passé médical et toutes les questions qu'on se pose forcément après coup. Les médecins nous ont bien expliqué que, dans son cas, la pancréatite pouvait être liée à une anomalie ancienne qui n'avait jamais été diagnostiquée, donc on essaie de ne pas culpabiliser en se disant qu'on n'aurait probablement pas pu la détecter plus tôt.
Pour le reste, on essaie effectivement de lui offrir un cadre le plus rassurant possible, parce qu'entre son parcours avant l'adoption et cette hospitalisation, ça fait beaucoup pour un enfant de son âge. Pour les bracelets, pourquoi pas si certains y trouvent un effet apaisant, tant que ça reste un complément de bien-être et qu'on ne perd pas de vue le suivi médical. Pour l'instant, notre priorité reste surtout les rendez-vous avec le pédiatre, le suivi de sa pancréatite et les adaptations alimentaires pour limiter le risque de récidive.
En tout cas, merci d'avoir pris le temps de répondre et pour tes encouragements.
Oui, je pense que ce qui nous pèse le plus, ce n'est pas seulement la pancréatite en elle-même, mais tout ce qu'il y a autour : ce manque d'informations sur son passé médical et toutes les questions qu'on se pose forcément après coup. Les médecins nous ont bien expliqué que, dans son cas, la pancréatite pouvait être liée à une anomalie ancienne qui n'avait jamais été diagnostiquée, donc on essaie de ne pas culpabiliser en se disant qu'on n'aurait probablement pas pu la détecter plus tôt.
Pour le reste, on essaie effectivement de lui offrir un cadre le plus rassurant possible, parce qu'entre son parcours avant l'adoption et cette hospitalisation, ça fait beaucoup pour un enfant de son âge. Pour les bracelets, pourquoi pas si certains y trouvent un effet apaisant, tant que ça reste un complément de bien-être et qu'on ne perd pas de vue le suivi médical. Pour l'instant, notre priorité reste surtout les rendez-vous avec le pédiatre, le suivi de sa pancréatite et les adaptations alimentaires pour limiter le risque de récidive.
En tout cas, merci d'avoir pris le temps de répondre et pour tes encouragements.
-
Gedeonluc
Bonjour Aymar, je comprends parfaitement ce que vous traversez ; gérer le suivi médical quand on manque d'historique est une charge mentale supplémentaire très lourde.
L'essentiel est que vous soyez bien entourés médicalement maintenant. Pour ce qui est de l'accompagnement au quotidien et de la gestion du stress lié à tout ce parcours, certains parents trouvent un vrai soutien dans des solutions naturelles pour favoriser le bien-être et la détente. C'est une démarche très personnelle, mais pour aider à apaiser les tensions, des ressources sur le cbd sans thc sont parfois explorées comme un complément de confort.
Cela ne change rien au suivi médical indispensable, mais c'est une piste qui peut parfois contribuer à un climat plus serein à la maison. Bon courage pour la suite de la prise en charge, vous faites le maximum pour lui.
L'essentiel est que vous soyez bien entourés médicalement maintenant. Pour ce qui est de l'accompagnement au quotidien et de la gestion du stress lié à tout ce parcours, certains parents trouvent un vrai soutien dans des solutions naturelles pour favoriser le bien-être et la détente. C'est une démarche très personnelle, mais pour aider à apaiser les tensions, des ressources sur le cbd sans thc sont parfois explorées comme un complément de confort.
Cela ne change rien au suivi médical indispensable, mais c'est une piste qui peut parfois contribuer à un climat plus serein à la maison. Bon courage pour la suite de la prise en charge, vous faites le maximum pour lui.