Bonjour à toutes et à tous,
Je me permets de partager une idée qui nous a beaucoup aidés à la maison. Depuis l’arrivée de notre fils il y a trois ans, on a mis en place ce qu’on appelle sa « boîte à souvenirs ». L’idée est toute simple : on y rassemble des objets, des photos, des petits mots qui racontent son histoire familiale depuis qu’il est avec nous.
Au début, c’était juste une boîte en carton avec quelques photos du jour de son arrivée. Petit à petit, ça s’est enrichi : des dessins qu’il a faits à l’école, des tickets de nos premières sorties ensemble, une mèche de cheveux de son premier passage chez le coiffeur ici… Ce sont des petits riens, mais quand il les regarde, on voit que ça l’ancre dans son histoire.
Ce qui a vraiment fait la différence, c’est quand on a commencé à personnaliser certains objets. Par exemple, on a fait faire un livre photo de sa première année avec nous, et aussi des cadeaux souvenirs de famille avec des photos de nos moments forts : son premier Noël, les vacances à la mer, son anniversaire… Il adore les montrer à ses copains. Ça lui donne quelque chose de concret, de tangible, qui dit « tu fais partie de cette famille ».
Je sais que pour certains enfants, surtout ceux arrivés plus grands, la question de l’identité et du sentiment d’appartenance est vraiment centrale. Cette boîte, c’est devenu un outil de dialogue aussi. Parfois c’est lui qui vient la chercher et qui veut qu’on regarde ensemble.
Est-ce que certains d’entre vous ont mis en place des choses similaires ? Je serais curieux de savoir ce qui fonctionne chez vous pour aider vos enfants à se sentir ancrés dans leur histoire familiale.
Marcus
Créer une boîte à souvenirs pour nos enfants
-
Marcus89
- emailpersonnel : sylvainpariesnoemchouchou@gmail.com