Bonjour,
J’suis un peu paumé et j’ai besoin de retours de gens qui savent de quoi ils parlent, ou qui sont déjà passés par là. Pour remettre dans le contexte, notre fils on l’a adopté il y a un peu plus de 2 ans. Il avait 6 ans à son arrivée, venait d’un orphelinat en Bulgarie. Déjà à l’époque, grosse période d’adaptation, pas mal de trucs à rattraper côté santé parce que le suivi médical là-bas… disons qu’il était quasi inexistant. Bref, on pensait avoir encaissé le plus dur avec ça.
Et là, y’a 2 mois, grosse frayeur. Douleurs abdominales violentes en pleine nuit, direction urgences en mode “appendicite probable”… et au final : pancréatite aiguë. À 9 ans, les médecins nous ont dit que c’était pas courant, donc ils ont cherché longtemps la cause. Et au final, hypothèse d’un truc ancien non détecté : anomalie du canal pancréatique ou problème préexistant, possiblement d’avant son arrivée chez nous.
Franchement, le plus dur c’est pas tant la maladie elle-même (il va mieux, hospitalisé 8 jours, retour à la maison), mais tout ce qui tourne dans la tête après. Le côté “est-ce qu’on aurait pu voir un truc avant ?”, “est-ce qu’il souffrait déjà sans rien dire parce qu’il a appris à encaisser ?”. Ça te travaille plus que tu voudrais l’admettre. Le pédiatre parle maintenant de suivi régulier, risque de récidive, et régime alimentaire à adapter pour éviter que ça recommence. Et là où ça coince surtout pour moi, c’est encore ce fichu historique médical incomplet lié à l’adoption… t’as l’impression de naviguer un peu à vue. Je sais pas si d’autres familles adoptives ont déjà eu des galères médicales du même genre ? Et surtout, comment vous gérez avec les médecins ici quand t’as zéro ou presque comme dossier de départ ?